SSD sur macbook pro

axius

Membre confirmé
26 Mars 2009
26
0
Belgique
Bon soir,

j'ai installé récemment un ssd owc extreme pro 120 G dans mon mbp 13 2010 OSX 10.6.5. Tout marche nickel, rien à dire, tout va très vite, pas de vibrations, pas de bruits et moins surchauffe. L'installation ets un vraie jeu d'enfant, même pour moi et c'était la première fois que j'ouvrais un ordi.

Par contre, je viens de constater un truc, et je me demande si c'est normal pour un ssd ou pas; c'est que quand j'ouvre le dashboard pour la première fois de chaque session tout reste bloqué pendant 15 seconds environ, comme s'il avait du mal à charger le widgets. Je trouve bizarre car l'ordi est très réactif comparé au dd d'origine, mais là il reste coincé un moment. Ce n'est pas grave car j'utilise rarement le dashboard, mais je voudrais savoir si ça pourrait être un problème du ssd ou il y a moyen de le regler. Je précise que j'ai réparé les permissions e onyx, mais ça n'a rien changé.

J'en profite pour demander aux utilisateurs du ssd owc si à part l'installer, il faut être attentif à des mises à jour du disque ou pas (je crois l'avoir lu quelque part pour certains disques).

Merci d'avance pour vos commentaires

Bonne soirée
 
Bonsoir Axius,

Tout d'abord, il faut savoir qu'il semblerait y avoir des problèmes avec le mode hibernation et les SSD. Le problème se traduit par un kernel panic en sortie d'hibernation. Il se rencontre avec des disques owc Mercury pro, mais aussi ocz vertex, et même avec les SSD Apple des derniers MacBook air.

(Je suis assez surpris d'ailleurs que les sites dédiés au Mac n'aient pas étudié le sujet, mais il faut être honnête et avouer qu'il s'agit plus de sites de publirédactionnel que de vrai journalisme objectif.)

Concernant ta question sur le suivi des mises à jour du microcode du disque, en règle générale il est conseillé de n'appliquer les mises à jour que si l’on a un dysfonctionnement. Pour ma part ayant constaté le problème d'hibernation (c.-à-d. si je suis surpris par une fin de batterie, je perds mon travail), j'ai appliqué la version de début novembre qui a amélioré le problème. Si ton disque t’a été livré après mi-novembre, tu devrais être à jour.

(sinon j'ai le même disque que toi en 400Go)
 
Bonjour Par1s1en,

merci pour tes commentaires. J'ai en effet aussi constaté une ou deux fois des blocages après une sortie de mise en veille. Il faudra faire attention pour ne pas perdre du travail. Ma commande du ssd a été faite vers le 18 novembre, j'imagine qu'alors je devrais avoir la dernière mise à jour. J'en profite pour demander: comment le savoir? et où je télécharge les mise à jour qui viendront plus tard?

Merci encore et bon dimanche!

---------- Nouveau message ajouté à 11h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h06 ----------

J'ai trouvé ce lien qui sembmerait être le update pour le ssd http://eshop.macsales.com/Customized_Pages/Framework.cfm?page=sf_firmware.html

par contre, si je comprend bien, c'est recommandé pour le mac intel si on utilise windows mais que pour le OSX le update est attendu pour debut 2011.
 
Salut Axius. Je profite de ton sujet pour te demander des infos.

Je n'ai jamais ouvert un Mac de ma vie et j'aimerai vraiment faire la même manip que toi. C'est vraiment si simple ? Je risque pas de flinguer l'ordi ?

Merci d'avance
 
"par contre, si je comprend bien, c'est recommandé pour le mac intel si on utilise windows mais que pour le OSX le update est attendu pour debut 2011."
Ce n'est pas tout à fait cela.
La mise à jour proposée pour le microcode est bien valable pour des SSD installés sur des machines Apple avec OSX. Par contre, ils disent que pour le moment les mises à jour s'installent uniquement depuis un système Windows, ils ont prévu de permettre l'installation depuis OSX ou Linux l'année prochaine.
Concrètement pour appliquer les mise à jour tu dois avoir une partition bootcamp (cela ne fonctionne pas depuis un Windows sous virtual box, fusion ou autre solution de virtualisation à cause de l'accès au matériel).

Ma commande du ssd a été faite vers le 18 novembre, j'imagine qu'alors je devrais avoir la dernière mise à jour. J'en profite pour demander: comment le savoir?"
Menu  -> "À propos de ce Mac" -> "Plus d'infos..." -> "Matériel" -> "ATA série"
Là tu sélectionnes "OWC Mercury Extreme Pro SSD" (sous "NVidia MCP89 AHCI"), et tu trouves la version en face de "Révision", pour ma part je trouve 343A13F0.
 
Bon soir,

oui, ouvrir le macbook pro et changer le disque est vraiment très facile. J'ai trouvé plein de tutos sur le net (comme guzman te l'indique), moi j'ai suivi celui de macbidouille http://www.macbidouille.com/articles/355/page1 et en moins de 10 mintues je l'ai fait (et je neuis vraiment pas un bidouilleur). Je pense vraiment qu'il ne faut pas avoir aucune crainte, à condition d'y aller quand même doucement.

Merci Par1s1en pour les précisions, je vais voir dès que je serai chez moi si j'ai la même version. De toute façon, comme je n'ai pas de windows installé dans mon mac, je vais attendre la sortie pour pouvoir la faire depuis OSX.

Bonne soirée à tous