support magnétique

celtique

Membre actif
16 Novembre 2004
102
1
Toulouse
Bonjour à tous,
lorsque l'on a des souvenirs enregistrés sur bandes magnétiques -VHS-
Comment passer de la caméra vers l'ordinateur ?
quelles sont aujourd'hui les solutions pour transférer sur DVD ?
merci pour toutes vos propositions.
 
Bonjour

Il existe plusieurs cartes d'acquisition compatibles Mac qui permettent de numériser un film depuis une source vidéo composite ou S-Vidéo.

Mais la qualité du résultat et la puissance du Mac qui est nécessaire varie énormément d'un produit à l'autre. De même que le prix.

Le nec plus ultra que j'ai trouvé pour le moment pour mon Mac G4 est le dongle EyeTV Hybrid d'Elgado... c'est aussi le plus cher, et le plus complet en terme de fonctions et de logiciel.

Les autres que j'ai vus nécessitent au minimum un Mac G5 ou Intel (je ne m'y suis donc pas intéressé), ou bien fabriquent des vidéos de qualité "baladeur", à la limite du regardable... donc pas très bon quand on veut garder des souvenirs.


Les choses à vérifier sont donc:
- la compatibilité du produit avec Mac OS X
- la puissance minimale requise (processeur/vitesse)
- la possibilité d'entrer un signal vidéo composite ou S-Vidéo, voire antenne TV analogique (selon ton magnétoscope)
- la compatibilité avec la norme du signal vidéo utilisée pour enregistrer tes cassettes VHS, c'est-à-dire SECAM ou PAL.
 
ou directement brancher ton magnétoscope sur un "enregistreur DVD de salon" (ça te fera directement un DVD et perso j'ai abandonné mon digitalizer qui convertissait moins bien le secam en PAL que l'enregistreur de salon)

à+
 
j'ai acheté un kit pinnacle video capture (90 euros environ). Normalement, cela transfert direcetement en Mpeg4 et apresè tu peux le graver via Idvd.
Comme je suis handicapée du web, je n'ai pas encore réussi à le faire marcher. Le port USB d'entré n'est pas reconnu. Il y a une réponse FAQ sur le site pinnacle, mais je n'ai pas encore eu le temps de me pencher dessus. C'est peut être du à la mauvaise qualité de mon magnétoscope.
 
Les films enregistrés sur les DVD standards doivent être encodés au format MPEG-2.

Le fait de passer par un système de numérisation en MPEG-4 pose donc deux problèmes:
- il est nécessaire de re-convertir le film numérisé pour l'enregistrer sur le DVD, ce qui prend du temps et nécessite de l'espace disque supplémentaire ;
- cette re-conversion provoque une perte de qualité non négligeable, le MPEG-2 et le MPEG-4 induisant tous deux une compression "lossy" (avec perte d'information).

Pour cette raison, lorsque le média à créer est un DVD standard, il est préférable de choisir un numériseur vidéo produisant directement le format MPEG-2 requis.

Les numériseurs produisant du MPEG-4 sont en revanche plutôt adaptés aux vidéos à être diffusées sur Internet (notamment en streaming) ou enregistrées sur des baladeurs.