« Depuis que j'ai une voiture électrique, mon jerrycan ne me sert plus à rien. » :arghh:
Blague à part, la procédure actuelle est de réinstaller le système (en démarrant sur la partition Recovery) puis utiliser l'Assistant de migration pour rapatrier tout ce qui est personnel (applications, réglages et données), ce qui peut se faire depuis une sauvegarde Time Machine ou un clone du volume Données.
Avec Time Machine, j'ai l'impression que c'est un peu plus long mais même depuis un disque mécanique USB, ça ne met jamais plusieurs jours. Peut-être une nuit pour un To ?
Avec un Mac Silicon, + Internet (on n'y coupe pas…), tu as franchement tout ce qui est nécessaire pour cela sur ton SSD interne :
Outre la partition Recovery jumelée à ton volume groupé de démarrage, il y a une Recovery de la version précédente de macOS si tu as déjà fait une mise à jour, plus encore une de dernier recours sur la partie protégée de ton stockage interne (laquelle est TOUJOURS impliquée dans le processus de démarrage ; si cette barrette Flash venait à mourir, tu ne pourrais de toute façon rien faire).
Bref, fais un clone standard, non démarrable ou des sauvegardes Time Machine et sois tranquille.
Tu t'épargneras la peine de rendre et garder bootable ton disque externe – au risque de découvrir quand même que, le moment venu, tu ne peux pas démarrer dessus –, et tu épargneras de la place.