10.11 El Capitan Suppression de partition - Conseils

Efferalgan

Membre confirmé
29 Septembre 2013
12
1
Lyon - St Tropez
Bonjour à tous,

Il y a quelques temps maintenant, j'ai tenté une installation Sierra sur mon MBP de 2009 !
Pour ce faire, j'ai crée une partition de 40Go pour installer, au cas où ça ne fonctionnerait pas bien...

J'ai du me planter dans la procédure à suivre car au démarrage je restais bloqué sur la pomme...bref, j'ai décidé de supprimer Sierra et de rester sur El Capitan.

Si je supprime cette bébé partition de 40Go, est-ce que ça va faire quelque chose au reste du disque ? Je suppose que certains fichiers sont à une place précise sur le disque, si ce disque est modifié, cela risque t-il pas de le faire buguer?
Quelqu'un pourrait m'expliquer en gros comment le Mac fait pour supprimer une partition et la réinjecter dans le HD ?

Je suis sur Mac depuis longtemps, (2009) mais j'avoue que je n'ai jamais eu à faire ce genre de manipulation...

Merci pour votre aide et vos éclaircissements !

Bonne journée,

K.
 
Salut Efferalgan

Dès lors que ta petite partition de 40 Go se trouve située en-dessous de la partition principale ("en-dessous" du point de vue de la numération des blocs du disque qui va de 0 à n) > il n'y a absolument aucune difficulté de principe à ré-intégrer son espace à celui de la partition principale. Opération qui peut se faire > l'OS résidant dans le volume principal démarré > et donc ce volume principal demeurant monté = ce qui s'appelle le mode "live".

Pour permettre cette manipulation > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'ouvre > passe (l'une après l'autre) les 2 commandes simplement informatives  :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'activer)

  • en retour de la première > tu vas voir affiché le tableau des disques attachés à ton Mac (en interne / externe) > avec leurs tables de partition > et leurs partitions décrites en format > nom > taille > appareil (device) ;
  • en retour de la seconde > les volumes d'un Groupe de Volumes Logiques > si (et seulement si) tu as un format CoreStorage inscrit sur la partition de ton OS.

--> tu n'as qu'à poster ce (ou ces deux) tableau(x) ici en copier-coller dans une fenêtre de code (bouton au centre de la barre de menus au-dessus diu champ de saisie d'un message > sous-menu </> Code)

=> d'après ces informations > il sera possible de te passer les commandes permettant la récupération de l'espace de ta partition mineure à la partition majeure. Je pourrais > sur cet exemple > t'expliquer également comment procède cette récupération.
 
  • J’aime
Réactions: Efferalgan
Hello macomaniac !

Merci beaucoup pour ces précisions ! Ci joint, les deux tableaux :

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            280.1 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
   4:                  Apple_HFS null                    38.4 GB    disk0s4
   5:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s5
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +20.0 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk2s2

Et pour le deuxième :

Bloc de code:
No CoreStorage logical volume groups found

Voilà voilà :)
 
Salut

Maco :coucou: doit faire la sieste. :D

Voici les commandes que tu peux passer dans le terminal :
diskutil eraseVolume free space disk0s5
diskutil eraseVolume free space disk0s4

puis
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
puis tu refais un
diskutil list
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Efferalgan
Bonjour jeanjd63,

D'accord, merci ! Et est-ce que je peux directement passer par l'utilitaire de disque et sélectionner la partition puis cliquer sur "-" puis valider? ou est-ce que ça fait tout autre chose ?
 
Non. Tu tapes les commandes en gras dans le terminal, les unes après les autres en attendant la fin d'une commande pour passer la suivante.
 
Dernière édition par un modérateur:
L'effet largant (ralgant) a l'air d'avoir agit.:D
 
Dernière édition par un modérateur:
Voilà, c'est fait :)

Ci joint le compte rendu :

Bloc de code:
Finished partitioning on disk0s2 Macintosh HD
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
MacBook-Pro-de-Kevin:~ kevingaillard$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4
/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     Apple_partition_scheme                        +20.0 MB    disk2
   1:        Apple_partition_map                         32.3 KB    disk2s1
   2:                  Apple_HFS Flash Player            19.9 MB    disk2s2

Merci beaucoup pour cette aide précieuse ! :) :)
 
Cendant que maco fait la sieste > un petit scarabée dicte les commandes à sa place. C'est drôlement pratique
361608_original.png


Mais je m'avise que cette question théorique cruciale n'a pas obtenu de réponse (et que tout le monde - dans l'ivresse du succès - fait comme si elle n'avait jamais été posée) -->
Quelqu'un pourrait m'expliquer en gros comment le Mac fait pour supprimer une partition et la réinjecter dans le HD ?

Alors voici :

La paire de commandes :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume free space disk0s5
diskutil eraseVolume free space disk0s4
a demandé à l'utilitaire diskutil de supprimer les systèmes de fichiers inscrits sur l'en-tête des 2 partitions n°4 et n°5 du disque (lesquels définissaient un volume montable sur les blocs de chaque partition).

Cet effacement a conduit à la suppression du container de chaque partition > dont les blocs ont été virés au statut d'espace libre > de par l'option de "non-système de fichiers à recréer" = free (free_space). Par la même > ces 2 partitions se sont trouvées désinscrites de la Table de partition GUID de l'en-tête du disque.

À partir de là > la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk0s2 0b
a demandé à l'utilitaire diskutil d'opérer un redimensionnement de l'espace de la partition bénéficiaire n°2 sur laquelle monte le volume Macintosh HD de l'OS démarré. L'option 0b finale = 0_byte s'interprète ainsi : "n'excepter aucun byte libre disponible de ce re-dimensionnement".

Lorsqu'on passe cette demande à diskutil > le système de fichiers de la partition bénéficiaire se trouve "étiré" pour englober l'extension supplémentaire de blocs libres > ce qui fait que ces blocs deviennent des blocs annexés au volume monté par le système de fichiers. La partition enregistrée dans la Table de Partition GUID de l'en-têtre du disque se trouve par là-même éditée par addition de la nouvelle extension de blocs.

----------

Mais... un esprit observateur ne peut que constater un "mais". Il existe une partition en intercalaire entre la partition bénéficiaire disk0s2 et la bande de blocs libérés par la suppression des anciennes partitions n°4 et n°5 (car la numérotation de ces blocs n'a pas changé --> il commencent tous après l'actuelle partition n°3) : la partition de secours Recovery HD disk0s3.

Comment donc des blocs séparés de la partition n°2 Macintosh HD par un intercalaire de 650 Mo de blocs occupés par la partition Recovery HD > peuvent-ils venir se "coller" au dernier bloc de la partition n°2 pour que le système de fichiers de cette dernière puisse être étiré afin de les inclure ?

Le type Apple_Boot de la partition Recovery HD permet à l'utiltaire diskutil de lui octroyer un régime de faveur exceptionnel (dont aucun autre type de partition ne bénéficie) --> à savoir un procédé de "déplacement sur les blocs" en cas de demande d'extension de la partition de l'OS du-dessus > à une rangée de blocs situés en-dessous de la Recovery.

Pour ce faire > la partition Recovery HD se trouve dans un premier temps clonée en queue des blocs du disque (en position n°4) > puis ce clonage effectué > la partition originale disk0s3 qui collait la partition disk0s2 se trouve supprimée et donc virée à de l'espace libre. Ainsi > tout l'espace libre disponible se trouve désormais intercalé entre la partition bénéficiaire disk0s2 et le clone de la Recovery HD situé en queue de disque > au point que le premier bloc de l'espace libre touche le dernier bloc de la partition disk0s2 bénéficiaire.

L'opération "étirement du système de fichiers" devient donc praticable de façon régulière > si bien qu'à la fin de cette opération > la Recovery HD clonée en queue du disque se trouve juste en-dessous de la partition Macintosh HD étendue sur les blocs libres.

La preuve absolue de ce que je viens de décrire se trouve dans la numérotation des partitions donnée dans le dernier tableau :
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *320.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            319.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s4

=> on saute directement de Macintosh HD = disk0s2 à Recovery HD = disk0s4. Alors qu'auparavant la Recovery HD était bien disk0s3. Qu'est-ce qui s'est donc passé ? La Recovery HD disk0s3 a été clonée en queue de blocs libres du disque en un doublon = Recovery HD disk0s4 > puis l'original Recovery HD disk0s3 supprimé --> ne reste plus que la trace significative de l'opération : l'identifiant logique d'appareil disk0s4 de l'actuelle Recovery HD remonté au rang n°3 des partitions - preuve que c'est un clone.

Pourquoi la numérotation n'a-t-elle pas été mise-à-jour ? - car c'est le kernel (noyau opérateur) qui gère le montage des volumes sur les partitions > et l'identification d'appareil des partitions. En cas d'opération complexe de re-partitionnement comme ici > il arrive que le kernel ne mette pas à jour les identifiants > mais continue de charger les paramètres antérieurs.

=> un simple de re-démarrage du Mac > devrait à la relance du kernel > restituer à la partition Recovery HD (clone de l'antérieure) son identifiant de device disk0s3.
 
Petit scarabée. Comment tu t'adresses à Titeuf oh maitre des commandes et explications alambiquées.:D
 
Wahou! Dis donc c'est une sacrée explication! (j'ai du relire deux fois a des moments :p)

Merci beaucoup macomaniac !!!! Ça parait compliqué au premier abord, mais enfaite c'est plutôt logique...

C'est agréable d'être entouré, merci à vous pour votre aide !

K
 
C'est agréable d'être entouré

Le « petit scarabée » ayant posté juste au-dessus > voici le grand serpent « ouroboros » qui poste juste en-dessous. Ainsi > tu es « littéralement » bien entouré. Qu'est-ce que tu préfères : être ratissé par le scarabée ou étouffé par le boa ?
 
  • J’aime
Réactions: Invité
Ben ça ira mieux quand tu auras fini de picoler, ça te monte à la tête et comme dirait Foresti "je suis pompette". :coucou:
Qui a dit :
« Oui, monsieur ! Les princes de la cuite, les seigneurs ! Ceux avec qui tu buvais le coup dans le temps et qui ont toujours fait verre à part ! Dis-toi bien, que tes clients et toi, ils vous laissent à vos putasseries les seigneurs : ils sont à cent mille verres de vous ! Eux, ils tutoient les anges ! Vous avez le vin petit et la cuite mesquine. Dans le fonds, vous ne méritez pas de boire ! Tu te demandes pourquoi il picole l'Espagnol ? C'est pour essayer d'oublier les pignoufs comme vous ! »