Stockage système de 63 Go

hugozinho

Membre confirmé
6 Décembre 2018
15
0
25
Bonjour a tous, je suis sous sierra et je pense avoir le même problèmes de stockage que de nombreuses personnes sur ce forum. voici l'état du stockage
Bloc de code:
92M    /.DocumentRevisions-V100
12K    /.DS_Store
  0B    /.file
11M    /.fseventsd
  0B    /.PKInstallSandboxManager
  0B    /.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware
523M    /.Spotlight-V100
  0B    /.Trashes
  0B    /.vol
24G    /Applications
2,5M    /bin
9,3G    /cores
4,5K    /dev
4,0K    /etc
1,0K    /home
4,0K    /installer.failurerequests
6,0G    /Library
1,0K    /net
  0B    /Network
6,5G    /private
1,0M    /sbin
5,7G    /System
4,0K    /tmp
54G    /Users
754M    /usr
4,0K    /var
36K    /Volumes
Merci d'avance pour toute aide apportée.



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu peux pas poster dans un fil déjà existant ? Parce que moi j'en ai rien à battre de vos questions que vous posez sans chercher à voir comment les autres l'ont résolu.
 
pourtant voila ce que m'affiche la fenêtre lorsque je clique sur l'alerte de mon mac m'informant d'une saturation du stockage
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-12-06 à 21.52.49.png
    Capture d’écran 2018-12-06 à 21.52.49.png
    93,2 KB · Affichages: 149
Tu peux pas poster dans un fil déjà existant ? Parce que moi j'en ai rien à battre de vos questions que vous posez sans chercher à voir comment les autres l'ont résolu.
j'ai chercher mais les réponses sont spécifiques a chaque cas et je n'ose appliquer bêtement les conseils donner aux autres sans savoir quels seront les résultats
 
Bonjour Hugo

Tu as 106,8 Gi = 114,7 Go de fichiers catalogués. La distribution de ces fichiers peut s'effectuer de manière binaire ainsi -->

- fichiers orientés utilisateur : Users 54 Gi + Applications 24 Gi => 78 Gi = 83,7 Go

- fichiers du Système : le reste soit 114,7 Go - 83,7 Go = 31 Go

On peut considérer que 31 Go de fichiers-Système est déjà une valeur au-dessus de la normale > mais il y a une hypertrophie indue d'un dossier (invisible) cores : 9,3 Gi = 10 Go. Si on supprime le contenu inutile de ce dossier > le poids des fichiers du Système tombe à 21 Go --> ce qui le ramène à la normale.

Ce qui ne ferait plus que 104,7 Go de fichiers catalogués et te donnerait davantage d'espace libre.

----------

Une fois de plus > l'évaluation du panneau Stockage est inconsistante > car tu n'as absolument pas 63 Go de fichiers-Système > comme ma simple ventilation ci-dessus l'a montré suffisamment.

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • qui mesure (en Go) l'allocation de blocs au volume de démarrage

Poste le tableau retourné.

- il est toujours instructif de vérifier s'il y a congruence des mesures entre occupation des blocs & taille de fichiers catalogués. Car les 2 commandes (df vs du) s'adressent en fait à 2 instances distinctes du système de fichiers jhfs+ générateur du volume de démarrage (c'est vrai aussi pour l'apfs) : la commande df (display_free_space) s'adresse au "spaceman" (space_manager) ou gestionnaire de l'allocation des blocs du volume > alors que la commande du (disk_usage) s'adresse au "B-tree_catalog" (catalogue B-tree) ou indexeur des fichiers du volume.​

- dans les OS récents (en fait à partir de Sierra : càd. les OS de type macOS et plus de type OS X) => une possibilité de divergence entre ces 2 instances distinctes d'un même système de fichiers s'est fait jour. Avec l'OS Sierra (pré-apfs) > parce que la création d'une espace purgeable s'y est effectuée avec un bogue sévère --> conséquence : un espace de blocs "occupés" fantôme peut exister dans le volume > qui déborde la taille de fichiers catalogués. Problème qui s'est dramatisé avec l'apfs > où l'existence de snapshots (instantanés du volume) > génère un espace occupé fantôme dans le volume de démarrage qui n'a plus de rapport avec la taille actuelle des fichiers du catalogue.​

En résumé : les systèmes de fichiers des OS récents de type macOS => recèlent une inconsistance logique entre les 2 instances gestionnaires du spaceman et du catalogue B-tree.
 
voila ce que me donne la commande :
Bloc de code:
Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1   120G   114G   5.4G    96% 1173867 4293793412    0%   /
 
114 Go de blocs occupés (avec arrondi) vs 114,7 Go de fichiers catalogués (sans arrondi) => il y a congruence des 2 mesures (autant de blocs occupés que de fichiers catalogués). RAS.

Donc le panneau Stockage débloque complètement en évaluant les fichiers du Système à près de 64 Go.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo rm -rf /cores/*

  • à validation > une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session admin en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe ) et revalide
  • la commande supprime le contenu hypertrophié du dossier cores ; elle passe sans commentaire, si elle passe

=> est-ce que ça a été le cas ?
 
Alors repasse la commande :
Bloc de code:
df -H /

  • et poste le tableau de l'occupation des blocs du volume démarré.
 
Tu as gagné 7 Go d'espace : 107 Go occupés et 13 Go libres. Ça te donne déjà un peu d'air.

En ce qui concerne les données d'utilisateur > est-ce que tu as l'impression d'avoir 54 Gi = 58 Go ? - ou bien est-ce que ça te paraît trop important ?
 
je ne sais pas bien a quoi correspondent les données d'utilisateurs mais je pencherais plutôt vers le non étant donné que j'ai assez peu de fichiers et stocke la grande majorité sur disque dur externe
 
Alors on va faire une inspection.

Passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/*
  • la commande mesure (en Gi) les dossiers contenus dans les Utilisateurs
Poste le retour.
 
Tu as 2 dossiers domiciles d'utilisateurs : sergemousson 8,9 Gi = 9,5 Go & Hugo 45 Gi = 48,3 Go -->

- normal ? - le dossier sergemousson n'est pas un dossier oublié ne correspondant plus à aucun utilisateur actif ?​
 
Alors pour ce qui est du dossier Hugo > passe la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/Hugo/*

  • qui mesure les sous-dossiers du dossier Hugo

Poste le tableau.
 
j'ai fait un peu le tri dans mes telechargement j'avais quelques gros fichiers qui restaient
Bloc de code:
108K    /Users/Hugo/Applications
2,2G    /Users/Hugo/Desktop
6,5M    /Users/Hugo/Documents
5,2G    /Users/Hugo/Downloads
23G    /Users/Hugo/Library
8,0K    /Users/Hugo/Movies
4,9G    /Users/Hugo/Music
573M    /Users/Hugo/Pictures
8,0K    /Users/Hugo/Public
 
Tu as 23 Gi = 24,7 Go dans ta bibliothèque de compte.

Elle est masquée par défaut > mais par la commande :
Bloc de code:
chflags nohidden ~/Library

  • tu supprimes le marqueur d'invisibilité qui faisait qu'elle n'était pas affichée par le Finder. Tu la vois désormais dans ton dossier Hugo.

Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo du -sh /Users/Hugo/Library/*

  • qui mesure les sous-dossiers de cette bibliothèque

Poste le tableau.
 

Sujets similaires

Réponses
31
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
1
Affichages
516
macOS
Membre supprimé 1060554
M