SSD T7 ne supporte plus le Thunderbolt

wip

Membre expert
Club iGen
11 Mai 2002
3 089
1 700
52
St-Quentin-en-Yvelines (78)
Bonjour à tous,

J'ai un MacStudio M1Max et j'utilise un SSD Samsung T7 externe depuis 1 an pour transporter mes gros fichiers.

Mais depuis ce soir, j'ai un problème curieux :
Il n'est plus reconnu par mon iPadPro, mon MacBook Air M2, ni par mon MacStudioM1 (prises arrières Thunderbolt/USB4... mais juste par les prises avant (USB-3 et non Thunderbolt) du Mac Studio... Etrange non ?
Après formatage, c'est toujours pareil.

Bref, c'est devenu inutilisable pour transporter mes gros fichier vu que je ne peux plus le connecter qu'à mon MacStudio (et encore, juste à l'avant...)

Mon T7 semble allergique aux prises Thunderbolt
Une idée de ce qui se passe ?

Wip
 
Je précise que lorsque le SSD n'est pas reconnu, la diode du disque reste fixe (bleu) et que le disque se met à beaucoup chauffer.
 
Aujourd’hui, même reconnu, le T7 est reconnu par le Mac qu’en USB2… Débit inférieur à 40ms/s. Je crois que l’interface du disque doit-être morte.
 
Bon, ça pourra servir à d’autres…. Aujourd’hui, j’achète un X9 Pro, ça marche très bien, mais le câble est un peu court... Je teste avec le câble du T7, vlan, même souci qu’avec le T7. Donc ça vient bien du câble qui a du lâcher. Le problème avec l’USB-C, c’est que même en ayant essayé avec 2 autres câbles, aucun des deux était capable de faire passer de l’USB3. Et pourtant l’un des deux à été payé assez cher… Je me retrouve donc avec 2 SSD, mais un seul câble fonctionnel.
Et je ne m’amuserai jamais à commander un câble USB-C sur Internet. J’irai l’acheter un magasin afin de le ramener en cas de problème de débit.

A bon entendeur ;)
 
Merci pour ce très intéressant retour d'expérience, c'et bon à savoir : j'ai 3 Samsung T7 et un X5 Thunderbolt… :up:
 
J'ai eu le SAV Samsung ce matin. Ils prennent pas le cable en garantie (je suis presque à 2 ans). Je n'ai pourtant jamais rien fait de particulier avec ce cable, rien qui aurait pu l'abimer.
J'ai essayé de trouver un cable chez Carrouf ce matin... Il n'y a pas un seul cable certifié USB3 ! Que des câbles de charge...
Bref, la mort dans l'âme, j'ai fini par commander ça chez Amaz.... D'après ce que j'ai vu sur le net, celui-ci est vraiment un bon câble.

Mes retours prochainement ;)

Prenez soin de vos cables...
 
Je n'ai pourtant jamais rien fait de particulier avec ce cable, rien qui aurait pu l'abimer.

Il se serait brisé tout seul ? Du seul fait d'exister ? Je crois que l'on est moins précautionneux que l'on pense avec les câbles. Plusieurs les manipulent (les roulent, les tordent ...) comme si c'étaient des cordes ou des lacets de souliers, ou bien les déconnectent en tirant sur le fil au lieu de saisir fermement la prise. J'ai eu ma leçon et maintenant je les manipule avec grand soin et je favorise, lors de l'achat, les plus petites longueurs; pas parce que c'est moins cher, mais parce qu'ils sont plus faciles à ranger/transporter, et ça évite les torsions de la partie en trop, lors de son utilisation.
 
Oui iDanGener, beaucoup de gens abiment leur cable, mais je ne suis pas de ceux là. J'en parlais il y a pas très longtemps avec mon Boss à propos de nos casques de videoconférence (Télétravail oblige). Certains sont explosé au bout de 6 mois, et d'autres sont encore nickel au bout de 3 ans (comme le mien).
Non, le cable à été branché et débranché de nombreuses fois, et aussi enroulé (pas trop serré bien sur) pour le mettre dans mon sac à dos, mais rien d'anormal pour un cable à mon avis ;)
 
Pas de câble USB3 ou Thunderbolt chez Boulanger non plus… Mon câble commandé sur Amazon est top !
 
J'ai eu le SAV Samsung ce matin. Ils prennent pas le cable en garantie (je suis presque à 2 ans). Je n'ai pourtant jamais rien fait de particulier avec ce cable, rien qui aurait pu l'abimer.
J’ai également un SSD externe T7 et le câble marche bien au bout de presque 3 ans mais la réponse de Samsung me paraît très très limite…
On est en période de garantie donc ça aurait du au minimum rentrer en SAV avant de faire une réponse négative…

J'ai essayé de trouver un cable chez Carrouf ce matin... Il n'y a pas un seul cable certifié USB3 ! Que des câbles de charge...
Sont-ce tous les acheteurs de iPhone 15 Pro qui s'en sont procuré un, pour remplacer l'anémique câble usb2 type C fourni ?
Je me suis contenté d’un câble de charge de charge plus long que celui fourni de la boîte pour mon iPhone et j’utilise celui fourni avec mon T7.
Sinon, j’achèterais celui-là :