10.9 Mavericks Stop fusion Drive : "disk2 couldn't be unmounted"

frolick10

Membre actif
30 Janvier 2005
826
27
Bonjour,

Mon disk2 n'est plus lisible, ni montable suite à un effacement de la partition via utilitaire de disque. Mon but premier étant de défaire un fusion drive...

Situation de départ : SSD 64go + DD 2T dans mon macbook pro (2008)
> Fusion drive = 1Tera (SSD 64go + 1Tera du DD 2T) (disk1)
> Restant partition 1Tera en DD (disk 2)

Transfert de sauvegarde effectué des données du fusion drive sur un SSD 525go + et du disk 2 sur un DD 2T dans le but de les installer par la suite dans le macbook pro (sans utiliser la fonction fusion drive) (avec Copy Carbon Cloner).

Dans l'optique de défaire le fusion drive (partition SSD 64go + DD 1T) et récupérer un SSD 64go et mon DD 2Tera vierge j'ai probablement fait un erreur dans méthodologie pour effacer mon DD 2T Fusion Drive.
> Via le l'utilitaire de disque j'ai effacé la partition disk 2 de 1T... qui du coup n'est plus lisible ni montable... seul reste visible le fusion drive (disk 1).

J'ai suivi les instructions via le Terminal :
diskutil coreStorage list
diskutil coreStorage delete

"diskutil coreStorage list

CoreStorage logical volume groups (1 found)
+-- Logical Volume Group F3B2065Dxxxxxxxxxxx564664

=========================================================
Name: Fusion
Status: Online
Size: 1005288341504 B (1.0 TB)
Free Space: 73728 B (73.7 KB)


+-< Physical Volume FF03A7B3xxxxxxxxxxxxxE4933BA2

| Index: 0
| Disk: disk0s2
| Status: Online
| Size: 127691702272 B (127.7 GB)

+-< Physical Volume A29E5EExxxxxxxxxxxxxxxA71BB4B5D


| Index: 1
| Disk: disk1s2
| Status: Online
| Size: 877596639232 B (877.6 GB)

+-> Logical Volume Family 9F9AB5ED-xxxxxxxxxxxxxx98EFB9E69928

Encryption Status: Unlocked
Encryption Type: None
Conversion Status: NoConversion
Conversion Direction: -none-
Has Encrypted Extents: No
Fully Secure: No
Passphrase Required: No
|
+-> Logical Volume F1BA6330xxxxxxxxxxxxxxxEEDF640

Disk: disk2
Status: Online
Size (Total): 999769587712 B (999.8 GB
Conversion Progress: -none-
Revertible: No
LV Name: HDD Fusion
Volume Name: HDD Fusion
Content Hint: Apple_HFS

diskutil coreStorage delete F3B2065D-xxxxxxxxxxxx-FFACCA564664

The Core Storage Logical Volume Group UUID is F3B2065D-xxxxxxxxxxxx-FFACCA564664
Started CoreStorage operation
Ejecting Logical Volumes

The volume "HDD Fusion" on disk2 couldn't be unmounted

Error: -69888: Couldn't unmount disk"

Une suggestion ? ;)
Merci à vous
 
Salut frolick

- 1) Un CoreStorage (Fusion Drive ou simple) ne peut pas être détruit à partir d'une commande du «Terminal» de l'OS résident du Volume Logique exporté par ce même CoreStorage (en vertu du principe : "ne pas scier la branche sur laquelle on est assis") > mais par une commande du «Terminal» d'un OS résident d'un volume externe au CoreStorage.

Si tu passes ta commande dans le «Terminal» de l'OS du volume HDD Fusion > tu es dans le cas n°1 > ce qui explique le message d'erreur :
Bloc de code:
Error: -69888: Couldn't unmount disk
(car le volume impliqué est en usage).

----------

- 2) Mais si tu opères à partir du Système démarré d'un clone (donc d'un volume indépendant) > et que tu rencontres ce même message d'erreur > alors c'est simplement un "effet de résistance" à la désactivation du Volume Logique exporté par le CoreStorage. Une commande de détachement forcé du disque virtuel du Volume Logique suffit alors à préparer le terrain.

----------​

=> pour ma gouverne > est-ce que tu peux passer une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • qui va retourner le tableau des disques > de leurs partitions et volumes > avec leurs paramètres

et la poster ici > en me désignant le volume sur lequel tu es démarré pour ton opération «Terminal» ?
 
Salut frolick

- 1) Un CoreStorage (Fusion Drive ou simple) ne peut pas être détruit à partir d'une commande du «Terminal» de l'OS résident du Volume Logique exporté par ce même CoreStorage (en vertu du principe : "ne pas scier la branche sur laquelle on est assis") > mais par une commande du «Terminal» d'un OS résident d'un volume externe au CoreStorage.
...​
et la poster ici > en me désignant le volume sur lequel tu es démarré pour ton opération «Terminal» ?

Merci Macmaniac pour ta réponse... J'ai laissé en plan un moment ce problème de disque, mon MacBook Pro 2009 ayant lâché ^^

Puis j'ai réussi à recréer la partition du fusion drive avec le SDD et le DD connectés en USB sur un autre mac afin de faire les manip sur le terminal.