Stabilité Final Cut 4.5

JON E. B. GOOD

Membre actif
28 Janvier 2006
223
23
Liège (ligne 13)
Bonjour à tous,

Voilà, je me lance dans un projet de montage vidéo assez conséquent (DV, 90 min). Jusqu'ici je travaillais sur de petits projets avec Imovie sur mon Imac G5 20' 512 mb, c'était pas un foudre de guerre mais ça passait sans planter.
Maintenant, il va sans doute falloir upgrader la Ram. Sachant que je n'ai qu'un slot disponible sur cette machine, deux possibilités se présentent à moi: une barrette d'1 G ou de 2 G pour passer respectivement à 1,5G ou à 2,5G

Je connais assez peu FCP 4,5 mais j'ai eu l'occasion de bosser avec (sur un projet moin conséquent : DV, 52') sur un PM Dual 2,5ghz alimenté par 1G et le logiciel ne me paraissait par très stable...
Du coup j'hésite à monter à 1,5 G de ram avec l'Imac (plus ou moins 120€ chez Mac Way) ou à 2,5 G (250€)...

Quelqu'un peut-il me conseiller, me donner son expérience de FCP sur l'Imac G5, me dire si le passage de 1,5 G à 2,5G vaut son pesant de cacahuètes compte tenu du surcoût:confused:

Maintenant, il va sans doute falloir upgrader la Ram.

Pourquoi?

Il est certain que 512 Mo est un peu insuffisant pour FCP. 1 Go est plus confortable, mais la quantité de RAM n'est en aucun cas liée à la longueur du projet.

C'est uniquement le calcul des rendus qui risque d'être affecté par le manque de mémoire.

Donc le choix de la capacité mémoire doit s'effectuer en fonction du temps dont on dispose pour laisser le Mac calculer les rendus. Et là, chaque projet est différent.

Mon Mac travaille très souvent la nuit (et ne me facture jamais d'heures supplémentaires).

Ensuite, une fois les rendus effectués, peu importe la quantité de mémoire. Seule la qualité des disques de travail peut faire la différence. Et c'est plutôt là qu'il faut, me semble-t-il, réfléchir.

Côté disque, j'ai un 500 go externe FW 400 à 7200 trm... et tu as raison, finalement, côté rendu, mon mac peut tourner la nuit.

Mais FCP 4.5 est il stable ou faut-il privilégier Avid (j'ai la possibilité de monter sur Avid DV aussi mais pas chez moi!)

Merci

Côté disque, j'ai un 500 go externe FW 400 à 7200 trm... et tu as raison, finalement, côté rendu, mon mac peut tourner la nuit.

Mais FCP 4.5 est il stable ou faut-il privilégier Avid (j'ai la possibilité de monter sur Avid DV aussi mais pas chez moi!)

Merci

Les deux sont aussi stables (ou instables... enfin xpress DV est pas bien stable sur mac os X, il l'est plus sur PC). Montes avec le logiciel que tu connais le mieux et avec lequel tu ne te sentiras pas limité.

Si tu dois garder ton mac, et monter bcp de vidéo, passes à 2,5 GO, la diff sera importante sur les rendus mais aussi sur la réactivité du logiciel surtout si tu travailles avec bcp de softs en même temps.

Côté disque, avec ta config, l'idéal serait de séparer les fichiers de capture, de rendu, et de systeme, sur un disque chacun.(ton disque systeme avec FCP dessus, les fichiers vidéos sur ton 500 GO, et un autre petit disque pour les rendus et les FX divers)
Mais si tu montes bcp en cut sans trop d'effet et avec une seule piste vidéo, pas besoin de te casser la tête...