Suppression dossier

Gregoryen

Membre actif
Club iGen
16 Juin 2013
653
45
32
Arles
www.gregoryen.fr
Bonsoir,

Je susi en train de faire le tri sur mon mac et je voulais savoir si ce dossier je pouvais le supprimer le dossier :

/System/Library/caches/com.apple.coresymbolicationd

et

/private/var

Si c'est important ou pas ..

Merci !
 
Bonsoir,

com.apple.coresymbolicationd est un Cache qu'on peut vider sans ennui (plutôt avec le Terminal, par ailleurs) :
Time Machine ne sauvegarde aucun des caches de Système, on peut donc bien se passer du contenu de ce cache.
Il pourrait être d'autant plus gros qu'on utilise XCode : à confirmer.


/private/var contient en revanche des éléments fort utiles voire indispensables à ton Mac : tu auras de gros ennuis en le "nettoyant" brutalement.
Il contient la sleepimage (copie du contenu de ta RAM, utile sur un portable) et les fichiers de swap (nettoyés au redémarrage),
mais aussi les receipts et des bases de données du système.
 
+1
faire gaffe avec les " nettoyages"

de maniére générale des nettoyages ne sont que si c'est vraiment justifié, et pas n'importe comment

c'est quoi la raison de ce """tri""?
 
PS : il vaut mieux redémarrer le Mac dès qu'on a vidé le dossier com.apple.coresymbolicationd.


@ pascal : le dossier pèse plus de 1 Go chez moi qui utilise XCode avec parcimonie.
 
@ pascal : le dossier pèse plus de 1 Go chez moi qui utilise XCode avec parcimonie.
tiens je viens de remarquer que c'est le seul cache avec un sens interdit chez moi
chez toi aussi?

et ca mouline encore pour calculer la taille
(pas très étonné si sens interdit)

ceci dit en rusant ( comparatif avec d'autres en finder presentation par taille) je peux presumer qu'il fait...zero ko chez moi
 
Bonsoir,

Je susi en train de faire le tri sur mon mac et je voulais savoir si ce dossier je pouvais le supprimer le dossier :

/System/Library/caches/com.apple.coresymbolicationd

et

/private/var

Si c'est important ou pas ..

Merci !
Ecoute pas ces deux pantouflards.

C’est le 100e anniversaire de la Marne. Plus le temps de reculer. Vaincre ou mourir.

Sois un homme. Supprime-moi tout ça. Surtout le /private/var.


Après si tu le peux encore, reviens nous dire le résultat. :D
 
Ok merci tout le monde pour ses conseils, oui pour le var j'ai les langues de la dictée, mais bon je vais le laisser il est pas très gros.

Sinon c'est pour installer .... le coté sombre de la force ... Windows :'(

Certains jeux exclusif windows, donc je vais faire une partition. Cela m'évite de prendre mon ancien gros portable épais et pourris lol.

Merci tous et bonne soirée :)
 
tiens je viens de remarquer que c'est le seul cache avec un sens interdit chez moi
chez toi aussi?

et ca mouline encore pour calculer la taille
(pas très étonné si sens interdit)

ceci dit en rusant ( comparatif avec d'autres en finder presentation par taille) je peux presumer qu'il fait...zero ko chez moi
J'ai aussi le sens interdit,
et ça a tellement mouliné que j'ai lancé WhatSize en admin pour connaître la taille du dossier

(les dossiers en sens interdit sont estimés par défaut à 0 ko par le Finder d'une session non root :p )



---------- Nouveau message ajouté à 09h30 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h28 ----------

Sinon c'est pour installer .... le coté sombre de la force)
Alors, déplace plutôt sur un disque externe tes fichiers perso les plus encombrants : vidéos, musiques, ou photos.




---------- Nouveau message ajouté à 09h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h30 ----------

Ecoute pas ces deux pantouflards.

C’est le 100e anniversaire de la Marne. Plus le temps de reculer. Vaincre ou mourir.

Sois un homme. Supprime-moi tout ça. Surtout le /private/var.


Après si tu le peux encore, reviens nous dire le résultat. :D
Delendus est Gregoryen.
 
J'ai aussi le sens interdit,
et ça a tellement mouliné que j'ai lancé WhatSize en admin pour connaître la taille du dossier

(les dossiers en sens interdit sont estimés par défaut à 0 ko par le Finder d'une session non root :p )
ok , merci donc ce sens interdit là c'est normal
(m'étant jamais préoccupé de la chose concernant ce sens interdit là à cet endroit là , je preferais verifier que c'est le comportemnt prévu)
j'vais pas me mettre en mode analyse root pour autant

le point important ici c'est de dégager de la place proprement
et de réfléchir à divers stratégies selon besoins et utilisation
plein de sujets là dessus, depuis archivage externe de gros morceaux peu utilisés , jusqu'à gestion avancée de données QUE sur dd externe , l' externalisation avancée ( comme par exemple biblio itunes , ou iphoto )