iMac SuperDupper!

jlchm

Membre actif
22 Août 2007
785
27
Midi-Pyrénées
Bonjour,
Safari est contaminé par cette daube de "weknow" dont je n'arrive pas à me débarrasser.
Juste avant de passer à Mojave j'ai fait un clone avec SuperDupper! que je lance pour revenir à High Sierra et là j'ai bien :
-dans le champ "Copy" les trois clones créés avec SuperDuper!, et j'en sélectionne un.
-mais dans le champ "to" iMac HD est en grisé est ne peut pas être sélectionné.
Je peux sélectionner la source (un clone)mais pas la cible (iMac HD).
Autrement dit je ne peux pas restaurer le clone.
Comment peut-on réactiver iMac HD dans le champ cible?
Merci d'avance pour vos réponses.

Déjà commence par installer et lancer Malwarebytes qui sera le ménage.

Pour SuperDuper!, réfléchis un peu, tu ne peux pas restaurer un clone depuis ta version de macOS en cours. Il faut démarrer sur un clone, puis là tu auras la possibilité de sélectionner Macintosh HD pour le restaurer.

• J’aime
Réactions: GilbertC
Bonjour Locke,
C'est bien ce que j'ai fait, démarrer sur le clone, lancer la restauration du clone.
La restauration démarre puis s'arrête avec affichage d'un message d'erreur.
Le DDE de stockage des clones a été partitionnés en 4 volumes :
LaCie_1 LaCie_2 LaCie_3 LaCie_4 et tous montent sauf LaCie_3.
Utilitaire de disque indique : disk3s4 non monté, disponible 0Ko. Le processus S.O.S a échoué
Pourtant le disque est quasiment neuf.
Est-ce que je pourrais tenter une restauration avec CCC qui doit être gratuit?

Pour restaurer le clone il faut peut-être commencer par reformater le disque interne qui a été passé en APFS par l'installation de Mojave.

La restauration démarre puis s'arrête avec affichage d'un message d'erreur.
On est content de le savoir mais si on avait le message d'erreur qu'affiche SuperDuper ça aiderait à comprendre pourquoi ça coince!

Pour restaurer le clone il faut peut-être commencer par reformater le disque interne qui a été passé en APFS par l'installation de Mojave.

On est content de le savoir mais si on avait le message d'erreur qu'affiche SuperDuper ça aiderait à comprendre pourquoi ça coince!
Bonjour Remy,
le message de SuperDuper! est :
Failed to copy files LaCie_1 to iMac HD
idem pour les autres volumes. Tous les volumes sont de nouveau montés.
Mais ce qui m'intéresse le plus c'est de savoir comment rétablir ma page d'accueil -macg.co - dans Safari, car il n'y a que ça qui ne fonctionne pas.
Alors que tout est évidemment OK dans le Safari des divers clones.
Il n'y aurait pas possibilité de remettre Safari en place soit en puisant des données dans les clones ou avec TimeMachine?
Je ne suis pas le seul concerné par ce problème et ça me surprends que les connaisseurs du Mac n'aient pas mis au point une marche à suivre pour se débarrasser de cette merde de we know.
Merci d'avance pour vos réponses.

Si tu as bien passé Malwarebytes, il ne devrait rien rester. Lorsque tu vas dans Safari/Préférences/Général, si tu remets https://www.macg.co dans la case Page d'accueil, ça ne reste pas ?

Pour le message Failed to copy files LaCie_1 to iMac HD c'est probablement qu'en démarrent sur le clone, tu fonctionne avec une version de macOS qui ne gère pas le format APFS qui est désormais celui de ton disque interne (suite à l'installation de Mojave)

Pour ce qui est de supprimer de we_know, en principe l'antimalware de MalwareBytes l'éradique facilement.
Si ca ne fonctionne pas, peut-être as-tu récupéré une version plus récente de cette cochonnerie ayant muté.
Si ca ne fonctionne pas, je te renvoie au post de Poupinou Impossible de supprimer weknow.ac/search

Bonjour Remy,
Au premier scan Malwarebytes a trouvé des threats qui ont été éliminés mais sans supprimer we know.ac.
Puis Malwarebytes n'a plus rien trouvé.
Dans les Préférences de Safari il y a bien http://macg.co/ en grisé : le champ est désactivé, impossible de le modifier.
À l'onglet Sites web il y avait we know.ac mais il vient de disparaitre (?)
Dans le post de Poupinou, il y a bien une marche à suivre pour supprimer we know.ac qui passe par la suppression des navigateurs.
Mais là ça me fait peur de supprimer Safari qui est apparemment le seul concerné.
L'inconvénient de cette page d'accueil n'est pas majeur.
Je ne veux pas me lancer dans des manips risquées sachant que je ne peux plus restaurer mes clones.
Merci pour ton aide.

Alors il faut réinitialiser complètement Safari, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes, dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...
Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari
...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.

Alors il faut réinitialiser complètement Safari, commence par sauvegarder tes signets en les exportant dans un dossier sûr en allant dans Safari/Fichier/Exporter les signets. Comme il faudra fermer Safari, tu ferais bien de faire un Copier/Coller de ces commandes, dans un fichier TextEdit, que tu exécuteras une par une dans le Terminal en validant à chaque fois avec la touche Entrée...
Bloc de code:
cp ~/Library/Safari/bookmarks.plist ~/Desktop
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Caches/com.apple.Safari/*
Bloc de code:
rm -rf ~/Library/Saved\ Application\ State/com.apple.Safari.savedState/*
Bloc de code:
cp ~/Desktop/bookmarks.plist ~/Library/Safari
...une fois fait, tu redémarres, teste Safari qui doit-être tout propre et réimporte tes signets. Pour info, la première commande copie le fichier bookmarks.plist de tes signets sur le Bureau, mais mieux vaut le sauvegarder ailleurs pour le cas où.
Finalement j'ai acheté, comme d'autres, une licence de Combo Cleaner (50€ pas donné!) et après un scan tout est rentré dans l'ordre.
Maintenant je recherche un logiciel de désinstallation pour assainir le répertoire Applications : CleanApp qui fonctionnait parfaitement ne marche plus avec Mojave.
Encore merci pour ton aide.

Finalement j'ai acheté, comme d'autres, une licence de Combo Cleaner (50€ pas donné!) et après un scan tout est rentré dans l'ordre.
Mon Dieu quelle erreur ! Mais bon, on verra plus tard si on te revoit rapidement ou pas dans les forums.
Maintenant je recherche un logiciel de désinstallation pour assainir le répertoire Applications : CleanApp qui fonctionnait parfaitement ne marche plus avec Mojave.
Là encore, tu persistes encore et toujours à faire des erreurs, mais au nom de quoi ? Quelle est donc cette psychose qui te touche ?

• J’aime
Réactions: peyret
Mon Dieu quelle erreur ! Mais bon, on verra plus tard si on te revoit rapidement ou pas dans les forums.

Là encore, tu persistes encore et toujours à faire des erreurs, mais au nom de quoi ? Quelle est donc cette psychose qui te touche ?
Quelle erreur?!
J'ai eu successivement iMac 20", iMac 21,5", iMac 27", Macbook Pro 15" et iPad Air, sans jamais de problèmes particuliers.
J'ai me suis toujours entouré de mille précautions : sauvegarde automatique de documents sur DDE avec Tri-BACKUP, création de clones sur DDE avec SuperDuper!, analyse du Mac en profondeur avec TechTool Pro 10, exécutions des scripts de maintenance et nettoyage avec OnyX.
Toutes mes machines ont toujours été mises à jour, mes logiciels aussi. Que faire de plus?
J'ai testé tous mes navigateurs : RAS, un certain nombre d'applications : RAS, mes documents : RAS...
Malwarebytes n'a pas résolu le problème, ComboCleaner si : alors?
Locke, de psychose il n'y a point.
Et en ce qui me concerne je peux même rajouter : "mens sana in corpore sano.
Autrement dit "Renard mité pas gâteux" comme dirait mon ami l'apache...
Allez Locke, bon week end!

Anima sana in corpore sano... (ou ASICS pour les intimes) [emoji17]

Locke, de psychose il n'y a point.
Pour moi si, récemment un membre féminin a acheté ce Combo Cleaner pour rien, avec en prime une infection. Ayant utilisé Malwarebytes tout est rentré dans l'ordre et depuis plus de problèmes. Je n'utilise aucun des logiciels que tu cites et depuis 8 ans, zéro problème, j'ai tout juste uBlock Origin et Onyx, je lance tous les 6 mois Malwarebytes qui ne me trouve jamais rien et pourtant des sites tordus, pas frais du tout, j'en visite une pelletée.

Et moi aussi "un esprit sain dans un corps sain". ;)

Pour moi si, récemment un membre féminin a acheté ce Combo Cleaner pour rien, avec en prime une infection. Ayant utilisé Malwarebytes tout est rentré dans l'ordre et depuis plus de problèmes. Je n'utilise aucun des logiciels que tu cites et depuis 8 ans, zéro problème, j'ai tout juste uBlock Origin et Onyx, je lance tous les 6 mois Malwarebytes qui ne me trouve jamais rien et pourtant des sites tordus, pas frais du tout, j'en visite une pelletée.

Et moi aussi "un esprit sain dans un corps sain". ;)

Pour SuperDuper!, la solution était toute simple :
1. aller sur le site de Shirt Pocket, télécharger la dernière version.
2. entrer mon serial number le plus récent et le tour est joué.
Maintenant SuperDuper! me sélectionne bien la source et la cible voulues pour la création d'un clone que je compte créer d'ici quelques jours.
à+