suppression définitive et automatique de messages indésirables

LESAFFRE

Membre confirmé
30 Juillet 2016
13
0
74
Bonjour,
Je reçois tous les jours des mails indésirables, tous avec des adresses d'expéditeur différentes.
Les mails ont une caractéristique commune : il ont dans l'objet l'indication (Spam).
Question : est-il possible d'instituer une règle qui envoie directement ces mails à la poubelle sans avoir à s'en occuper ?
Merci de vos indications.
Slts.
Régis
 
Bonjour,

En utilisant Mail, la réponse est oui (il te suffit de créer une règle : dans les préférences de Mail / icône Règles).
Si tu n'utilises pas Mail, qu'utilises tu pour relever tes courriers ?
 
Attention quand même... c'est probablement le fournisseur de ton adresse eMail qui filtre les messages reçus et ajoute cette mention [SPAM] juste avant le titre du message.

Il est prudent de vérifier qu'il n'y a pas des messages légitimes qui auraient été ainsi considérés comme spam avant de les détruire, non?
 
Bonjour,

En utilisant Mail, la réponse est oui (il te suffit de créer une règle : dans les préférences de Mail / icône Règles).
Si tu n'utilises pas Mail, qu'utilises tu pour relever tes courriers ?
Désolé, je n'arrive pas à accéder à "préférences de Mail" . . . .
Le trouve-t-on :
- après que l'on soit rentré dans Mail ?
- ou y accède-t-on en entrant par la roue dentelée de réglage général ?
Merci
 
Pour accéder aux préférences de Mail, tu lances Mail et tu vas dans le menu Fichier (comme toutes les applications développées sous MacOS depuis les 20 (ou 30 ?) dernières années - sauf celles qui ne respectent pas les guidelines Apple ;))
 
Pour accéder aux préférences de Mail, tu lances Mail et tu vas dans le menu Fichier (comme toutes les applications développées sous MacOS depuis les 20 (ou 30 ?) dernières années - sauf celles qui ne respectent pas les guidelines Apple ;))
Je crois que j'y suis arrivé en partant de l'ordinateur MacMini. Je pense que la manip n'est pas possible en partant de l'IPhone.
Merci !
 
Ah, c'est sûr que si tu parles d'un iPhone, mes indications ne sont pas forcément bonnes.
mais tu aurais dû le préciser (ou bien poster dans le bon forum ;))

Mais c'est pas grave, l'essentiel est que tu y sois arrivé :up:
 
Je crois que j'y suis arrivé en partant de l'ordinateur MacMini. Je pense que la manip n'est pas possible en partant de l'IPhone.
Merci !

Et tu les supprimes automatiquement sans vérifier qu'il n'y a pas des emails importants qui ont été ainsi marqués comme spam???
 
Bonjour !
Grâce à votre aide, j'ai bien trouvé depuis mon MacMini l'accès aux " préférences de mail ". J'y ai installé la règle que tout mail contenant dans l'objet ***SPAM*** est automatiquement et directement mis à la corbeille. J'aurais préféré qu'ils soient détruits totalement, mais je ne crois pas que cela soit possible.
Hormis un MacMini, je suis également équipé d'un iPhone6 et d'un iPad. Sur les 3 appareils, je peux envoyer et recevoir des mails en partant de mon unique adresse-mail.
D'où la question : est-ce que la règle édifiée depuis mon MacMini concernant les mails indésirables sera également appliquée sur l'iPhone et l'iPad ?
Merci de vos indications
régis
 
La reponse est non.... les règles s'appliquent localement sur le Mac.
Par contre, si le Mac est actif en permanence avec Mail ouvert, il appliquera cette règle en continu et la mise à la Corbeille de ces emails sera répercutée sur le serveur iMap et donc sur tous les appareils relevant cette boîte aux lettres.

À noter que si le compte est un compte iCloud, il est possible de créer une règle identique directement sur le serveur, en se connectant sur www.icloud.com

De cette façon, les emails seront mis à la Corbeille dès qu'ils arrivent sur les serveurs icloud et ne seront pas téléchargés, ni sur le Mac ni sur l'iPhone, ni sur l'iPad. Et ils disparaîtront au bout du délais spécifié pour vider la Corbeille (30 jours par defaut, je crois).


(Vous ne m'avez toujours pas répondu concernant la vérification que ces emails identifiés comme spam ne comportent jamais d'emails importants notés spam à tort... Vous n'avez jamais vu d'erreur dans ces [SPAM]?)
 
Merci pour cette réponse détaillée Rémy.
Oui, c'est exact que je reçois de temps en temps des mails qualifiés de SPAM alors qu'ils proviennent de contacts dûment connus, donc bien acceptés de ma part.
Régis
 
Merci pour cette réponse détaillée Rémy.
Oui, c'est exact que je reçois de temps en temps des mails qualifiés de SPAM alors qu'ils proviennent de contacts dûment connus, donc bien acceptés de ma part.
Régis

Tu n'as donc pas intérêt à supprimer automatiquement ces emails notés SPAM par le fournisseur de l'adresse eMail... il vaudrait mieux les déplacer dans un dossier spécifique, te permettant d'aller y jeter un coup d'œil avant de les supprimer toi-même, non?
 
Oui mais de toutes les façons, ils ne sont pas supprimés totalement (j'aurais aimé ! ) mais seulement envoyés directement à la poubelle, d'où je peux les détruire définitivement.
Merci !