MacBook Air Stats CoconutBattery MBA early 2015 ça craint !!

Al Sah Fhyr

Membre actif
9 Juin 2015
109
6
34
Bonjour,

Ayant vérifier ma batterie il y a de cela 1 semaine et demi environ j'étais a genre 95% et des poussière. Voulant checker ça a l'instant je m'aperçois d'un résultat très étrange pour aussi peu de cycle.

1453582974-capture-d-ecran-2016-01-23-a-21-59-18.png

Auriez vous une explication ? Et oui je suis très souvent sur adaptateur secteur.

PS : j'ai vérifier sur le MBA de mes 2 soeurs acheter 1/2 semaine en même temps que moi il affiche 98% pour 90 cycle et 96% pour 242 cycles.

Tu es souvent sur adaptateur mais pas tant que ça ! 152 cycles c'est déjà beaucoup, une batterie tient moins de 1000 cycles.
A titre d'exemple, mon Mac est très souvent sur le secteur. Il date de 2009 et j'ai changé sa batterie en janvier 2016.
Il avait 286 cycles, donc entre juillet 2009 et janvier 2016 (5 ans et demi). Le tien a 152 cycles en 1 an...

Est-ce que le Mac a été exposé à de fortes températures, ou à l'inverse au froid ?

Il se peut que l'état de la batterie varie pour diverses raisons. Sur mon MacBook Pro fin 2013, j'ai déjà vu l'état de la batterie descendre à 90% puis remonter à 100 un peu plus tard.

La chaleur dégrade les batteries lithium. Le froid réduit momentanément leur autonomie, qui remonte ensuite.

Une batterie lithium s'use également à ne pas servir. Il faut faire circuler régulièrement ses électrons.

Il se peut que sa capacité remonte après l'avoir utilisé de nouveau, 2 ou 3 cycles.

A titre d'exemple, mon Mac est très souvent sur le secteur. Il date de 2009 et j'ai changé sa batterie en janvier 2016.
Il avait 286 cycles, donc entre juillet 2009 et janvier 2016 (5 ans et demi). Le tien a 152 cycles en 1 an...

Les batteries (lithium ion) des Mac de 2009 étaient conçues pour tenir 500 cycles avant d'avoir perdu 20 % de capacité. Les batteries (lithium polymère) actuelles tiennent 1000 cycles.

Dernière édition par un modérateur:
Arrêtez de vous prendre la tête avec vos batteries!

Le % de santé indiqué a parfois des valeurs incohérentes.

Lors d'une prochaine charge complète, la batterie se recalibrera et affichera sans doute à nouveau une valeur proche de 100%.

Enfin je voudrais une nouvelle fois expliquer que le nombre de cycles ne dépend pas de la façon dont on branche, ou pas, le chargeur au secteur.

Le nombre de cycles correspond uniquement à l'usage du MacBook et à la consommation électrique globale.

Quand le portable a consommé par exemple 100 fois la charge complète de la batterie, on aura fait 100 cycles, qu'on ait compensé la consommation en chargeant 100 fois complètement la batterie (qu'on a utilisée jusqu'à la vider complètement ) ou qu'on ait laissé le portable sur secteur, ce qui aura conduit à faire 2000 mini chargés de 95 à 100%...

Donc adaptateur ou pas, on fait exactement le même nombre de cycles de batterie en utilisant macBook.

• J’aime
Réactions: patrick86 et okeeb
Tout d'abord merci pour vos réponses.
Donc dans l'ordre.

@Deleted member 340362 : Certes mon nombre de cycle est assez élevée car je travail beaucoup avec, mes la chute des 95 -> 92 en 1 semaine n'est pas normal.

@patrick86 : Oui il m'arrive parfois de le laisser en bas de ma maison dans une pièce assez froide la nuit.

@r e m y : Non je ne me prend pas plus la tête que ça c'était juste pour checker rapidos a vrai dire mes quand j'ai vue la différence de % je t'avoue que j'ai bugé ahah.

Du coup j'espère que la valeur est incohérente et qu'elle ce rétablira dans 2-3 cycles.

Par contre pour validé un cycle il faut laissé la batterie tomber a plat ? a 20-25% ?

Dernière édition par un modérateur:
Tout comme l'a expliqué Remy, un cycle correspond à une charge complète, même effectuée en plusieurs fois.
Brancher 5 fois son appareil lorsqu'il arrive à 80% correspond donc à 1 cycle.
La seule chose à retenir au sujet des batteries à base de lithium : ne jamais la vider totalement, comme cela était coutumier avec les anciens accumulateurs Ni-Mh.
Plus généralement, et pour faire simple, branchez-le le plus souvent possible et ne descendez pas en dessous de 15 à 20%.

Oui il m'arrive parfois de le laisser en bas de ma maison dans une pièce assez froide la nuit.

Ça peut être la raison. ;)
Mais alors rien de dramatique puisque le froid n'altère pas irrémédiablement.

• J’aime
Réactions: okeeb
Simplement pour faire un petit suivi et peut être apporter des réponses a des futures questions.

Vous aviez tous complètement raison particulièrement sur le "froid" vue que depuis qu'il dors avec moi (façon de parler, je parle de ma chambre vous l'aurez compris) le pourcentage a largement augmenter.

1453772073-capture-d-ecran-2016-01-26-a-02-32-02.png

• J’aime
Réactions: daffyb et okeeb
La température influe énormément... Moi qui fait pas mal de photo, j'ai l'habitude de mettre mes batteries de reflex presque contre ma peau lors d'une sortie hivernale plutôt qu'une poche extérieure, j'y gagne presque 20% d'autonomie...