Suite à mise à jour logicielle, plein de mails ont disparu...

Piem67

Membre enregistré
24 Juillet 2017
7
0
55
Bonjour à tous,

j'ai bien consulté le forum avant de poster ce message, mais je n'ai pas trouvé de réponse à mon problème...

J'ai fait avant-hier une mise à jour logicielle + un gros nettoyage avec Onyx (je ne sais pas s'il y a un lien, je pense que oui...).

Suite à cela, dans l'appli "Mail", seule une centaine de mails apparaissait au lieu des 8000 environ auparavant... Et de plus, ils s'effacent automatiquement et fur et à mesure que les jours avancent...

Chose curieuse, ce n'est pas du tout la même chose dans le dossier "Envoyés" où tous les messages semblent bien être là... (environ 3000).

J'ai fait la manœuvre suivante :

"Quitter Mail. Supprimer ces 3 fichiers :
  1. Envelope Index
  2. Envelope Index-shm
  3. Envelope Index-wal
Redémarrez Mail. La Base de données sera alors reconstruite."

Ca n'a rien donné.

Je suis allé voir sur Orange, mon fournisseur, et même chose : le dossier "messages reçus" ne comporte qu'une centaine de messages (les mêmes que sur Mail) et qui s'effacent automatiquement au fur et à mesure du temps et le dossier "Messages envoyés" est complet...

Bref, je n'y comprends rien...

Précision : j'ai un compte IMAP


Dernière chose : sur mon ordinateur portable, où j'ai un compte POP, TOUS MES MAILS SONT BIEN Là !

Y aurait-il un moyen de faire renvoyer tous ces mails dans mon compte IMAP pour que je puisse les récupérer ? (mais il faudrait pour cela éviter qu'ils s'effacent automatiquement chaque jour...).

Merci pour votre aide et désolé si j'ai fait doublon avec un autre message.
 
Bonjour,

Vous avez le même compte mail ([email protected]) qui utilisent deux protocoles différents (pop et imap).
Petit rappel entre compte pop et imap ici
Je suis persuadé que vous avez vous même compris le problème !
 
Avant la mise à jour vous aviez bien un compte POP ? Avez-vous changé la config de mail pour le passer en IMAP ?

Enfin avez-vous fait une sauvegarde avant la mise à jour (chose qu'il faut TOUJOURS faire) ?
 
Utilises-tu Time Machine? Si oui tu devrais pouvoir utiliser ta sauvegarde pour restaurer tes mails
 
Merci pour vos réponses !

En fait, j'ai un compte POP et un compte IMAP avec la même adresse : l'un sur mon ordinateur fixe, l'autre sur mon ordi portable.

Or j'ai refait fonctionner le compte POP sur mon portable pendant les vacances et ai téléchargé tous les messages dessus. Peut-être que ça vient de là ? (ce que sous entend lolipale ? Mais non, je n'ai pas compris TOUT le problème, désolé...).

J'ai Time Machine en effet (la sauvegarde se fait plusieurs fois par jour), mais je ne sais pas la manœuvre à faire pour récupérer mes messages à partir de là...
 
Ah ben si les messages ont été téléchargés en pop, ils ont été supprimés du serveur... donc évidement, le Mac paramétré en IMAP ne peut plus avoir accès à ces emails (qui ne sont plus QUE sur le Mac paramétré en POP)
 
Merci Rémy de cette explication !
(mais pourquoi dans ce cas là seuls les messages reçus ont disparu et pas tous les autres - envoyés, brouillons...- ?...)

Y aurait-il moyen de transférer mes messages du compte POP de mon portable vers mon ordinateur fixe ? (en créant un compte POP sur mon fixe et supprimer le compte IMAP ?...)

(ou alors en créant au contraire un compte IMAP sur mon portable et basculer les messages du compte POP sur l'IMAP nouvellement créé ?...)
 
Je pense qu'il faut récupérer et importer les mbox dans le répertoire de stockage des mails de ton dossier Bibliothèque.
 
Je pense qu'il faut récupérer et importer les mbox dans le répertoire de stockage des mails de ton dossier Bibliothèque.

Merci Melaure !
Si j'ai bien compris : récupérer les messages du compte POP et les basculer dans le compte IMAP ? OK, mais comment ??!!...

(car j'ai bien vu la page suivante - https://www.infomaniak.com/fr/suppo...gerie-configure-en-pop-vers-un-compte-en-imap - mais elle n'explique par POUR MAC comment transférer les messages du compte POP vers le compte IMAP, elle dit juste de déconnecter le compte POP au profil du compte IMAP, je suppose que cette manœuvre n'entraîne pas un transfert automatique des messages...)
 
Dernière édition:
Merci Rémy de cette explication !
(mais pourquoi dans ce cas là seuls les messages reçus ont disparu et pas tous les autres - envoyés, brouillons...- ?...)

Parce que le POP se contente de rapatrier les messages arrivés sur le serveur et ne s'occupe pas de l'envoi des messages ...
(Alors que l'IMAP, lui, synchronise toutes les boites entre le serveur et l'ordinateur en local)
 
De mémoire : Ouvre ton application mail, lance time machine, sélectionne une date avec tes mails encore présents, tu les sélectionnes et tu cliques sur restaurer
 
De mémoire : Ouvre ton application mail, lance time machine, sélectionne une date avec tes mails encore présents, tu les sélectionnes et tu cliques sur restaurer

Merci Ecatomb !

Mais, désolé pour la question, cela ne va-t-il pas effacer toutes les modifications que j'ai effectuées entre temps sur certains dossiers ?
 
Si justement c'est le principe de la restauration, retrouver la situation à une date particulière.

Par contre si tu récupères les mbox de l'autre machine, il va les ajouter (en local, pas en IMAP), et tu auras tous tes messages avec probablement des doubles avec ce qui existe déjà sur ta machine principale.
 
Pour la restauration de fichier, time machine te propose d'écraser le fichier par la version sauvegardée ou de restaurer avec un nom différent pour avoir les deux versions.
Pour les mail c'est pareil sauf qu'il ne propose rien. Il te les mettra dans un dossier de restauration sans rien supprimer/ecraser
 
Merci pour vos messages. Tout cela me fait un peu peur car trop risqué avec mes petites compétences (j'aurais trop peur de perdre des choses). J'aurais préféré connaître la démarche pour transférer les dossiers de ma messagerie POP sur l'IMAP... Malheureusement, la page dédiée à cette manœuvre sur Mac est trop obscure pour moi ( https://www.infomaniak.com/fr/suppo...gerie-configure-en-pop-vers-un-compte-en-imap ).

Mais merci encore pour vos différents messages !
 
C'est pourtant simple :
1- Dans les préférences de l'application mail, tu vas sur ton compte de messagerie configurée en POP et tu décoches la case "activer le compte"
2- Tu ajoutes le nouveau compte cette fois en mode IMAP et tu déplaces les mail du compte POP dans celui IMAP
3- Tu supprimes le compte POP

Sinon concernant Time Machine:

1- Tu vas dans l'application mail
Capture d’écran 2017-07-27 à 19.58.25.jpg
2- Tu lances Time Machine, tu vas sur une ancienne date, tu sélectionnes les mail à restaurer et tu cliques sur restaurer.
Capture d’écran 2017-07-27 à 20.01.25.jpg

3- Les mails restaurés se trouverons dans le répertoire Time Machine
Capture d’écran 2017-07-27 à 20.01.37.jpg
 
Merci Ecatomb.

C'est ton étape 2 qui me pose problème : comment fait-on pour déplacer les mails du compte POP vers le compte IMAP ??...
 
Tu devrais avoir plusieurs boites mail dans la partie "Boite de réception" de l'application (comme sur mes captures).
Pense à modifier la description pour différencier celle du compte en POP de celle en IMAP.
Tu sélectionnes la boite mail de ton compte en POP pour afficher tous les mails. Et tu les déplaces dans la boite de ton compte IMAP. Ce n'est pas plus compliqué.