Stockage bibliothèque iPhoto My Cloud

Moderato Cantabile

Membre confirmé
30 Juillet 2014
19
0
Bonjour, alors pour vous expliquer un peu la situation : j'ai un iMac 27 pouces core i7 acheté il y a 3 semaines. Je viens de recevoir un disque dur My Cloud 3 To de WD (voir ce lien : http://www.wdc.com/fr/products/products.aspx?id=1140).
J'en suis très contente : l'iMac sauvegarde Time Machine dessus donc en wifi. J'ai également installé l'application (sur mobile et autres ordinateurs) qui me permettent d'y accéder à distance (très pratique pour les dossiers du boulot car ils sont accessibles à tout moment et on peut ajouter des modifications à tout moment et n'importe où).

Par contre il me reste un dernier point pour lequel je demande votre aide ! : Je souhaiterais pouvoir accéder à toutes mes photos (j'ai une bibliothèque iphoto de 75 Go toute bien rangée grâce aux albums) depuis mon iphone. Il y a justement une application de WD dédiée aux photos pour rapidement y accéder (https://itunes.apple.com/fr/app/wd-photos/id366905089?mt=8).
J'ai donc copier la bibliothèque dans le disque dur en wifi, mais je me suis rapidement rendue compte que l'univers de iphoto ne semble pas compatible avec WD (je voyais bien mes photos mais il y avait pleins de dossier vide ou illisible, le rangement n'était pas du tout correct donc c'était inutilisable pour moi...).
Donc si vous avez une solution par rapport à cela... !

Du coup je pensais à extraire toutes ma bibliothèque iphoto et obtenir un rangement de mes photos par dossiers (comme je faisais quand j'étais sous PC) mais uniquement pour le Disque Cloud. C'est à dire que j'aimerais avoir sur mon ordinateur ma bibliothèque iphoto et sur le Cloud les fichiers photos et dossiers correspondants à mes albums iPhotos (ou évènements).
Donc déjà pour réaliser cette étape, je suis un peu perdue quant à l'extraction de mes photos : comment faire ?
Parce que j'ai vu que lors de l'extraction depuis iPhoto, les photos n'ont plus leur date originale mais celle de l'extraction de la photo, et ça ça m'embête assez... Donc si vous pouvez m'aider sur ce point...

Par la suite, une fois récupérée il ne me resterait plus qu'à prendre ma nouvelle photothèque fraichement extraite et l'envoyer dans le disque My Cloud. Donc normalement ça serait bon.

Mais, je me demandais si, une fois cette démarche faite, une synchronisation entre la bibliothèque iphoto et celle du disque My Cloud était envisageable ou non ? C'est à dire que quand j'ajoute une photo dans iPhoto, elle se mette également dans le le disque My Cloud ?


Voilà un peu où j'en suis, cela fait deux ans que je suis sur mac, je me débrouille en général assez bien en lisant beaucoup de forums mais là pour le coup les choses se sont un peu compliquées et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'éclairer sur certains points, ou alors me dire clairement que certains trucs sont impossible à faire pour le moment !

Pour infos je viens de découvrir cette semaine le logiciel Automator (très pratique) qui pourrait peut-être m'aider, ainsi que 2 logiciels de synchronisation de dossier : Synkron et SyncTwoFolders mais je ne vois pas trop bien comment m'en servir dans cette situation.

Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance !
 
Une solution, un peu lourde à mettre en place, mais faisable, du moins avec le matériel que j'avais il y a quelques temps (pas testé avec la dernière version d'iPhoto)=
- des dossiers intelligents avec des règles de recherche pour "sortir" les photos de la bibliothèque iPhoto.
- ces photos synchronisées et classées sur disque externe.
 
Bonjour,
...
Par contre il me reste un dernier point pour lequel je demande votre aide ! : Je souhaiterais pouvoir accéder à toutes mes photos (j'ai une bibliothèque iphoto de 75 Go toute bien rangée grâce aux albums) depuis mon iphone. Il y a justement une application de WD dédiée aux photos pour rapidement y accéder (https://itunes.apple.com/fr/app/wd-photos/id366905089?mt=8).
J'ai donc copier la bibliothèque dans le disque dur en wifi, mais je me suis rapidement rendue compte que l'univers de iphoto ne semble pas compatible avec WD (je voyais bien mes photos mais il y avait pleins de dossier vide ou illisible, le rangement n'était pas du tout correct donc c'était inutilisable pour moi...).
Donc si vous avez une solution par rapport à cela... !

Le rangement de la biblio iPhoto est trés particulier, voire obscur. Il n'y a rien à faire, c'est iPhoto qui décide.
Copier la biblio telle quelle n'est donc pas la meilleure solution.

Du coup je pensais à extraire toutes ma bibliothèque iphoto et obtenir un rangement de mes photos par dossiers (comme je faisais quand j'étais sous PC) mais uniquement pour le Disque Cloud. C'est à dire que j'aimerais avoir sur mon ordinateur ma bibliothèque iphoto et sur le Cloud les fichiers photos et dossiers correspondants à mes albums iPhotos (ou évènements).
Donc déjà pour réaliser cette étape, je suis un peu perdue quant à l'extraction de mes photos : comment faire ?
Parce que j'ai vu que lors de l'extraction depuis iPhoto, les photos n'ont plus leur date originale mais celle de l'extraction de la photo, et ça ça m'embête assez... Donc si vous pouvez m'aider sur ce point...

C'est la solution, certes lourdingue, que j'aurais employé.
Exporter un par un chaque album vers le DDE.
Petit bémol, tu l'as vu, iPhoto n'exporte pas un album mais son contenu, ce qui t'oblige à créer un dossier dûment nommé pour chaque album à exporter.
J'ignore quelle méthode tu utilises pour exporter tes photos.
Un Glisser-Déposer est bien pratique mais il exporte les photos en utilisant le nom du fichier original.
La meilleure méthode reste via Fichier/Exporter...
Par exemple :
1 Sélection de toutes les photos d'un album
2 Fichier/Exporter..
3 Ouverture d'une fenêtre de dialogue "Exporter"
Cette fenêtre te permet de choisir les paramètres d'exportation.
3.1 Je t'enjoins de choisir Type : "Actuel" (ainsi tu exporteras les éventuelles modifications apportées à tes photos, comme une simple rotation, par exemple). Nous sommes bien d'accord qu'il ne s'agit pas de sauvegarder les photos (car tu le fais déjà via TC) mais de créer une bibliothèque visible via un autre terminal.
3.2 Nom du Fichier. C'est là le paramètre le plus intéressant pour toi. Tu as plusieurs choix.
Teste tous les choix, tu en trouveras bien un qui te conviennes.
Aprés test, je remarque que chez moi, les photos exportées conservent leur date de création.
4 Exporter
5 Ouverture de la fenêtre destination
Ici tu peux choisir d'exporter directement vers ton WD, vers un dossier et un sous-dossier dûment nommé.

Ça sera long et fastidieux car tu devras faire ça pour chaque album. Avec 75Go de photos tu dois en avoir un certain nombre.
Mais tu pourras ainsi recréer un dossier photos rangés selon ton propre classement.
Par la suite tu devras t'astreindre à une certaine rigueur. Pour chaque nouveau lot de photos importées dans iPhoto, tu devras exporter tes nouveaux albums sur WD.

Par la suite, une fois récupérée il ne me resterait plus qu'à prendre ma nouvelle photothèque fraichement extraite et l'envoyer dans le disque My Cloud. Donc normalement ça serait bon.

La méthode décrite au dessus, puisqu'elle préconise d'exporter directement sur ton DDE, t'évite un transfert supplémentaire, mais aussi de l'espace occupé sur ton HD pour rien.


Mais, je me demandais si, une fois cette démarche faite, une synchronisation entre la bibliothèque iphoto et celle du disque My Cloud était envisageable ou non ? C'est à dire que quand j'ajoute une photo dans iPhoto, elle se mette également dans le le disque My Cloud ?

Voilà un peu où j'en suis, cela fait deux ans que je suis sur mac, je me débrouille en général assez bien en lisant beaucoup de forums mais là pour le coup les choses se sont un peu compliquées et je me suis dit que vous pourriez peut-être m'éclairer sur certains points, ou alors me dire clairement que certains trucs sont impossible à faire pour le moment !

Pour infos je viens de découvrir cette semaine le logiciel Automator (très pratique) qui pourrait peut-être m'aider, ainsi que 2 logiciels de synchronisation de dossier : Synkron et SyncTwoFolders mais je ne vois pas trop bien comment m'en servir dans cette situation.

Toute aide est la bienvenue !
Merci d'avance !

J'ai cherché sur Automator et à première vue je n'ai rien trouvé qui puisse automatiser l'exportation de photos fraichement importées sur iPhoto.
Je n'ai pas dit que c'était impossible.

Synkron et SyncTwoFolders ne te serviront pas à automatiser l'exportation (tu t'en doutes). De plus ils ne seront utiles que si tu exportes d'abord tes photos sur ton Mac, puisqu'ils te permettront de synchroniser ce dossier avec celui de ton WD. Mais, nous l'avons vu, hormis qu'elle est inutile, cette solution te bouffera de la place.

PS : je n'ai jamais utilisé les dossiers intelligents (je ne le suis pas assez), je ne peux donc rien en dire.
 
Bonjour, tout d'abord merci à vous deux de m'avoir répondue ! Et je tiens à m'excuser pour mon retard…des soucis de famille…!

Aprés test, je remarque que chez moi, les photos exportées conservent leur date de création.

Cela ne semble pas être mon cas…. Mais, au cas où : comment tu fais pour regarder la date de création d'une photo ? (hors logiciel) Moi je fais Clique droit, lire les information et il y a "date de création/modification".


Sionon, j'ai pu exporter ma bibliothèque iphoto sans trop de problème : ce fut même assez rapide.
Ma phototèque est donc dans mon disque dur en réseau. Le seul problème est que, pour accéder au photos depuis un iphone par exemple, il faut attendre TRES longtemps avant que les photos s'affichent.
Du coup j'ai cherché une autre solution et il me semble en avoir trouvé une de pas mal :
Utiliser les 1 To de Flickr pour y mettre mes photos en synchronisation avec iPhoto.
Vous en pensez quoi ? J'y ai déjà mis toutes mes photos 2013 et je peux y accéder facilement depuis mon iPhone à distance. En plus, ça à l'air de bien se synchroniser (quand je modifie une photo sur iPhoto, j'observe le changement sur Flickr).
Ca me parait donc être la solution que je cherchais.


PS : je n'ai jamais utilisé les dossiers intelligents (je ne le suis pas assez), je ne peux donc rien en dire.

Moi non plus je n'ai jamais utilisé ces dossiers mais je devrai peut-être m'y mettre ! En général j'aime bien tout ce qui est "truc intelligent" :) Sur iTunes je ne sais pas combien j'ai de listes intelligentes (je m'en sers également lorsque je range toute ma bibliothèque) ; et sur iPhoto idem pour les albums intelligents. Je trouve ça vraiment très pratique !
 
Fichtre, désolé de la réponse tardive, je n'étais pas à proximité du forum ces derniers temps.

Cela ne semble pas être mon cas…. Mais, au cas où : comment tu fais pour regarder la date de création d'une photo ? (hors logiciel) Moi je fais Clique droit, lire les information et il y a "date de création/modification".
C'est également ainsi que je procède.
Attention, il s'agit de prendre en compte plusieurs variables (je viens de tester la chose).
Une photo qui n'aura pas été modifiée (la modification pouvant être une simple rotation), gardera une date de création identique à la date de prise de vue, que l'on l'exporte dans le type original ou le type actuel (type actuel qui n'est rien d'autre que le type original puisque aucune modif).
Une photo modifié verra sa date de création différer de sa date de prise de vue (la date de création est alors identique à la date de modification). Ainsi, exportée dans le type actuel, ta photo prendra comme date de création la date de modif. Exportée dans le type original, en revanche, la date de création sera celle de la prise de vue (mais tu perds les modifs. Tu me suis ?).

Sinon, j'ai pu exporter ma bibliothèque iphoto sans trop de problème : ce fut même assez rapide.
Ma phototèque est donc dans mon disque dur en réseau. Le seul problème est que, pour accéder au photos depuis un iphone par exemple, il faut attendre TRES longtemps avant que les photos s'affichent.
J'imagine que ce temps important est lié au temps de création des vignettes de toutes tes photos. Cependant, si toutes ces vignettes sont sauvegardées en local sur ton iPhone, le temps d'affichage doit être diminué à partir du moment où toutes le vignettes sont crées.
Le stockage des vignettes en local a l'avantage d’accélérer la visualisation lors d'une deuxième utilisation de l'app. Mais il a un inconvénient de taille, ça finit par peser sur la capacité mémoire, surtout avec une photothèque importante.

Du coup j'ai cherché une autre solution et il me semble en avoir trouvé une de pas mal :
Utiliser les 1 To de Flickr pour y mettre mes photos en synchronisation avec iPhoto.
Vous en pensez quoi ? J'y ai déjà mis toutes mes photos 2013 et je peux y accéder facilement depuis mon iPhone à distance. En plus, ça à l'air de bien se synchroniser (quand je modifie une photo sur iPhoto, j'observe le changement sur Flickr).
Ca me parait donc être la solution que je cherchais.
Je n'utilise pas ce service. Je n'en sais donc rien.
Ça semble te plaire et c'est l'essentiel.