SSHD, SSD ou SSD + HD

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Salut à tous,

Mon SSHD m'ayant lâché récemment (il s'agissait d'un Momentus XT 750Go) après une chute malencontreuse, je réfléchis à son futur remplaçant.
Je possède un MacBook Pro 13" 2010 que je ne me vois pas remplacer avant 2-3 ans et qui possède deux emplacements SATA II (3GB/s).
Mes besoins sont par ailleurs assez importants. J'ai pris l'habitude de prendre mes aises sur mon disque précédent, et j'aurais du mal à revenir à moins de 500Go.

J'ai donc plusieurs options :
- racheter un disque hybride. Apparemment, la gamme de Seagate est plutôt morte mais Western Digital a sorti un modèle de 1To avec 8Go de SSD qui a l'air d'avoir des performances proches du mien. Prix 85€

- passer au SSD. A priori un 500Go. Y a-t-il des modèles que vous recommanderiez plus que d'autres ? J'ai vu celui-ci à 130€ hors promotion.

- passer à un combo SSD + HD et virer le lecteur DVD (qui ne me sert plus). Dans ce cas-là, je suis plus dans le flou car je ne l'ai jamais fait. Je partirais dans ce cas sur un SSD 250Go et un HD 1To, pour que ça vaille le coup. Mais il faut aussi prévoir une baie pour loger le disque à la place du lecteur.

Dans cette troisième hypothèse, j'aurais plusieurs questions :
- quel modèle de baie avez-vous acheté, les recommandez-vous ?
- même question pour le SSD ?
- quel disque mettez-vous à quel emplacement ? HD à la place du lecteur DVD et SSD à la place du HD ?

Enfin, question bonus : j'aimerais bien entendu convertir tout ça en Fusion Drive maison. Mais également faire la même chose avec mon Windows en Bootcamp (une partition SSD et une HD fusionnées). Quelqu'un l'a fait et aurait des retours ?

Merci d'avance pour vos réponses !

PiR
 
Salut

La solution la + simple est le SSD de 500 Go
Sinon si tu veux faire un Mix SSD+HDD, je te conseillerai 128 Go en SSD et 1 To en HDD en mettant le SSD à la place du SSHD et le HDD à la place du DVD.
Tu dois facilement trouver une baie+boitier externe pour le lecteur DVD.
BootCamp doit pouvoir s'installer sans problème sur un Fusion Drive.

@+
 
Après chacun sa façon de voir. Si c'était ma machine, je mettrais un SSD de 1 To directement ... en attendant que les 2 To soient plus courants (que deux modèles pour l'instant) ;)

Attention aux bas prix en SSD, ce sont souvent des SSD avec mémoire TLC, moins performants que ceux en MLC. Si tu prends du Crucial, prend soit l'ancien modèle BX100 en MLC, soit le MX200 en MLC avec un meilleur contrôleur.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Je plussoie. La série "MX" correspond toujours au "haut de gamme" de Crucial, face aux "BX" à la conception plus simple. Un MX200 500 Go se déniche aujourd'hui pour 150 à 180€, quand à la baie de remplacement du Superdrive, un tour sur Macway et hop.
Un peu de minutie et le tour sera joué. Evidemment, le SSD se monte à la place du disque principal, le hdd mécanique, moins véloce, servant de stockage lourd en lieu et place du Superdrive.
 
Ne pas oublier que l'on parle d'un macbook pro 2010 à interface Sata 3 Gbps donc un SSD "bas de game" sera amplement suffisant.
Les 2 interfaces HDD et DVD sont à la même vitesse.
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Tout à fait ; Cependant, il étudie déjà un remplacement d'ici à 3 ans maximum, et d'ici là, même un MX200 sera dépassé pour une réutilisation, alors un BX...
 
Le problème c'est que même si un site vend encore des Crucial M4, MX100 ou M500, ils restent aussi cher que les BX100 ...