Stocker sur disque dur externe

Pico11

Membre confirmé
18 Juillet 2007
12
0
39
Sept-Îles
Bonjour! Je suis un peu nouvelle pour les disque durs externes et après quelques lectures, j'ai encore des questions... P-ê ya un ti savant ici qui pourrait m'aider...

Donc voici ma situation, j'ai mon ordi, le disque dur externe... tout est relié... Mais je me demande toujours si c'est possible de tout transférer les applications, la musiques et tout le tralala, de manière sécuritaire sur le disque dur externe afin d'alléger mon pauvre eMac.

En effet celui-ci est devenu terriblement lent et j'essaie par tout les moyens en ma possession d'améliorer son rendement. Bref, est-ce que c'est possible de faire une telle sauvegarde et éviter une journalisation qui supprimerait tout mes précieux fichiers...?

J'en demande peut-être un peu beaucoup.. ^^¨ Mais si quelqu'un peut un peu plus m'informer sur le sujet, une phrase, un lien, etc. ça serait grandement apprécié! ^^

Merci beaucoup!
Pico

oui, c'est possible. vous pouvez déplacer tous les documents que vous voulez sur le disque dur. Pour ce qui est des applications par contre, si j'étais vous je les laisserais sur le disque interne. Vous déplacez seulement les fichiers et les bibliothèques, celles d'iTunes et d'iPhoto par exemple.

Ceci dit, puisqu'on parle de disque dur externe pour la migration de documents, on peut aussi en parler pour la sauvegarde. Un DDE ne devrait pas servir uniquement à alléger son ordi ou à augmenter sa capacité totale. Il devrait aussi servir à faire des sauvegardes, avec Time Machine ou avec Super Duper ou d'autres encore.

Je ne sais pas de quelles dimensions sont vos disques durs, l'interne et l'externe, mais si vous choisissez l'option Time Machine, faîtes en sorte que la place y dédiée soit au moins aussi importante que le volume total de vos disques durs.

Dans mon cas sur iMac, j'ai un disque externe Mybook WD de 1To que j'ai partitionne en 3 parties:

-100Go pour la sauvegarde Super Duper
-200Go pour Time Machine
-le reste qui me sert a stocker des donnees (musique, films,etc), divers fichiers et aussi une copie de sauvegarde de iPhoto Library.

il y a plein de facons d'utiliser un disque dur externe
(et plein de sujets abordant déjà les divers choix)

en gros il y a 3 types d'utilisation

*DD externe branché de temps en temps

-Sauvegarde
(de ce qu'il y a sur l'autre DD , le mac)

et là ca va de au minimum un dossier : la maison
jusqu'à
le nec plus ultra et tout aussi simple à faire : le clone ( sauvegarde de TOUT le mac y compris OS, et selon machine et DD externe l'OS du clone est utilisable ou pas)
superduper version gratuite ou payante fait de bons clones
carbon copy cloner ca dépend

-stockage d'archives peu utilisées
(fichiers sur le DD externe et PLUS sur le DD du mac)
ca c'est très pratique pour les choses lourdes qu'on utilise pas souvent ( photos , films) et qui prennent beaucoup de place "en statique" sur le mac

DD externe branché en permanence

-DD externe intégré à l'utilisation quotidienne
et bien entendu sert aussi pour sauvegarde et stockages divers

certains mettent des fichiers volontairement que sur le DD externe
le DD externe est alors une annexe permanente du mac

exemple : certains enregistrent leurs films directement sur DD externe
ou
y mettent leur gigantesque discotheque

bien entendu des mélanges de stratégies sont possibles
j'ai juste indqué les 3 grands axes

quoiqu'il en soit l'utilisation de DD externes est facile et rend de grands services

et tout dépend d'infos que tu ne donnes pas!

-de ton modele de mac
-ton OS
- de ton DD externe ( taille, et type USB ou firewire)
-besoins

pour ton info
un clone fait exactement cela ( en totalité)

Mais et ca été repeté des centaines de fois
il n'est pas conseillé de jouer à l'apprenti sorcier avec tout ce qui concerne la section OS
(déplacement renommage etc)

laisser l'OS gerer sa cuisine avec l'architecture mise en place par Apple sur l'OS actif

--
on peut utiliser certaines applis placées ailleurs (cd , dvd DD externe)
en gros ca revient à utiliser une appli NON installée dans l'OS
un peu comme les débutants qui utilisent une appli depuis l'image disque d un dmg ouvert mais sans faire l'install

Bonjour! Je suis un peu nouvelle pour les disque durs externes et après quelques lectures, j'ai encore des questions... P-ê ya un ti savant ici qui pourrait m'aider...

Donc voici ma situation, j'ai mon ordi, le disque dur externe... tout est relié... Mais je me demande toujours si c'est possible de tout transférer les applications, la musiques et tout le tralala, de manière sécuritaire sur le disque dur externe afin d'alléger mon pauvre eMac.

En effet celui-ci est devenu terriblement lent et j'essaie par tout les moyens en ma possession d'améliorer son rendement. Bref, est-ce que c'est possible de faire une telle sauvegarde et éviter une journalisation qui supprimerait tout mes précieux fichiers...?

J'en demande peut-être un peu beaucoup.. ^^¨ Mais si quelqu'un peut un peu plus m'informer sur le sujet, une phrase, un lien, etc. ça serait grandement apprécié! ^^

Merci beaucoup!
Pico

Dans ton cas, et avant toute autre manipulation, je profiterais de la présence de ce disque externe vierge pour procéder à une remise en ordre du disque interne.

Pour procéder, il faut utiliser "CarbonCopyCloner". Voici les étapes à suivre :

1 - Réaliser un clone bootable du disque interne sur l'externe au moyen de CCC
2 - Redémarrer le Mac sur le disque dur externe (le clone bootable), et réparer les autorisations dessus
3 - Formater le disque interne
4 - Réaliser un clone bootable du disque externe sur le disque interne
5 - Redémarrer le Mac sur un disque interne "bien rangé", réparer les autorisations dessus, et constater la différence de réactivité.

Après vérification du succès de l'opération, tu peux, le cas échéant effacer le disque externe, et l'utiliser pour stocker tout ou partie de tes données (et réaliser des sauvegardes, ça peut aussi servir !) !

pour l'instant on ne sait pas si Pico pourra faire un clone bootable sur son DD externeca dépend des matosses
Par ailleurs on a constaté plus de fils avec soucis carbon copy cloner qu'avec superduper!

Afin d'éclaircir tout malentendu ce sont tous les 2 d'excellents outils
mais CCC fait parfois des caprices avec certains