10.13 High Sierra SSD Transcend non bootable

JeanCass

Membre enregistré
20 Avril 2020
6
2
69
Bonjour !

Mon problème: le SSD (sous 10.12 Sierra) de mon MacBook Pro fin 2013 a mouru --> j'achète un JetDrive 850 480 Go chez Macway. Après installation, je découvre (suite à d'instructives lectures dans le forum) que l'EFI du MBP n'est pas à jour. Macway me recommande soit de faire la MAJ HighSierra sur la barrette d'origine (impossible car dead), soit sur un disque externe.
J'essaye, j'essaye... DD, clé USB, High Sierra, Mojave, ... Les heures et les jours défilent, Ô temps suspends ton vol...

Mais là ralbol, faut que ça marche ou que ça dise pourquoi. Si une des pointures du forum pouvaient se pencher sur mon cas ?
A toutes fins utiles, voici le diskutil quand je boite depuis un disque externe en 10.12 :

Bash:
Last login: Mon Apr 20 10:57:06 on console
Mini-de-JeanUSB:~ jeancassagne$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Capitann                479.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS SpeedyDur3              999.3 GB   disk1s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk1s3

Mini-de-JeanUSB:~ jeancassagne$

Merci !

Je précise que je vois le SSD en particulier quand je boote sur une clé sous Mojave.

Est-il nécessaire d'ajouter qu'aucune mise à jour n'a pu être menée à bien ("une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne" étant le prétexte habituel) ?

Il me faut sans doute ajouter que j'ai tenté à peu près tous les trucs indiqués dans le forum, création d'une clé bootable avec InstallDiskCreator et Keylifornia, récupération des versions clean de diverses versions d'OSX, formatage du SSD dans le terminal avec la commande "eraseDisk jhfs+" quand je l'avais mis en APFS...
Sept fois à terre, huit fois debout!

Donc le problème est: comment mettre à jour l'EFI d'un MBP récalcitrant... (je me fais des réponses à moi-même)
Comme lors d'une tentative d'install de Mojave sur le SSD il me réclamait un SSD formaté APFS, je lui ai obéi, mais ça n'a évidemment pas marché non plus.
Au cas où cela inspire quelqu'un, voici le diskutil list actuel:
Bloc de code:
Last login: Mon Apr 20 19:29:20 on ttys000
AirdeMacbookAir:~ macbookair$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         480.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         479.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +479.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              1.1 MB     disk1s1

/dev/disk2 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *64.2 GB    disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS Samsung                 63.3 GB    disk2s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk2s3

AirdeMacbookAir:~ macbookair$

Le MBP s'appelle macbookair car j'ai cloné sur la clé USB "Samsung" le système d'un MBA sos Mojave.
Bref. Help please!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Il faut faire ce que recommande Macway : faire la MAJ HighSierra sur un disque externe, pas autre chose.
Après la question est de comprendre pourquoi tu n'y arrives pas...
 
Je ne sais pas... A chaque fois j'obtiens une erreur dans la vérification du programme interne. J'imagine que c'est l'EFI dont il s'agit?

Une piste? Quand je fais appel à l'Internet Recovery, c'et toujours Maverick qui s'installe...
 
Oui, je suis même en avance d'un pouillème de version: B17 au lieu de B16
Bloc de code:
Informations matériel :
  Nom du modèle :    MacBook Pro
  Identifiant du modèle :    MacBookPro11,1
  Nom du processeur :    Intel Core i5
  Vitesse du processeur :    2,6 GHz
  Nombre de processeurs :    1
  Nombre total de cœurs :    2
  Cache de niveau 2 (par cœur) :    256 Ko
  Cache de niveau 3 :    3 Mo
  Technologie Hyper-Threading :    Activé
  Mémoire :    8 Go
  Version de la ROM de démarrage :    MBP111.0138.B17
  Version SMC (système) :    2.16f68
  Numéro de série (système) :    C02MQ0FBFH01
  UUID du matériel :    B58C1FE0-11D9-59BB-BD93-B48D3BFD93A4
Et merci de te pencher sur mon cas!

Note de la modération : c'est mieux entre les balises </> Bloc de code.
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MBP s'appelle macbookair car j'ai cloné sur la clé USB "Samsung" le système d'un MBA sos Mojave.
Bref. Help please!
Avec une clé USB, tu es à la ramasse ! Il faut utiliser un vrai disque dur USB dans le bon format Mac OS étendu (journalisé) ou APFS et impérativement en Table de partition GUID. De plus, ce n'est pas clair, tu as cloné quoi, un SOS de quoi ? Si tu démarres sur un vrai clone, il suffit de faire un rétro clonage dans la barrette SSD en l'ayant au préalable formatée.
 
La clé USB était "sous Mojave", pas SOS Mojave, désolé.
Le diskutil (dans le tout premier post) correspond à un disque dur USB (disk1) sous 10.12.6 que j'ai essayé de mettre à jour en High Sierra, avec toujours la même "erreur survenue au cours de la vérification du programme interne".

Dans la plupart des "diskutil list" que je vois sur le forum, la taille de la partition EFI est de 209.7 MB. Sur ma barrette, qu'elle soit en jhsf+ ou en APFS, l'EFI est plus grand:
EFI EFI 314.6 MB disk0s1
Est-ce que l'erreur pourrait être liée à cette taille?
 
Voilà, j'ai refait toute la manip, formaté un vrai DD USB, installé un 10.11.6 tout frais dessus.
Voilà le diskutil list:
Bloc de code:
Last login: Tue Apr 21 00:10:13 on console
Mini-de-Jiji:~ jiji$ diskutil list
/dev/disk0 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS DDUR                    999.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.8 GB     disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.4 GB     disk1s2
Mini-de-Jiji:~ jiji$


je lance un installer complet de High Sierra, qui me dit:
"Vous ne pouvez pas effectuer l'installation sur ce disque, car il manque une partition de programme interne sur l'ordinateur."
C'est comme ça depuis une semaine...
 
Bonjour,
Exactement le même problème !
"SSD (sous 10.12 Sierra) de mon MacBook Pro fin 2013 a mouru --> j'achète un JetDrive 850 240Go chez Macway"
Démarrage sur clef USB ou DD externe ( le SSD est visible et utilisable mais pas au démarrage )
Impossible de mettre à jour le firmware pour booter sur le SSD en changeant de Version (Sierra vers High sierra ou mojave ou catalina..) ou directement.
Il semble que le processus de mise à jour du firmware ai besoin d'un SSD reconnaissable au démarrage (donc pas le nouveau JetDrive puisque le firmeWare n'a pas été mis à jour... On tourne en rond !
Une solution pour mettre à jour le firmware sans emprunter un SSD mac à quelqu'un ?
 
Bonjour,
Macway suggère de faire une installation de High Sierra sur un disque externe (pas "démarrer" mais "installer"), tu as essayé ?
Sinon il vaut mieux se contenter d'un modèle JetDrive 820 qui est identique au modèle d'origine.
 
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Oui j'ai fait des installations dans tous les sens USB<->DDE<->SSD... et démarrer de partout , si le SSD interne n'est pas reconnu au démarrage le firmware ne se met pas à jour quoi que je fasse.
Si j'ai bien compris mes différentes lectures, la mise à jour du firmware se fait à partir d'une partition créée sur le SSD interne lors de l'installation. Lors de mes différentes tentatives la partition semble bien se créer sur leSSD ( en effet, le SSD est bien visible quand je démarre sur une clef USB ou DDE avec Sierra ou High Sierra ), mais comme au redémarrage lors de l'installation le SSD n'est pas reconnu puisque le firmware n'est pas encore à jour..., il ne se met pas à jour avec l'erreur "...vérification du programme interne ..."
En effet , quand j'ai acheté le SSD je n'avais pas encore saisie la différence entre Sierra et High sierra , je m'étais surtout focalisé sur la compatibilité avec le modèle de Macbook air. Chez Macway ils m'ont bien dit d'installer High Sierra avant d'installer le nouveau jetDrive mais il n'ont sans doute pas compris que le SSD d'origine était HS et que j'utilisais une clef USB3 de 128Go pour faire fonctionner la machine.
il faudrait en effet racheter un modèle JetDrive 820 (ou emprunter un SSD d'origine à un super ami ) mettre à jour le firmware lors d'une installation de High Sierra et remettre le JetDrivre 850. c'est un peu bête quand même mais s'il faut.
L'idéal serait de pouvoir mettre à jour le firmware sans passer par la partition intermédiaire sur le SSD interne d'origine
 
Chez Macway ils m'ont bien dit d'installer High Sierra avant d'installer le nouveau jetDrive mais il n'ont sans doute pas compris que le SSD d'origine était HS et que j'utilisais une clef USB3 de 128Go pour faire fonctionner la machine
Effectivement, tu n'as aucune chance de faire la mise à jour de sécurité avec une version de macOS déportée.

Malheureusement...
L'idéal serait de pouvoir mettre à jour le firmware sans passer par la partition intermédiaire sur le SSD interne d'origine
...il va te falloir en passer par là...
(ou emprunter un SSD d'origine à un super ami ) mettre à jour le firmware lors d'une installation de High Sierra et remettre le JetDrivre 850. c'est un peu bête quand même mais s'il faut.
Ton nouveau SSD étant vierge...
Si j'ai bien compris mes différentes lectures, la mise à jour du firmware se fait à partir d'une partition créée sur le SSD interne lors de l'installation.
...il ne possède donc pas la partition de récupération permettant cette fichue mise à jour de sécurité. Sinon, avec le nouveau SSD en place, si tu démarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R, à la base tu verras un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Sans rien faire d'autre, dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version qui est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS ?
 
que j'utilisais une clef USB3 de 128Go pour faire fonctionner la machine
Ce n'est pas ce qu'a recommandé Macway, ils ont bien dit un disque pas une clé USB.
Bon, c'est peut être la même chose, peut être pas, il faudrait plutôt voir avec eux comment ils peuvent t'aider, après tout ils t'on vendu un disque qui ne convient pas à ta machine.
 
Bon , je ne suis pas trop réactif à vos commentaires pour m'aider et je m'en excuse mais je suis mes mails un peu de loin envahi actuellement par mes mails pro.

Concernant la dernière remarque de Locke , il semble que la partition se crée bien ( il y a un volume EFI sur le jetdrive 850 qui apparait ) mais comme il n'est pas reconnu au redemarage la mise à jour ne se fait pas .

Concernant la remarque d'ericse, le disque est compatible si un disque fonctionnel est dans la machine ou si l'OS est déjà passé sous High Sierra , dans le cas contraire ça marche pas ! Une Information dans ce sens aurait été en effet utile pour s'orienter sur le bon produit (SSD KO et Sierra => JetDrive 820 ; SSD d'origine OK ou OS déjà sous High Sierra => JetDrive850). Comme Celà fait un moment que je l'ai acheté Je ne pense pas qu'il le change d'autant que chez Transcent rien n'est précisé non plus dans ce cas
 
Concernant la dernière remarque de Locke , il semble que la partition se crée bien ( il y a un volume EFI sur le jetdrive 850 qui apparait ) mais comme il n'est pas reconnu au redemarage la mise à jour ne se fait pas .
Oui, mais que se passe-t-il...
Sinon, avec le nouveau SSD en place, si tu démarres en maintenant les touches shift+alt+cmd+R, à la base tu verras un globe tournant indiquant une connexion sur les serveurs d'Apple. Sans rien faire d'autre, dans la fenêtre avec les 4 outils, quelle est la version qui est proposée si tu fais un clic sur Réinstaller OS X ou macOS ?
...quelle est la version qui est proposée ?
 
Oui, mais que se passe-t-il...
La fenêtre "une erreur est survenue au cours de la vérification du programme interne" apparait, l'installation s'arrête, je redémarre et ça reboote sur ma clef USB sans mise à jour du firmware.

...quelle est la version qui est proposée ?
Avec ma clef USB en place l'utilitaire s'ouvre et il me propose Sierra ;
sans clef il affiche un dossier avec un point d'interrogation (il ne voit pas le SSD)
Quand j'ai réinstallé le système à partir du Net sur l'USB formaté il avait démarré sur Lion puis mis à jour Sierra et pas plus loin, erreur lors de la vérification du programme interne ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Avec ma clef USB en place l'utilitaire s'ouvre et il me propose Sierra ;
Bien, tu redémarres de la même façon, soit avec la séquence de touches shift+alt+cmd+R, dans la fenêtre avec les 4 outils, tu lances Utilitaire de disque. Tu sélectionnes la racine de ton nouveau SSD, tu n'auras que le choix de Mac OS étendu (journalisé), mais il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID, puis un clic sur Effacer.

Si tout se passe bien, tu quittes Utilitaire de disque et tu sélectionnes Réinstaller macOS qui sera Sierra et vois ce qu'il se passe.
 
l'ordi redémarrer sur la Clef USB sans installer Sierra sur le SSD ( seul un dossier Mac OS Install data est crée). je pense qu'il ne trouve pas le SSD et redémarre sur l'USB
 
l'ordi redémarrer sur la Clef USB sans installer Sierra sur le SSD ( seul un dossier Mac OS Install data est crée). je pense qu'il ne trouve pas le SSD et redémarre sur l'USB
Oui c'est clair : l'EFI de ton mac ne reconnais pas le format NVMe du SSD, il faut attendre que macOS soit chargé pour qu'il soit reconnu. Et comme l'EFI est mis à jour au cours du boot, avant que macOS ne soit chargé !

Ce qui m'étonne, c'est que Macway a donné une procédure en disant qu'elle marcherait, mais ils se trompent peut-être...