iPad Pro 11" SSD T7 qui chauffe

Anatol

Membre enregistré
28 Juin 2022
8
4
60
Bonjour,

Je constate une surchauffe importante de mon SSD Samsung T7 lorsque celui-ci est connecté à l’iPad, que je transfère ou pas des fichiers d’ailleurs .
Mais peut être suis en train de charger des fichiers sans m’en rendre compte, j’ai pu constater que l’appli fichiers était particulièrement lente pour me montrer les miniatures des répertoires et fichiers situés sur ce SSD ….

Pour information, relié à un PC ce SSD reste à température ambiante + , et ce quelque soit les opérations de transfert en cours .

Si certains ici ont des idées je suis preneur, merci d’avance
 
L’accès aux fichiers ou la création de miniatures (qui nécessite de scraper tout les fichiers du disque hein…) fait chauffer. Rien de spécialement anormal.
 
L’accès aux fichiers ou la création de miniatures (qui nécessite de scraper tout les fichiers du disque hein…) fait chauffer. Rien de spécialement anormal.
Merci Edenpulse,

Je comprends mais si l’iPad essaye de charger tous les fichiers il y a un pb de fond, j’ai 2To de capacité sur le SSD et il est plein à 50%+ avec une multitude de fichiers images .
Selon moi il ne devrait charger que les fichiers des répertoires que j’ouvre dans Fichiers ( et déjà la je le trouve fort long a le faire)

PS: le SSD est bouillant pas juste un peu chaud
 
Hello,

Le disque est alimenté électriquement, donc il chauffe.
Il y a des accès dessus, l'application Fichier, peut-être une indexation Spotlight aussi, ça chauffe.

C'est prévu pour chauffer, mais il vaut mieux le mettre à l'air libre qu'il puisse se refroidir.

Enfin, de toute façon, si tu as un doute sur la fiabilité de ton matériel, tu le renvoies, il doit être encore sous garantie.
 
Hello,

Le disque est alimenté électriquement, donc il chauffe.
Il y a des accès dessus, l'application Fichier, peut-être une indexation Spotlight aussi, ça chauffe.

C'est prévu pour chauffer, mais il vaut mieux le mettre à l'air libre qu'il puisse se refroidir.

Enfin, de toute façon, si tu as un doute sur la fiabilité de ton matériel, tu le renvoies, il doit être encore sous garantie.
Merci MrTom,

J’imagine bien que cela chauffe , et c’est tout à fait normal.
La si je le permets de le signaler c’est que je n’ai jamais vu un SSD chauffer autant, on ne peut pas garder la main dessus, c’est trop chaud !
 
Quelques compléments :

Le SSD est bien formaté en exFat
En utilisant un autre SSD (même capacité, même constructeur) mais avec beaucoup moins de fichiers, ce dernier ne chauffe pas …

En observant plus attentivement, le SSD j’ai pu voir que la diode d’activité tourne en permanence indiquant ainsi une activité soutenue du SSD ( pas étonnant que cela chauffe) , la question devient désormais pourquoi l’iPad essaye t il de lire l’intégralité des fichiers présents sur le SSD ?

Ce phénomène ne se produit absolument pas lorsque connecté à un PC ….

Besoin de comprendre comment iPadOS fonctionne de ce côté là …
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut. Regarde le câble qui relie ton ssd à l’iPad. Ton Samsung a l’air d’être aussi de l’usb-c. C’est peut-être la fiabilité de ton câble qui est en cause, sachant qu’il y a des câbles usb-c un peu différents en termes de qualité et de niveaux de sécurité. Quand j’avais un iPad Pro 2018, ou était-ce mon MacBook 12 ?, bref quand l’usb-c est apparu j’ai testé un disque dur externe, et j’ai eu des surprises au début.
 
Dernière édition:
Salut. Regarde le câble qui relie ton ssd à l’iPad. Ton Samsung a l’air d’être aussi de l’usb-c. C’est peut-être la fiabilité de ton câble qui est en cause, sachant qu’il y a des câbles usb-c un peu différents en termes de qualité et de niveaux de sécurité. Quand j’avais un iPad Pro 2018, ou était-ce mon MacBook 12 ?, bref quand l’usb-c est apparu j’ai testé un disque dur externe, et j’ai eu des surprises au début.
Merci d’être passé,

Le câble utilisé est celui fourni avec le SSD par Samsung, il est assez épais et sur PC je mesure des vitesses de 300Mo/s …
Mais pourquoi pas tester avec un autre câble (a voir)
 
Merci d’être passé,
[…]
Mais pourquoi pas tester avec un autre câble (a voir)
Il vaut mieux. Cest certainement bon côté Samsung, mais du côté de l’iPad… ?
 
Le SSD est bien formaté en exFat
[…], la question devient désormais pourquoi l’iPad essaye t il de lire l’intégralité des fichiers présents sur le SSD ?
La réponse pourrait être ci-dessus : je ne serais pas surpris qu'iPadOS ne soit pas fort optimisé pour gérer un système de fichiers exFAT…
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pour information, relié à un PC ce SSD reste à température ambiante +
Tu entends quoi par PC, un Mac ou un PC portable ? iPadOS n'est pas macOS. Le format exFAT n'est pas ce que préfère les systèmes Mac, donc avec ton iPad j'ai le sentiment que Spotlight a du mal à faire l'indexation de tous les fichiers de ton SSD. Du moins il est plus à la peine ce qui pourrait générer une surchauffe du fait de la plus faible puissance de ton iPad ?
 
Dernière édition:
Le câble utilisé est celui fourni avec le SSD par Samsung, il est assez épais et sur PC je mesure des vitesses de 300Mo/s …
Mais pourquoi pas tester avec un autre câble (a voir)
Bonjour, normalement Samsung fournit 2 câbles, essai l'autre

pourquoi ExFat et pas en MacOS étendu comme dit @Locke
 
Parce que le SSD doit voyager entre PC/ Win et l’iPad
Le format exFAT sera lu/écrit indifféremment sous Windows ou macOS sans logiciel tiers. Sous Windows il n'y a pas d'application système comme Spotlight qui fera l'indexation de tous les fichiers présents et à venir. Donc le comportement de cette surchauffe me paraîtrait normal tant que l'indexation Spotlight ne sera pas terminée. Il y a aussi la capacité occupée dans ton SSD pour l'indexation, donc laisse-le connecter une nuit à ton iPad et vois ce qu'il se passe après.
 
Bonjour,
j'ai le même problème en faisant une sauvegarde depuis un IMAC sur un T7 2To.
Je pensais que c'était normal, vu la taille du transfert, mais la température m'a inquiété (DD brûlant).
La surchauffe est même présente en sauvegardant 200 Mo depuis mon MACBOOK AIR...
Je suis passé à la FNAC qui m'a dit que c'était anormal, et vais devoir le retourner au SAV quand j'aurai trouvé un autre DD pour transférer ma sauvegarde...