Super 8mm vers support numérique

jeanmi044

Membre actif
4 Novembre 2007
150
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Saint Nazaire 44
Je viens de récupérer plus de 30 bobines de 2 heures de film en 8mm ou super 8 (à vérifier) chez un pro n'en parlons pas (le prix !!!!!)
J'ai un projecteur de film et un camescope Panasonic HDC-TM300.
Mon idée filmer à travers un feuille de papier calque.
Ma question quelles précautions à prendre pour obtenir la meilleur equalité possible, je sais je n'arriverai pas à un résultat pro, le but est d'avoir un résultat potable.
Changer la lampe pour augmenter la puissance ou mettre la même puissance (en ce moment elle est cramée), le calque directement tendu ou placé en sandwich entre deux plaques de verre
Une chose est certaine le logiciel de traitement et de montage sera FinalCut X
J'accepte toutes formes de conseil
Merci
 
Bonjour. Je ne sais pas si tu obtiendras un résultat de même qualité qu'avec une numérisation via une société spécialisée (hélas chère, c'est vrai :(:mad: ). Cela dit, pour déterminer si ton film est en 8 mm ou Super8 :
- 8 mm > perforations carrées
- Super8 > perforations rectangulaires
 
Va voir sur ce site de "spécialistes" et son forum. Le transfert demande pas mal de compétence et de temps pour arriver à un bon résultat.

houdini :zen:
 
Merci beaucoup pour vos réponses, je ne cherche pas systématiquement la qualité, mais plus le plaisir de revoir les films dans un esprit familial.
Je vais prendre le temps de lire les conseils sur le site proposé par "houdini"
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur
 
Si vous avez d'autres propositions je suis preneur

La meilleure facon bon marché est de filmer l'image sur un papier à dessin blanc BRISTOL ( important car ni brillant ni satin)
Etre dans le minimum de lumière
Placer la feuille à dessin a une distance de 30 à 40cm bien verticale et calé
La caméra le plus près du projecteur car il y a d'office un décalage d'angle
Avoir un retour de l'image sur écran de contrôle via la caméra
Ajuster le zoom caméra pour une image sans pourtour d'encadrement noir
Masquer tous les reflets de lumière émis par le projecteur
La caméra enregistre d'office le bruit du projecteur
Le problème est sans cesse la netteté car la caméra va" pomper" pour la mise au point ou se mettre en manuel
Attention de ne jamais placer la caméra dans le faisceau direct du projecteur(objectif dans l'objectif)
au risque de bruler les capteurs de la caméra .Il existe pour cela des lampes ad hoc
Le décalage de la caméra lors de la projection est peu perceptible
Ceci coute 3 sous et donne un très bon résultat. Ceci est la formule à la portée de tous
Il existe d'autres procédés qui demande des frais et du grand bricolage
EX: monter un objectif d'appareil photos sur le projecteur et filmer dans cet objectif
Adapter une lampe LED avec atténuateur de tension ....etc
Il existe aussi des appareils de transfert mais qui donne un résultat médiocre (attention que le prix est en fonction de ses appareils. pour la qualité)
J'ai refais moi même mes films d'enfance datant de 1953 couleurs dont un inédit de la reine Elisabeth
(reine des beiges)
Attention à la deception à la qualité d'image, habitué aujourd'hui au numérique
mais à l'époque cela faisait le bonheur de mes parents
Solution simple car à travers un calque ou verre dépoli cela donne une image granuleuse et sale
Bon courage car cela demande quand même du temps
A+
 
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Mieux vaut faire la numérisation par une personne dont c'est le métier.
L'étalonnage et la numérisation en s'improvise pas !

https://www.super8france.com/conten...tion-de-bobines-de-films-super-8mm-lille.html
 
C'est marrant que MacG ressorte cette histoire en Une alors que ce fil date d'il y a longtemps.

Mais ça peut toujours servir... La méthode de Guy est la meilleure pour un particulier. Avec une bonne caméra, en faisant ça dans l'obscurité, et en faisant attention de mettre la caméra vidéo en mode manuel (pour éviter les effets de changement de lumière). Le mieux c'est aussi de faire une petite image de projection, une feuille A3 sera suffisante.

Le problème de passer par un "pro", c'est que la plupart des photographes qui proposent ça n'ont qu'une "boite à image" composé d'un système de miroirs - en gros, le projecteur projette dans l'objectif de la caméra. Au final ça coute cher et c'est dégueulasse comme résultat.
Le top du top, c'est de faire faire un "télécinéma", mais c'est pas à la portée de tous. Il y a peu de boites équipées de machine au point, et là on rentre dans des sphères de tarif au de la de tout. Perso, j'ai fait faire un transfert d'une trentaine de minutes de 16mm, sans chichi, ça m'a couté 300€ HT. Ok, c'était pour le boulot, et c'était une archive rare, mais pour un particulier ça pique un peu...
 
C'est marrant que MacG ressorte cette histoire en Une alors que ce fil date d'il y a longtemps.

Mais ça peut toujours servir... La méthode de Guy est la meilleure pour un particulier.

Oui, bizarre de ressortir ce vieux fil.
Concernant la méthode, en dehors d'un téléciné, je ne suis pas tout à fait d'accord, la meilleure méthode est l'OdO (objectif dans objectif), mais c'est assez technique et nécessite pas mal de préparation/tests/bricolage.
Et en effet, surtout, SURTOUT, fuir les photographes qui font cela avec des boites à images...
 
C'est bizarre, mais il y a encore pas mal de personnes avec des bobines qui dorment chez eux !

Y-en a-t-il en a qui connaissent Enov-transfert/RC Média à St Fons ?