sudo et utilisateur root

LeLaid

Membre confirmé
7 Juin 2005
21
0
53
Salut à tous,

J'ai une petite question concernant l'utilisation de "sudo".

Je suis sous Lion. J'ai un compte administrateur "normal" pascal pour lequel j'ai défini un mot de passe 1234.
J'ai également activé le compte foot avec un autre mot de passe abcd

Quand dans le terminal j'utilise la commande sudo, le mot de passe du compte root ne fonctionne pas. Par contre le mot de passe 1234 fonctionne.

Ma question est... vous vous en doutez... à quoi il sert le super utilisateur foot?
Deuxième question: comment sous Lion je me loge avec l'utilisateur foot? Quand je démarre mon mac il me permet de choisir uniquement entre pascal et invité... ??

Merci d'éclairer ma lanterne.

P
 
salut, ti veux dire "root" ah ce correcteur :D

Comment le compte Root a-t-il été créé ?

Via utilitaire d'annuaire ?

si non ce n'est pas un compte "superadmin"
Car une fois qu'il a été créé dans la fenêtre de cession il y a un compte "Autre" et il suffit de se loger en root

Regarde ici
 
Le mot de passe du super-utilisateur root n'a rien à voir avec le mot de passe utilisé avec la commande sudo.

Avec sudo, on tape son PROPRE mot de passe. Donc pour le compte pascal le mot de passe de pascal. Voili.
 
Merci pour ces réponses.
Le compte root (j'ai fait attention cette fois) ^^ est bien celui créé avec utilitaire d'annuaire.

P
 
Euh. Quelle est donc la question, au juste ? Parce que root, de toutes façons, il existe dès la création du système.
 
Je crois que ce n'est pas une question, mais une confusion.


Donner un mot de passe au compte Root permet de s'y connecter à l'ouverture du Mac, et Root se nomme Autre dans la fenêtre de connexion aux comptes (la "login window").

Utiliser sudo pour passer des commandes comme utilisateur root ne requiert que le mot de passe du compte admin où l'on a lancé le Terminal.
 
L'utilisateur root est "enabled" chez moi. Cependant quand je lance l'ordi je n'ai pas d'autre choix que de sélectionner mon user ou "invité".
J'utilise filevault... est-ce la raison?

Quand j'étais sous Snow Leopard je pouvais sélectionner "autre" et alors taper "root" et saisir le mot de passe. Avec Lion, rien....
P

EDIT: quelqu'un peut me dire comment on désactive la correction automatique? :p
 
Dernière édition:
Les Apple Discussions rapportent un problème de réactivation du compte Root sous Lion :
certains ne seraient plus capable d'activer Root après l'avoir déjà fait une ou deux fois, en changeant le mot de passe du compte Root, ce qui corromprait alors le "cache" (ou l'historique) des mots de passe du root.

La solution serait de passer par Utilitaire d'Annuaire pour sélectionner SystemAdministrator dans la colonne de gauche,
puis sélectionner Authentification History dans le panneau central,
et de détruire cette ligne avec le bouton - puis le bouton Appliquer.

Là, on pourrait réactiver enfin le Root avec le menu habituel.

Ce serait la bonne solution surtout quand la commande sudo password root (passée dans le Terminal de Recovery HD) donne le message d'erreur :
Error Domain=com.apple.OpenDirectory Code=5100 "Could not verify credentials because directory server does not support the requested authentication method."
 
Merci pour cette réponse.
Si je comprends bien il vaut mieux commencer par essayer de rebooter sur la partition de secoure et dans le terminal taper la commande sudo password root. En suite, si j'ai eu le message d'erreur mentionné faire les manies dans l'utilitaire d'annuaire. C'est ça?

Ou puis-je d'emblée essayer la manip?

Merci pour ton aide
 
L'idéal serait de commencer par le Terminal,
surtout si tu as déjà activé le Root, et encore plus si tu as changé son mot de passe.

Le Terminal de ta session devrait te donner la même réponse, j'imagine.


N'ayant pas encore activé Root sur mon Lion (vendu d'origine), je n'ai pas d'entrée Authentification History à supprimer.
Si tu en as une, tu seras tenté de tester sa suppression, même sans le message d'erreur du Terminal. Avec une bonne sauvegarde, je le ferais.
 
Bien. J'ai un peu chipoté et j'ai fini par voir que:
- Quand j'allume mon ordi je ne peux pas choisir "autre" pour me loger comme root.
- Par contre, si j'active la permutation rapide entre comptes, là je peux le faire ("Autre" est disponible)...

Par contre je n'ai pas d'historique de mdp (je n'ai jamais changé)...

Une autre bizzarerie sur mon MBP est que quand je démare avec "alt" enfoncé, il ne me propose pas la partition de secours. Cependant elle existe puisque quand je démarre avec cmd+R il boot dessus.

Bref. Pour moi Lion c'est pas vraiment ça. Apple m'a habitué à plus de stabilité....
Merci pour le coup de main en tout cas. Et désolé d'avoir tardé à réagir mais j'ai eu des soucis de batterie avec mon mbp (et oui, les problèmes ne viennent jamais seuls) ^^