Stockage dans le cloud

kjayoub

Membre confirmé
23 Mai 2011
97
1
Bxl
Bonjour à tous,

Je cherche une plateforme dans le cloud (de type Dropbox) pour partager mes documents (principalement des photos).

L'idée est de:
1. pouvoir uploader mes photos/documents via des ordinateurs (pc + mac)
2. pouvoir consulter ces photos/documents via un ordinateur, un smartphone, une tablette, etc

J'aimerai créer un compte que je partagerai avec mon père et mon frère; bref une sorte de stockage familial (même si je privilège une solution gratuite, une plateforme avec accès payant ne me dérange pas).

iCloud ne me convient pas, car pas adapté à Windows - j'ai donc pensé à Dropbox.

Appel à témoignages: quel plateforme de ce type avez-vous testé ? laquelle est la plus pratique? (google drive par ex?) rappel: objectif est de upload + consultation/download de fichiers, et pas uniquement des photos).

Merci d'avance!
 
Bonsoir,
DropBox semble être ta solution...
5Go "gratuits" puis achats possibles.
Le partage est facile je l'utilise entre Macs et tablette.
Je n'ai pas de PC...
 
Bonjour,

Dropbox est tout indiqué pour tes besoins.

Et le côté pratique de Dropbox est qu'il se gère depuis le Finder comme n'importe quel volume (idem sous Windows).

La capacité est extensible gratuitement avec les parrainages.

Pour ce qui est des échanges avec ton père et ton frère, il faut qu'eux aussi ils s'inscrivent et installent Dropbox. Ensuite tu crées sur ton Dropbox un dossier que tu partages avec eux (et dans ce dossier tu mets tous les fichiers que tu veux échanger avec eux).
 
Si ton besoin est essentiellement sur les photos, tu peux jeter un œil sur Joomeo.com. Par contre ça ne fonctionne que sur les photos et les vidéos.

Le principe c'est que tu crées des albums que tu partages avec des contacts que tu as déterminé. Tu leur donnes un accès avec des droits (upload, download, commentaire, impression...). Tous tes contacts n'ont pas forcément les mêmes droits sur chaque album et n'ont pas accès aux mêmes albums.

Fonctionne sur mac/pc/tablettes/téléphones... je crois que j'ai fait le tour. Ha oui, c'est français, je sais pas si c'est important pour toi, moi j'aime bien l'idée.

Côté offre, il y en a une gratuite mais un peu limitée (150Mo/mois ça peut suffire), sinon tu peux t'abonner juste 1 mois et uploader comme un fou et profiter de ton cloud gratos le reste du temps (pas de limite en download et partages)
 
il y a tellement de choix et la competition commence à etre féroce
y compris dans les gratuits

et ca bouge sans cesse avec tonnes de promos ou accent mis sur tel ou tel aspect

en passant la page wikipedia ( anglaise) là dessus est assez à jour
et pointe les critères usuels, certains qui peuvent etre importants( ou pas) dans le choix

http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison_of_online_backup_services
 
Attention avec DropBox car si les fichiers que tu mets en partage génèrent trop de flux, les liens vers ces fichiers seront d'abord suspendus et en cas de récidive, ton compte peut être supprimé

Et c'est très compliqué à gérer car on n'a, sur DropBox, AUCUNE indication des flux de données que l'on génère et quand on arrive à 20 Go sur une journée, boum la sanction tombe...

https://www.dropbox.com/help/4204
 
merci à tous pour les réponses

la difficulté dans ma recherche est que ma famille et moi habitons des pays différents...du coup, on est très demandeurs de partages de photos/vidéos fréquemment et de manière simple (car par ex mes parents seront des utilisateurs et ne sont pas les plus à l'aise avec un pc...)

La solution idéale serait une sorte de compte familial ou chacun peut uploader ses photos et que les autres peuvent visionner et/ou télécharger pour les stocker et les imprimer par ex...

Je sais que je suis exigeant ;)

Dropbox est une solution, mais je trouve que ca reste du "bricolage"
 
pourquoi se focaliser sur dropbox?

c'est loin d'etre le seul
dans un cas tous usages faudrait regarder vers du plus simple et convivial genre compte google
( et ses galeries photo)
en plus selon les modes d'upload des contenus ne sont pas comptés (dans certains cas c'est même illimité)
et chaque compte dispose de 15 GO gratuit ( contre beaucoup moins pour dropbox)

et probable que des membres de famille ont déjà des comptes google et savent s'en servir

je dis google mais y en a des masses d'autres
(y compris microsoft et son onedrive -skydrive, aaah la manie microioux de changer les noms...)
 
ou Flickr qui offrre gratuitement 1 To de stockage pour des photos!
 
On peut aussi classiquement se louer un hébergement, y installer un CMS de galerie, comme ça on fait ce qu'on veut, on sait ce qu'on fait, on ne dépend plus du bon vouloir des autres et on n'est plus un support publicitaire.
La bande passante pour un tel projet cadre certainement avec ce que proposent les hébergeurs habituels (OVH…)
 
Merci pour ces infos

Je suis ouvert à tout, mais c'est vrai que dropbox est la plateforme que je connais le mieux pour le partage de fichiers

Google est une bonne piste a envisager. Je n'ai que très peu utilisé le google drive, mais faudrait que je m'y replonge

@jeanba3000: j'imagine qu'il faut un minimum de connaissance et de temps à consacrer pour ce genre de système...l'idée que j'ai est que c'est bcp moins "user friendly" que les grands noms comme dropbox, google, etc
 
Google est une bonne piste a envisager. Je n'ai que très peu utilisé le google drive, mais faudrait que je m'y replonge

J'utilise Google + avec des albums temporaires, limités aux seuls contacts désignés, parfois DropBox sur la même base. Mes contacts ont 15 jours pour récupérer les photos souhaitées, après quoi je les supprime de ces supports.
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello,

J'utilise plusieurs de ces systemes, en fonction de ce que je recherche.

DropBox: avec les parrainage et autres, j'ai 11 Go dessus. Je l'utilise "tous les jours": je fais passer mes factures a ma proprio, j'ai back up de mes doc importants type passeport...
Pour les photos, je l'utilise lorsque je partage des RAWs (rarement) ou alors un dossier avec qq utilisateurs.

FlickR: Je l'utilise comme "book", en uploadant mes meilleurs photos

Page Facebook (Page, non profil): pareil que FlickR. J'ai une 100 aine de personnes qui me suivent, j'ai cree ma page FlickR recement pour les allergiques a FBook.

Profile FBook: photos perso

Google +: j'utilise comme back up. L'equivalant de ma bilbio iPhoto y est uploade. J'utilise Picasa pour tout symchroniser, et, ma fois, ca fonctionne pas mal du tout. Les photos sont en def reeles.



En gros, tu as plusieurs outils, a toi de voir comment les organizer et comment t'en servir. Je precise que je ne paye rien, et grace a mes techniques, je partage mes photos avec des personnes differentes: FlickR et page FBook avec d'autres photographes, FBook perso avec mes potes, DropBox avec un peu tout le monde en fonction des oportunites..

Pour toi, je vois:
* Fbook. Classique, vous faites un "goupe" prive (seuls les invites y ont acces) et vous mettez vos photos. Inconvenients: pour les avoir sur un support, il faut les telecharger en basse def...
* FlickR: pareil, en prive. Photos en Full Def, 1To gratuit
* Google+: ca peut etre pratique, les photos sont en full def, tout le monde (ou presque) a un compte Google, tu peux automatiser le process avec Picasa...
* DropBox: ca permet d'avoir les photos sur son disque dur en permanence. Faites un dossier partages, c'est exactement comme un dossier partage en local, mais via le cloud. Attention, par contre: efface, c'est efface (il y a un historique sur l'application web), et ca peut rapidement prendre de la place sur des ordi pas specialements genereux en espace disque


A prendre en compte: FBook ne passe pas partout (mes parents sont en Chine _ je suis en Argentine_ , et ils n'y ont pas acces)

En esperant t'avoir aide. Si tu veux plus d'infos, n'hesite pas a me demander, j'ai fais pas mal d'essais avant d'arriver a cette config.