10.8 Mountain Lion SSD partitions corrompu, réparable ?

LeTux

Membre enregistré
16 Septembre 2024
3
0
35
Bonjour,

Alors, j'ai un problème avec un Macbook Pro, il a soudainement arrêté de démarrer, il semblerait que le problème vient du disque SSD de 256GB.

J'ai essayé de réparer ça avec l'outil S.O.S du mode recovery mais l'outille n'arrivais pas à le réparer.

Ensuite, j'ai lancé une clé Live permanente avec Ubuntu, j'ai utilisé quelques outils pour essayer de réparer mais aussi pour essayer de récupérer des données, je n'ai pas réussi à récupérer les documents que j'avais besoins, pourtant il a trouvé plains de fichiers sur le SSD mais principalement des fichiers du système.

Je ne suis pas sûr que les manipulations effectuées sous Ubuntu est arrangée les choses...

Bref... voici les résultats de différentes commandes effectué dans le Terminal en mode recovery.

Est-ce que vous pensez qu'il y a une chance de réparer au moins la partition APFS où se trouvent les données ?

Merci
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2024-09-16 à 02.42.39_a3f6808b.webp
    WhatsApp Image 2024-09-16 à 02.42.39_a3f6808b.webp
    188,2 KB · Affichages: 15
En même temps, pour accéder à des volumes APFS sur Linux, il faudrait installer APFS-Fuse.
Après on ne sait même pas ce que tu as fait comme « manipulations »

Tu n’as pas de TimeMachine configuré sur ton Mac j’imagine?

Tu as une clé usb de démarrage de macOS?
 
Il faut donner plus d'informations :
• quel modèle de Mac précisément ?
• quel SSD interne (d'origine ou remplacé) ?
• quel version de macOS actuellement installée sur le Mac ?


J'ai essayé de réparer ça avec l'outil S.O.S du mode recovery mais l'outille n'arrivais pas à le réparer.
Quel et le message d'erreur précisément ?
Peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque de la Recovery après avoir sélectionné Tous les appareils dans le menu Présentation



j'ai utilisé quelques outils pour essayer de réparer mais aussi pour essayer de récupérer des données
Lesquels, comment, qu'ont-ils fait ?


Je ne suis pas sûr que les manipulations effectuées sous Ubuntu est arrangée les choses...
Je ne suis pas sûr non plus...
 
Désolé de répondre après plusieurs jours.
Bon la bonne nouvelle, c'est que j'ai réussi a récupéré les documents important que j'avais besoins, j'ai installé MacOS sur une clé USB et j'ai utilisé un logiciel sur MacOS pour récupéré.
Il faut donner plus d'informations :
• quel modèle de Mac précisément ?
• quel SSD interne (d'origine ou remplacé) ?
• quel version de macOS actuellement installée sur le Mac ?
Identifiant du modèle : MacBookPro9,2 MacBook Pro (13 pouces, mi-2012)
SSD Samsung 850 PRO 256GB
La version de macOS qui était sur le disque dur corrompu est macOS Catalina
Quel et le message d'erreur précisément ?
Alors malheureusement le message d'erreur a disparu depuis que j'ai fait des manip sous Linux, mais l'erreur parlais de "conteneurs corrompus" et de "checkpoint map", le bouton pour réparer les erreurs ne fonctionnait pas, après avoir fait les manip sous Linux, je n'ai plus de message d'erreur.
Peux-tu poster une photo de l'Utilitaire de disque de la Recovery après avoir sélectionné Tous les appareils dans le menu Présentation
Je n'ai pas trouvé le menu "Présentation" le Recovery Mod est celui de base de ce Macbook, donc MacOS Lion, mais j'ai pris 2 photo, je crois que c'est ce que tu as besoins.
Lesquels, comment, qu'ont-ils fait ?
APFS-Fuse pour essayer de monter le disque, mais impossible, des erreurs de conteneurs et de checkpoint map.

testdisk et Photorec.
J'ai fait une recherche de partition perdue dans testdisk et j'ai trouvé une partition EFI que j'ai sélectionné et appliqué, j'ai aussi essayé de récupérer des données avec testdisk mais tous les répertoires étaient avec des noms bizarre et impossible de récupérer quoique ce soit.
testdisk ne trouve pas la partition APFS.

Photorec trouve la partition APFS, j'ai essayé de récupérer des données dans cette partition mais je n'ai pas trouvé les documents que j'avais besoins, je pense qu'il trouvait uniquement des données non encryptées.
Je ne suis pas sûr non plus...
Voilà, si je peux réparer ça avec quelques commandes et manip, ça serait top, mais si ça vous semble très compliqué alors tant pis, je réinstallerais juste MacOS puisque j'ai récupéré les documents que j'avais besoins.

Merci
 

Fichiers joints

  • Samsung 256GB.webp
    Samsung 256GB.webp
    80,6 KB · Affichages: 2
  • disk02.webp
    disk02.webp
    77,4 KB · Affichages: 2