Je m'autoréponds.
Ca fait une grosse quinzaine que j'ai remis en place mon TM, puis mon Clone.
J'ai opté pour comme avant, mon disque de 1TO à deux partitions.
- Clone en APFS
- TM en HFS+ (pas le choix : je suis sous Catalina).
Je sais que je ne suis pas dans une configuration parfaite : si mon Clone me lâche, Time Machine aussi, mais pour être VRAIMENT dans la merde il faudrait qu'en même temps je plante mon interne. La chose n'est pas totalement impossible dans la mesure où un dysfonctionnement de l'interne peut amener un crash de l'externe et niquer les données. Donc, sans doute que je pourrais améliorer, mais j'ai aussi un compte iCloud et beaucoup de choses dans le cloud. L'essentiel, en particulier.
Sinon j'ai à ce jour une régression possible jusqu'au 12 décembre sur TM et jusqu'au 17 pour mon clone (je passe par les instantanés). Le changement de technique ? Je fais mes sauvegardes tous les jours. En effet, ce qui a l'air de coller le Bronx, ce sont les trop grosses sauvegardes (je faisais limite plus de clones que de TM, pas étonnant que ça me plantait la sauvegarde quand je le décidais.
Pour mémoire, je ne sais pas comment TM procède, mais en tout cas CCC commence toujours par renommer les fichiers avant de les effacer quand il y a une modification, du coup quand ça prend trop de place, il n'y retrouve plus ses petits.
Quant à TM, déjà j'avais remarqué qu'elle n'aimait pas trop gérer des images disques de VirtualBox ou VmWare sur l'interne, ça empire forcément le problème. J'ai donc créé des exceptions pour TM comme pour CCC pour ces fichiers particuliers.
Voilà. J'avoue que j'ai rarement été aussi sécurisé que depuis que je fais ça. D'ailleurs c'est pas la mort : TM et CCC sont en automatiques au lancement tous les deux. Sur le coup ça m'inquiétait (j'ai coché l'option qui permet de reporter CCC si le disque cible est occupé, mais apparemment ça ne change rien (autre partition).