Suppression de compte dans Mail

Zoidberg

Membre actif
4 Février 2008
144
1
Aix en Provence
Bonjoir,
Je viens d'essayer de supprimer un compte email dans Mail (Menu Mail, préférences, onglet comptes, je sélectionne le compte en question et je fais '-' (moins ou tiret) en dessous) et j'ai ce message:
Suppression%20compte%20orange.png

Le problème c'est que je souhaite bien sur conserver les mails qui m'ont été envoyés sur ce compte (il ne sont plus dans la boite de réception mais rangés dans d'autres dossiers, j'ai utilisé ce compte un temps mais vu que je change d'opérateur et que je n'en n'ai plus besoin (il est fermé de toutes façons) je souhaite qu'il disparaisse de la colonne de gauche).
Comment faire ça proprement si c'est possible?
Merci pour votre aide.
++

Il y a certainement un moyen mais je ne le connais pas.
Peut-être "archiver" la boite aux lettres ( clic droit dessus ).

Par contre, avant d'obtenir un avis plus avisé, tu peux rendre ce compte inactif ( cela reviendra au même ). cfr pièce jointe.

==> mail
==> préférences
==> comptes
==> onglet "avancé"
==> décocher "activer ce compte"

Merci pour l'info, je vais tester ça ce soir, j'ai vu aussi que je pouvais faire click droit sur la boite de réception de l'adresse en question, puis supprimer ce compte, le message affiché par Mail n'est pas le même, il ne parle que de supprimer le contenu de la boite de réception, pas les messages liés, c'est peut-être comme ça qu'il faut faire, non?

Avant de faire des betises que tu pourrais regretter ( à priori non)
avant d'agir je te conseille TRES vivement de faire une sauvegarde du dossier Mail ( dans ta biblio )

ceci dit les messages rangés ailleurs que dans les BAL standards du compte ( reception-brouillon envoi , envoyé, corbeille) eux sont stockés hors bal du comptes ( qui seront effacées) et resteront

edit
et si tu constates un souci
(à priori non)
tu reimportes via mail importation , en pointant tes archives sauvegardées

Non non, deux modes de suppression distincts:
Ce que j'explique dans le premier post: Menu Mail, préférences, onglet comptes, je sélectionne le compte en question et je fais '-' (moins ou tiret) en dessous
et dans le post de 9h50: click droit sur la boite de réception de l'adresse en question dans la colonne de gauche de Mail, puis supprimer ce compte
Vu les messages affichés ils n'ont pas l'air de faire la même chose, c'est étrange.

Ben ouaip, mais un compte sans BAL ça sert a quoi donc :confused:
Et je comprends pas pourquoi les devs se sont emmerdés a faire une fonction qui lors de la suppression d'un compte va aller supprimer tous les messages en relation avec ce compte, ils ne sont même plus physiquement liés au compte s'ils ne sont plus dans la boite de reception, c'est un peu étrange comme choix (j'ai jamais testé sous un autre client mail, d'ailleurs pendant que j'y pense je vais me creer une adresse bidon m'y envoyer quelques mails, les ranger ailleurs et le supprimer voir comment ca se comporte).

tu as un blocage

la fonction suppression de BAL est une fonction "génerique" de suppression d'un dossier ( la bal n'est qu'un dossier)
valable pour toutes les BAL et ceci sans suppression du compte

la suppression d'un compte s'est autre chose
ca supprime les bal liées et réglages de compte

la suppression d'un compte s'est autre chose
ca supprime les bal liées et réglages de compte
Ben la il me propose aussi de supprimer les messages reçus par ce compte et qui ne sont pas dans la BAL, c'est surtout ca que je trouve limite, ou alors c'est moi qui ne comprends pas bien le message??
Mais je teste ce weekend (vu qu'on va avoir un temps pourri j'aurai le temps ;) ) et je reviendrai dire comment ca se comporte.

Il y a certainement un moyen mais je ne le connais pas.
Peut-être "archiver" la boite aux lettres ( clic droit dessus ).

Par contre, avant d'obtenir un avis plus avisé, tu peux rendre ce compte inactif ( cela reviendra au même ). cfr pièce jointe.

==> mail
==> préférences
==> comptes
==> onglet "avancé"
==> décocher "activer ce compte"

Est-ce que ce ne serait pas plus simple comme ceci ..., tous comptes faits.

Ben j'aime bien les choses propres, et quitte a ne plus jamais me servir de cette adresse, autant en supprimer toute trace.
Maintenant si je ne trouve pas de solution propre je le ferais, je garde cette solution en dernier recours uniquement.
Pis j'aime bien bidouiller, ça m'occupera ;)

Hello,

après tests voici les résultats des fois que ça intéresse du monde:
  • la suppression du compte via les préférences supprime bien le compte et TOUS les messages associés au compte (TOUS les messages reçus par cette adresse mail, qu'ils soient OU NON dans la boite de réception), plutôt dangereux!
  • le click droit sur la BAL et "supprimer la BAL" ne semble pas faire grand chose d'autre que vider la BAL, elle reste la (des fois (oui, le comportement semble bizarre chez moi) ça met un triangle devant la BAL (comme si c'était un dossier qui contenait d'autres dossiers) mais si on clique dessus ça ne fait rien, pour enlever le triangle, refaire l'action de suppression de la BAL) :confused:
  • L'option de Flibust007 de désactiver (masquer) le compte semble la seule solution simple de ne plus voir un compte, par contre on est obligé de conserver les paramètres du compte, pas très propre.

Bref, il ne semble y avoir aucun moyen propre permettant de supprimer un compte mail tout en conservant les données associées (même si elles sont sauvegardées dans un dossier diffèrent) :mouais:

Et je ne comprends toujours pas l'intérêt qu'il peut y avoir a supprimer les messages associés à un compte lors de la suppression d'un compte (on peut le faire en quelques secondes avec une recherche) s'ils ont été sortis de sa BAL (ou alors il faudrait laisser le choix)...

Si quelqu'un a des infos différentes, je suis preneur.

Merci
++

je dirai la logique
si on veut supprimer un compte c'est sensé que l'eradication en soit la suite logique
comme par ailleurs on peut se contenter de désactiver le compte ( de releve) ou comme le bon sens est aussi de faire des archives et sauvegardes. réguliere
(ou de tout garder en double en ligne)

en passant
une solution simple est de créer eventuellement une bal dédiée à TOUS les messages du compte
et de sauvegarder celle ci puis de reimporter plus tard

Effectivement, faudrait que je teste cette solution, tu as deja essaye?
Parce que s'il ne veut pas supprimer le compte en conservant les messages, peut-etre qu'il ne voudra pas non plus importer des messages d'un compte qui n'existe pas???
Je tente a l'occaz, ca me parait pas mal comme soluce ;)

je l'ai fait il y a tres longtemps
mais comme à present une grande partie de mes comptes s'articulent autour de gmail ( pop ou imap) qui gerent aussi mes non gmail
les erreurs je m'en tamponne car quoiqu'il arrive j'ai des clones sur DD ET sauvegardes intégrales ( et tagguées) en ligne sur serveurs gmail

--
tiens en passant une bidouille rigolotte
admettons que tu veuilles supprimer un compte [email protected]
ET avoir TOUTES tes archives [email protected] en ligne

simplissime
tu crées une sauvegarde par précaution

tu crées un compte gmaiil imap dans mail
et tu y glisses tes messages [email protected]
et voilà

ca va se retrouver ( apres un loooong moment dépendant du nombre de messages, plusieurs minutes ou 1 à 2 heures) ou plus) archivé en ligne sur ce compte gmail et avec dates intitulés etc intactes

( et attention comme il y a eu glisser deposer ce ne sera plus dans les bal Mail " sur mon mac ou reception" etc)

mais
rien ne t'empêche
- de soit reprendre les archives depuis sauvegarde ( banale import) vers des bal " sur mon mac"

ou et c'est rigolo ...remettre via imap
( faire glisser de l'imap à " sur mon mac")

car là tu auras le message sur le serveur ET sur le mac