suis-je piraté ?

manustyle

Membre expert
Club iGen
11 Décembre 2000
1 130
64
56
j'ai chez moi 1 mac portable OSX 10.2.6, et 1 PC XP, en réseau tous les 2.
Chacun ont une adresse 192.168.0.x sur mon réseau.

Sur le Mac je fais donc, pomme-K pour voir le pc.
Hors ce matin, en faisant pomme-K, il apparait 2 autres adresse ip, d'un autre genre que les miennes.

Cela veut-il dire qu'un gars s'est connecté sur mon réseau a mon insu ?
Merci. J'ai peur
frown.gif

Es-tu connecté via l'ADSL quand tu vois ces adresses IP? Et si tu choisis l'une de ces adresses pour te connecter.... que ce passe-t-il?

Serait-il possible que ce soit les adresses IP de 2 utilisateurs reliés au même concentrateur ADSL que toi???

remyleroy a dit:
Es-tu connecté via l'ADSL quand tu vois ces adresses IP? Et si tu choisis l'une de ces adresses pour te connecter.... que ce passe-t-il?

Serait-il possible que ce soit les adresses IP de 2 utilisateurs reliés au même concentrateur ADSL que toi???

Oui je suis connecté a l'ADSL via un routeur, connection permanente.
J'ai essayé de me connecté à l'un de ces adresses, je n'y ai pas réussi et en plus, un message d'OSX m'a demandé de redémarrer l'ordinateur. J'avais encore jamais vu ca.

Personne d'autres que moi n'ai relié à mon concentrateur, ca ne peut venir que de l'extérieur.

je voulais parler du concentrateur situé dans le standart téléphonique de France telecom le plus proche de ton domicile... quelqu'un de ton quartier...

(Je ne sais pas si c'est possible)

Si tu fais "pomme + k" lorsque le PC est éteint, les autres IPs apparaissent-elles toujours ? Sans vouloir accuser le PC, il est peut-être la cause de ce problème étrange ?

En effet le Pc éteint, ces adresses ne sont plus la !

Sans doute un programme du PC qui envoit ces adresses, reste a savoir lequel
confused.gif

remyleroy a dit:
je voulais parler du concentrateur situé dans le standart téléphonique de France telecom le plus proche de ton domicile... quelqu'un de ton quartier...

(Je ne sais pas si c'est possible)

je ne sais pas non plus. De toute façon, je suis équipé firewall hard et soft, je vois pas comment il se serait introduit.

manustyle a dit:
Sans doute un programme du PC qui envoit ces adresses, reste a savoir lequel
confused.gif

Peut-être Windows..
crazy.gif
laugh.gif

Non sérieusement, je dois avouer que je comprends quand même pas comment le PC pourrait se "détripler".. je croyais que 1 carte ethernet = 1 IP.. à moins que ce soit en fait le Mac qui n'est pas capable de reconnaitre les IPs connectées.

De toute manière, pour moi il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais c'est sûr que ce serait bien pour toi de comprendre au moins d'où peut venir ce problème. Je ne sais pas si c'est très utile, mais as-tu essayé un port scan (avec Utilitaire de réseau) sur les 3 IPs (celle de ton PC + les 2 inconnues) ?

molgow a dit:

Peut-être Windows..
crazy.gif
laugh.gif

Non sérieusement, je dois avouer que je comprends quand même pas comment le PC pourrait se "détripler".. je croyais que 1 carte ethernet = 1 IP.. à moins que ce soit en fait le Mac qui n'est pas capable de reconnaitre les IPs connectées.

De toute manière, pour moi il n'y a pas lieu de s'alarmer, mais c'est sûr que ce serait bien pour toi de comprendre au moins d'où peut venir ce problème. Je ne sais pas si c'est très utile, mais as-tu essayé un port scan (avec Utilitaire de réseau) sur les 3 IPs (celle de ton PC + les 2 inconnues) ?

J'ai plusieurs carte réseau, du moins dans les pref. réseaux sur le PC
- 1 carte Ethernet
- 1 carte Wifi 54g
- 1 carte Bluetooth
- 1 Carte IEEE1394
Ca vient peut etre de l'une d'elle !

Sinon, non je n'ai pas fait de "port scan", je ne sais pas comment ca marche
confused.gif

manustyle a dit:

Sinon, non je n'ai pas fait de "port scan", je ne sais pas comment ca marche
confused.gif

Tu vas dans Applications, puis «Utilitaires», puis «utilitaires de réseau» dans ce dossier, et à gauche, «portscan». Ca scanne tes ports, du moment que tu entres les IP. Note-les donc à côté avant.