MacBook Pro ssd, upgrade, MacBook Pro 13 mid 2012

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Je vous sollicite car j'aimerai installer un ssd ( samsung Evo 850 ) ainsi que de la ram (crucial) sur un MacBook Pro 13 mid 2012. La question que je me pose est: Es- ce possible d'installer un OS neuf sur le ssd ou dois-je faire une copie de mon hdd actuel, sachant que je voudrai faire une installation propre de sierra ou high sierra (lequel recommandez-vous). Pensez-vous que le materiel choisi est bien ? Et pour l'installation j'ai vue que Ifixit faisait des tutos.

Merci par avance de vos réponses.

Cordialement
 
C'est donc ce tutoriel qui te conviendra... https://fr.ifixit.com/Device/MacBook_Pro_13"_Unibody_Mid_2012 ...pour le démontage/remontage.

Tu pourrais par contre tout commander chez Crucial, tu sauras ce qu'il te faut exactement en lançant leur petit script Scanner. L'avantage est qu'en cas de problème tu pourras faire un retour sans souci, les prix ne sont forcément moins chers que sur Amazon, mais en cas de problème, tu as une garantie et un SAV à la hauteur.

Il serait judicieux d'acheter aussi ce type de boitier USB... https://www.amazon.fr/optimisé-Inat...02598&sr=8-2&keywords=boitier+usb+ssd+inateck ...il n'est franchement pas très cher.

Dans un premier temps, il te servira à installer le SSD dedans, de faire l'installation de la nouvelle version de macOS que tu souhaites, puis tu ouvres ton MBP et tu fais l'échange des disques durs. Si tu veux récupérer des données, comme l'ancien disque dur interne sera dans le boitier USB, tu n'auras plus qu'à copier tes données personnelles, ou éventuellement utiliser Assistant migration qui te réinjectera le contenu de ce que tu auras sélectionné (logiciels, données, etc).

Dans un deuxième temps, comme ton ancien disque dur sera dans le boitier USB, en cas de problème, tu redémarres, tu maintiens la touche alt, tu sélectionnes ton ancien disque et tu pourras faire des réparations si cela s'est mal passé avec le SSD. Là au moins, tu auras une roue de secours.

Mais il faut savoir que si ton ancienne version de macOS est un peu brinquebalante que cela réinjectera systématiquement les mêmes problèmes ! Alors, autant faire une installation propre dans ton nouveau SDD, de faire l'installation de tous tes logiciels un par un et de ne copier que tes données personnelles ne nécessitant pas l'utilisation de fichiers de préférences.

Pour l'installation de Sierra ou High Sierra, il est conseillé d'avoir au moins 8 Go de mémoire, mais tu ne donnes aucune information à ce sujet ?

Il y a de fortes chances que tu aies d'autres propositions. ;)
 
  • J’aime
Réactions: mokuchley
Merci beaucoup pour votre réponse. Oui effectivement sur mon OS (sierra) actuel j'ai quelques petits bugs. C'est pour cela que je voulais réinstaller le logiciel. Donc je dois télécharger l OS ( exemple high sierra), l'installer sur mon ssd puis avec l'assistance migration, déplacer seulement mes logiciels (et non les bugs)
 
Ah oui j'avais oublié ma configuration actuelle est hdd 500 Go, 4 Go ram

Merci pour votre réponse [emoji4]
 
Ah oui j'avais oublié ma configuration actuelle est hdd 500 Go, 4 Go ram
Alors avec un disque dur à plateaux en 5400 tr/mn et seulement 4 Go de mémoire, ce n'est pas très étonnant que ton MBP se traine un peu. De plus, même si tu installes un SSD, je te déconseille de vouloir utiliser macOS High Sierra avec seulement 4 Go de mémoire, pour être tranquille, il faut 8 Go de mémoire.

Comme mentionné plus haut en réponse #2, tu peux tout trouver chez Crucial.
 
Bonjour, excusez moi de répondre tardivement. Oui du coup autant tout changer. Je pensais mettre un ssd de 1to et 16 Go de ram. Et pour mettre high sierra je fait comme vu précédemment et je déplace mes logiciels avec assistance migration ? [emoji4]
 
Et pour mettre high sierra je fait comme vu précédemment et je déplace mes logiciels avec assistance migration ?
Il est fortement conseillé lors d'un changement de disque dur, de faire l'installation de macOS, puis de faire l'installation de ses logiciels un par un. Oui, c'est plus long, mais là au moins tu ne réinjecteras pas des fichiers de préférences un peu brinquebalants avec Assistant migration.

Cette méthode à l'avantage de repartir sur une base saine, car si dans la foulée on fait tout de suite une sauvegarde avec Time Machine, un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper!, la sauvegarde est saine et là par contre, on pourra utiliser Assistant migration sans problème.
 
okay super merci beaucoup pour votre réponse :)
Je suggère tout de même de faire l'installation du SSD en externe ET la copie des données personnelles et des nouvelles applications.
Une fois que c'est tout bon, on fait le changement de disques.
Pour moi, cette procédure est la plus sûre car au cas où tu casses le disque au démontage (ou le mac) (chose qui n'arrive jamais, mais au cas où) tu auras une sauvegarde ;)
 
Okay donc je fait toute l'installation en externe (en usb) et apres je change le hdd en ssd, en sauvegardant le tout avant ( comment sauvegarder une licence qui est sur le mac?)
 
Comparativement au prix des Macs, un MX300/MX500 de 2 To, ce n'est pas si cher que ça ... ;)
 
Super merci pour vos réponses j'en ai vus chez crucial ah oui aussi vous pensez qu'il faudra changer le câble Sata ? ( c'est comme ça que le dit je crois ) [emoji4]
 
Il n'y aura qu'a l'installation de ton SSD que tu le pourras le vérifier ...
 
Il n'est pas revenu dans son message depuis février, donc ça marche (ou pas). ;)