10.11 El Capitan SSD(s) morts, système introuvable et cie.

Guill_A

MBP L2008 15" OSX 10.11 RAM 8Go SSD PNY 240Go
14 Février 2021
20
2
34
94
Bonjour tout le monde !

Je vais commencer par le commencement. Et je préviens que c'est un peu long.

En novembre dernier je laisse mon ordi ouvert, je pars faire autre chose. Quand je reviens, plus rien ne bouge, la souris, rien. Donc je force l'arrêt, pas le choix. Je rallume et là, on y voit le dossier avec le point d'interrogation (= système introuvable si je ne dis pas de bêtises). Bref ça sent pas bon. Je démonte le SSD et je le branche en USB sur mon PC portable, ce dernier me dit que les 240 Go sont non allouées. (youpi...)

J'essaie pas mal de choses et je n'arrive à rien. La récupération de données (bien évidemment pas fait de sauvegarde récente) coûte cher, on m'annonce 250/300€ puisque souvent c'est 1€/1 Go (heureusement que ce n'est pas 1 To ^^). Donc déjà si vous avez une solution miracle pour lui, je suis preneur.

J'ai un autre SSD de 250 Go, je réinstalle 10.6 (via le CD), puis retourne sous 10.11 rapidement. Jusqu'à là pas de problème. Je prends la mauvaise habitude de travailler directement sur clef USB, en effet, je n'ai rien fait encore avec le SSD 240 Go donc le MBP me sert peu, mais quand même. Ce qui arrive devait arriver, la clef USB plante et je perds presque tout. Moins de risques car l'ensemble de mes docs venaient de mon disque dur externe. Mais les fichiers les plus récents, je peux faire une croix dessus. Fichiers odt et pdf illisibles, quelques images striées et mp3 buguants ! Oui, première fois que je vois ça, un fichier mp3 ouvert avec VLC, qui dure 35 minutes en temps normal, se met d'un coup à passer à 23 min, puis 24, avec l'audio qui saute par moments, du jamais vu !

Ce n'est pas fini. Je précise que le SSD 250 Go a été divisé en plusieurs parties :
  • 40 Go pour OSX, (30/35 sont utilisés)
  • 120 Go en FAT (peut-être ExFat, j'ai un doute mais je pense que j'ai choisi celui là) pour les docs,
  • Une partition Linux (qui n'a jamais fonctionné).
  • Peut-être une SWAP.
  • Et j'avais laissé plusieurs Go libres.
Bref, hier j'éteins mon MBP et quand je le rallume, la partie FAT a tout simplement disparu ! L’utilitaire de disque annonce 120 Go Sans Titre (comme les autres parties). 3 bugs en 3 mois, ça commence à faire beaucoup.

Idem, je démonte le disque et le branche en USB sur le PC et j'installe une version test de EaseUS (oui, parce que le PC aussi ne monte pas la partie FAT...) Bon, EaseUS me donne un peu d'espoir, il reconnaît les partitions. Quand je vais chercher un fichier (mp3 par exemple), il va le lire, mais manquer 1 seconde du début et la mettre à la fin, ou alors l'inverse, j'ai 5 secondes de la fin au début puis ça coupera plus tard. Bref, c'est un grand bazar.

Alors qu'est-ce qui ne va pas : les SSD, le système, le matériel, la carte graphique, remettre la pâte thermique, je me suis chopé un truc quelque part ? De toutes façons, le mac commence à donner des signes de fatigue : depuis un moment (années) FLux qui fait un à-coup de 10 secondes de bleu avant de repasser sur son filtre + jaune. Plus récemment si je quitte Firefox avec une vidéo YouTube qui tourne, j'entends le son encore pendant 2 secondes.

Le SSD PNY a un peu moins de 3 ans, il les aura en avril. J'ai contacté le SAV, ils sont ok pour un retour/échange mais sans s'occuper des données. Le Crucial est un SSD... d'occasion.

J'espère être dans la bonne catégorie. Ça fait beaucoup de questions et d'informations, si vous avez une idée, je suis preneur.
Je suis dans le 94, j'aime bien la bidouille, donc carrément open pour qu'on me montre qqch

Merci pour votre lecture, à bientôt.

easeus.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors qu'est-ce qui ne va pas : les SSD, le système, le matériel, la carte graphique, remettre la pâte thermique, je me suis chopé un truc quelque part ?
Bonjour,
Sans préjuger de ce qui a vraiment causé le(s) problème(s), voilà au moins ce qui ne va pas, pour moi, dans tes usages :
  1. L'utilisation de FAT/ExFAT pour stocker des documents. C'est un format fragile fait pour les cartes SD d'appareils photo, pas pour stocker des données sur le long terme.
  2. Partition système à l'étroit, tu cours des risques de la saturer et de planter ton Mac (il y a plus de 2000 messages dans le fil des gens qui ont planté leur dernière mise à jour pour manque de place)
  3. Partition Linux qui est la mais ne fonctionne pas, ça veut dire que tu as un partitionnement non-standard qui peut poser problème un jour ou l'autre
  4. L'utilisation de SSD d'occasion : si tu ne sais pas quel a été l'usage de ce SSD avant, il peut avoir été épuissé par un usage intensif et hors spécification
  5. Pas de sauvegardes, pas de Time Machine
  6. Utilisation de clé USB (en FAT/ExFAT j'imagine) pour stocker des documents de travail
Bon, bref, tu aimes vivre dangeureusement, pourquoi pas, mais du coup des sauvegardes plus fréquentes seraient conseillées ;)
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
Bonjour,
Je te remercie pour ta première rapide réponse.

L'utilisation de FAT/ExFAT pour stocker des documents. C'est un format fragile fait pour les cartes SD d'appareils photo, pas pour stocker des données sur le long terme.
Pour le coup, tu m'apprends que le FAT et ExFat n'est pas stable !
Mis à part les formats de OS X et NTFS, que conseilles-tu ? (ou j'irai chercher ça ailleurs ;) )

Partition système à l'étroit, tu cours des risques de la saturer et de planter ton Mac (il y a plus de 2000 messages dans le fil des gens qui ont planté leur dernière mise à jour pour manque de place)
Sur le premier SSD, ça arrivait de flirter avec 3 ou 2 Go restants, mais je faisais une copie sur mon disque externe quand j'avais besoin. A mon souvenir, avant qu'il plante, je devais être entre 60 et 20 Go d'espace libre. Je vais checker avec EaseUS du coup.

Partition Linux qui est là mais ne fonctionne pas, ça veut dire que tu as un partitionnement non-standard qui peut poser problème un jour ou l'autre
L'utilisation de SSD d'occasion : si tu ne sais pas quel a été l'usage de ce SSD avant, il peut avoir été épuisé par un usage intensif et hors spécification
En effet, ce disque était juste de secours, il traînait dans un coin et c'est un test. J'attendais de voir que faire avec mon PNY d'origine. Je compte remettre OS X ou Linux seul sur un disque et mettre un des deux systèmes sur Clef Bootable.

Pas de sauvegardes, pas de Time Machine
Utilisation de clé USB (en FAT/ExFAT j'imagine) pour stocker des documents de travail
J'avoue non, mais j'ai compris la leçon, car perdre d'une part mes docs mais surtout quelques logiciels qu'on a du mal à trouver, c'est plus embêtant. Et pour la clef USB, dès que j'ai un souci, je sauvegarde et la remets à zéro (méthode bourrin me diras-tu ^^).

A bientôt ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Et pour la clef Usb, dès que j'ai un soucis, je sauvegarde et la remet à zéro (méthode bourrin me diras tu ^^).
Une clef USB n'est pas un support fiable pour travailler dessus.
Je prends la mauvaise habitude de travailler directement sur clef USB, en effet, je n'ai rien fait encore avec le SSD 240Go donc le MBP me sert peu
Donc ça ne m'étonne pas qu'au bout de plusieurs semaines ? mois ? de lecture écriture la clef plante.
 
Pour le coup, tu m'apprends que le FAT et ExFat n'est pas stable !
Mis à part les formats de OS X et NTFS, que conseilles-tu ? (ou j'irai chercher ça ailleurs ;) )
Utilise Mac OS etendu journalisé, APFS ou NTFS (si tu as un pilote), car ce sont des formats journalisés.
FAT/ExFAT ne l'est pas, un retrait ou un plantage au mauvais moment et tous les fichiers sont perdus, c'est conçu comme ça parce qu'un appareil photo n'a ni le temps ni la puissance pour gérer un format plus complexe.
 
Oui, pour la clef c'est assez récent (disons 2 mois en effet) car le MBP est dans une phase transitoire. Donc pas fiable, j'entends bien. Là j'avais des docs uniquement sur clef, ce qui m'arrivait que très rarement par le passé.

Pour la sauvegarde, je prends note de tes conseils :)

Pour ce qui est du premier SSD, je n'arrive pas à lire la partition, il n'y a rien qui sort de EaseUS, ça pue. Le SSD se connecte/déconnecte seul au bout de quelques minutes. En revanche pour le 2è de 250 Go, j'arrive à voir des choses comme indiqué dans l'image de mon premier post (mais comme ce n'est pas celui qui m'intéresse le plus...) Après recherches il y a 2 mois, ça pourrait être le firmware, mais le mettre à jour ne garantit en rien la récupération des données.

Encore merci pour vos réponses rapides.
 
Bonjour,
Voici deux petites captures d'écran du SSD actuellement dans le MBP. Pour savoir si je peux récupérer la partition de 120 Go qui est en FAT32 ou en ExFat.
Capture d’écran 2021-04-23 à 22.39.49.png
Capture d’écran 2021-04-23 à 22.39.33.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Guill_A.

Ne poste pas les tableaux du terminal sous forme de capture (mode image) > mais en mode texte permettant les citations. Je te dirai comment plus bas.

La partition n°4 est affichée avec un type de partition = Microsoft Basic Data > mais sans intitulé de volume en regard. Cela signale de manière constante que le système de fichiers formateur de volume inscrit sur les blocs de tête de la partition --> est corrompu. Càd. recèle des erreurs irréparables > qui le rendent illisible par le kernel (le moteur du Système démarré) => de sorte qu'aucun volume valide défini par le système de fichiers ne peut être pris en charge par le kernel.

- passe la commande (copier-coller) :​
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk0s4
  • qui vérifie le système de fichiers de la partition cible

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.​
 
La partition n°4 est affichée avec un type de partition = Microsoft Basic Data > mais sans intitulé de volume en regard. Cela signale de manière constante que le système de fichiers formateur de volume inscrit sur les blocs de tête de la partition --> est corrompu. Càd. recèle des erreurs irréparables > qui le rendent illisible par le kernel (le moteur du Système démarré) => de sorte qu'aucun volume valide défini par le système de fichiers ne peut être pris en charge par le kernel.
Merci !
Ah ouais, ça sent pas bon non plus !

Bloc de code:
Last login: Fri Apr 23 22:26:05 on ttys000
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$ diskutil verifyVolume disk0s4
Started file system verification on disk0s4
Verifying file system
** /dev/rdisk0s4
Invalid sector size: 0
File system check exit code is 8
Error: -69845: File system verify or repair failed
Underlying error: 8: POSIX reports: Exec format error
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$
Ainsi est-ce bien ? :)
 
Bien posté. La vérification avère que le système de fichiers est corrompu.

- s'agissait-il d'un FAT-32 ou d'un exFAT ?​
 
Excellente question, je ne sais plus. je dirais exFAT.
(au passage, c'est cool si je récupère des docs sur celui ci, même si ce n'est pas le principal de mes docs)
 
La partition en question a-t-elle toujours eu une taille constante de 120 Go (tout le temps que le volume montait) ?

- ou bien y a-t-il eu un rétrécissement intempestif pour créer les partitions Linux qui aurait planté le système de fichiers ?​
 
Non, je l'avais fixé à 120 Go.
Pour les partitions, j'en avais fait normalement 3 (c'était il y a quelques mois, niveau souvenirs, navré...)
  • 1 partition système 0s5
  • 1 swap 0s6
  • 1 partition de fichiers, sauvegarde 0s7
Mon premier post parle bien de 120 Go et la capture d'écran date d'hier soir.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bon. Comme le système de fichiers est corrompu et irréparable > je te propose de reformater en exFAT la partition => ce qui inscrira un nouveau système de fichiers sur les mêmes blocs de départ de la partition que l'ancien sans débordement. Une fois un volume valide (mais vide) reformé sur la partition => tu pourras tester un logiciel de récupération de données (autre que ton EaseUS).

- d'accord ?​
 
Ok.
Capture d’écran 2021-04-24 à 13.38.59.png
Appliqué, puis :
Capture d’écran 2021-04-24 à 13.39.47.png
J'ai fermé la fenêtre.
Puis :
Capture d’écran 2021-04-24 à 13.41.41.png Capture d’écran 2021-04-24 à 13.41.51.pngCapture d’écran 2021-04-24 à 13.42.32.png

Bloc de code:
Last login: Sat Apr 24 13:43:51 on console
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     39.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               119.9 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s5
   6:           Linux Filesystem                         20.0 GB    disk0s6
   7:                 Linux Swap                         8.0 GB     disk0s7
   8:           Linux Filesystem                         66.0 GB    disk0s8
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$
 
Dernière édition par un modérateur:
Qu'est-ce que tu as fabriqué ? -->
Bloc de code:
   4: FFFFFFFF-FFFF-FFFF-FFFF-FFFFFFFFFFFF               119.9 GB   disk0s4
   5:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk0s5
  • passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ Brol disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s4 0b ; diskutil eraseVolume exfat WIN disk0s4 ; diskutil list
  • la commande : a) reformate la partition n°4 en jhfs+ > b) supprime la partition n°5 Apple_Boot créée en-dessous par amputation > c) récupère l'espace de la partition n°5 supprimée à la n°4 > d) reformate la n°4 de nouveau complète en exFAT avec nom de volume : WIN > e) ré-affiche le tableau des disques

Poste le retour intégral de la commande. En cas de blocage de l'enchaînement à un point donné => on verra où et pourquoi.
 
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 24 16:08:03 on ttys000
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$ diskutil eraseVolume jhfs+ Brol disk0s4 ; diskutil eraseVolume free null disk0s5 ; diskutil resizeVolume disk0s4 0b ; diskutil eraseVolume exfat WIN disk0s4 ; diskutil list
Started erase on disk0s4
Unmounting disk
Erasing
Initialized /dev/rdisk0s4 as a 112 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished erase on disk0s4 Brol
Unable to find disk for disk0s5
Resizing to full size (fit to fill)
Started partitioning on disk0s4 Brol
Verifying the disk
Verifying file system
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Brol appears to be OK
File system check exit code is 0
Resizing
Finished partitioning on disk0s4 Brol
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     39.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS Brol                    119.9 GB   disk0s4
   5:           Linux Filesystem                         20.0 GB    disk0s6
   6:                 Linux Swap                         8.0 GB     disk0s7
   7:           Linux Filesystem                         66.0 GB    disk0s8
Started erase on disk0s4 Brol
Unmounting disk
Erasing
newfs_exfat: /dev/rdisk0s4: Resource busy
Mounting disk
Could not mount disk0s4 with name (null) after erase
Error: -69832: File system formatter failed
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS OSX                     39.5 GB    disk0s2
   3:                  Apple_HFS Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:       Microsoft Basic Data                         119.9 GB   disk0s4
   5:           Linux Filesystem                         20.0 GB    disk0s6
   6:                 Linux Swap                         8.0 GB     disk0s7
   7:           Linux Filesystem                         66.0 GB    disk0s8
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$
Je remarque aussi que le "console" s'est transformé en "ttys000" ...(?)
 
Curieusement > il y a échec de formation d'un volume WIN sur la partition qui a récupéré le type Microsoft Basic Data.

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume exfat "Windows" disk0s4
  • qui reformate encore en exFAT la partition n°4 avec nom de volume Windows

Poste le retour.
 
  • J’aime
Réactions: Guill_A
Bloc de code:
Last login: Sat Apr 24 16:08:07 on ttys000
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$ diskutil eraseVolume exfat "Windows" disk0s4
Started erase on disk0s4
Unmounting disk
Erasing
Volume name      : Windows
Partition offset : 78796800 sectors (40343961600 bytes)
Volume size      : 234110976 sectors (119864819712 bytes)
Bytes per sector : 512
Bytes per cluster: 131072
FAT offset       : 2048 sectors (1048576 bytes)
# FAT sectors    : 8192
Number of FATs   : 1
Cluster offset   : 10240 sectors (5242880 bytes)
# Clusters       : 914456
Volume Serial #  : 608434c4
Bitmap start     : 2
Bitmap file size : 114307
Upcase start     : 3
Upcase file size : 5836
Root start       : 4
Mounting disk
Finished erase on disk0s4 Windows
MacBook-Pro-de-Guillaume-A:~ Guillaume$
Capture d’écran 2021-04-24 à 17.11.14.png
 
Tu as bien un volume Windows monté sur la partition n°4.

- question : quelle était (approximativement) la taille des fichiers que tu avais dans le volume exFAT d'origine ?​