10.11 El Capitan Suppression partition impossible

HKL063

Membre enregistré
29 Avril 2019
8
0
35
Bonjour, j’ai essayé de me depatouiller avec les autres post qui ont un soucis similaire mais là je sèche..

Si quelqu’un peu me donner un petit coup de pouce..

La base du problème : Le mac ne boote plu!
Il mouline dans le vide durant des jours et des jours lorsque je veux ouvrir ma session.

DONC, l’idée : J’ai acheté la clef USB avec El captain 10.11, j’ai créé une partition, installé El captain dessus pour le booter, récupérer mes données avant de formater entièrement le DD.
Jusqu’à la tout à fonctionné, SAUF que j’ai voulu mettre a jour El Captain via ITunes et là... la partition crée à disparus quant je démarre avec « Alt ».. et via l’utilitaire impossible de supprimer la partition pour essayer de recommencer l’opération.
1t6wPW.jpg
bref j’ai besoins d’aide...
Voilà le rapport terminal « diskutil » :
2HGcuo.jpg

Le gros bazar je sais
Je suis désespéré si quelqu’un comprend quelque choses...

Merci..
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour HKL

Dans le Terminal de la session de secours que tu as déjà utilisé > passe la commande :
Bloc de code:
df -H

  • qui affiche l'occupation de tous les volumes montés

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans cette page de MacGé > presse le bouton
    1555929346-524315-original.png
    ici :
    1555929346-521520-original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)


Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau comme tu l'as déjà fait.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Bonjour Macomaniac,
Merci beacoup pour ton aide.

Voila je te laisse jeter un coup d'oeil :

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity  iused    ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   2.0G   1.3G   715M    65%   316342   174624   64%   /
devfs          201k   201k     0B   100%      680        0  100%   /dev
/dev/disk3     5.2M   2.2M   3.0M    43%      547      731   43%   /private/var/log
/dev/disk4     524k   147k   377k    29%       34       92   27%   /Volumes
/dev/disk5     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /private/var/tmp
/dev/disk7     524k   160k   365k    31%       37       89   29%   /private/var/run
/dev/disk8     524k   143k   381k    28%       33       93   26%   /System/Installation
/dev/disk9     524k   254k   270k    49%       60       66   48%   /private/var/db
/dev/disk10    6.3M   2.4M   3.9M    39%      593      941   39%   /private/var/folders
/dev/disk11    2.1M   205k   1.9M    10%       48      462    9%   /private/var/root/Library
/dev/disk13    524k   168k   356k    33%       39       87   31%   /Library/Preferences
/dev/disk14    524k   164k   360k    32%       38       88   30%   /Library/Preferences/SystemConfiguration
/dev/disk15    1.0M   143k   905k    14%       33      221   13%   /Library/Keychains
/dev/disk16    6.3M   176k   6.1M     3%       41     1493    3%   /private/var/tmp/RecoveryTemp
/dev/disk6s2    15G   6.3G   8.9G    42%  1538522  2162202   42%   /Volumes/Install OS X El Capitan
/dev/disk2     379G   204G   174G    54% 49911227 42527427   54%   /Volumes/Macintosh HD
/dev/disk0s4   120G   222M   119G     1%    54314 29144440    0%   /Volumes/Install OS X El Capitan 1
-bash-3.2#
 
Voici le tableau -->

- le volume Macintosh HD (379 Go de capacité) => a une occupation de 204 Go.​

- le volume Install OS X El Capitan (119 Go de capacité : celui du disque interne et pas celui de la clé d'installation) => est vide (222 Mo).​

Qu'est-ce que tu souhaites faire exactement ? - quel est l'OS installé dans Macintosh HD : El Capitan ?
 
Merci pour ta réponse.

Franchement, tellement je me suis pris la tête avec ce mac j’ai juste envie de tout supprimer et recommencer à zéro.
Supprimer toutes ces partitions et installer El captain sur une seule partition qui utilise le total du DD.
Est ce difficile ?

Pour l'OS installé dans Macintosh HD.
J’ai essayé d’installé El captain mais puisque je ne parviens pas à ouvrir là sessions je ne sais pas si c’est ça ou celui-ci celui d’origine que j’en ne sais même plu..
 
Il est possible d'effacer le disque interne et de le reconfigurer avec une seule partition.

Il est possible aussi de supprimer la partition du bas de 119 Go et de récupérer son espace au volume Macintosh HD > puis de repartitionner à nouveau pour avoir 2 volumes de 250 Go => ce qui permettrait de cloner Macintosh HD dans le second volume > de reformater > réinstaller > récupérer les données du clone. Une opération qui marche bien.
 
D’accord la seconde méthode en effet serai le top pour essayer de récupérer deux ou trois logiciels ( si ils fonctionnent avec El captain..) et quelques photos, mais si c’est trop compliqué franchement la première méthode ira très bien..
 
Pour effectuer l'opération de repartitonnement > il faut que tu aies démarré sur ta clé d'installation -->

- est-ce le cas ?​
 
Comment puis je démarrer via la clef d’instalation ?

En fait toute les opérations que j’ai faites sont via l’utilitaire ( cmd + R ) car impossible de booter Macintosh HD et la deuxième partition n’apparait Plu depuis la MAJ d’el Captain.

pn9RfYNxj
 
Démarre sur le volume orange Install OS X El Capitan : c'est celui de ta clé d'installation -->

- tu vas retrouver le même écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires OS X

Lance alors le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques dans une fenêtre de code.
 
Désolé je n’ai pas réussi à poster dans la fenêtre code :

pl5Skodnj

plNvP5Pmj


Par contre en démarrant sur le volume orange, la partition que j’avais créé « instal OS X El captain » est bien là.

j’ai essayé de réinstallé sur cette partition ça a marché, j’ai accès à mon bureau et pour l’instant quant j’en redemarre avec ALT le volume est bien revenue si cela peu aider. Je vais essayé de sauvegarder quelques dossier.

Comment faire pour la suite ? Supprimer Macintosh HD et diviser le volume en deux ?
 
Pourquoi avoir lancé une installation à destination du volume Install OS X El Capitan ? - puisqu'il était question de supprimer cette partition > afin d'en recréer une plus vaste (250 Go) qui aurait permis de cloner le volume Macintosh HD dans son volume ?
 
Le Mal étai déjà fais il y a quelques jours, c’est pour cela que j’avais créé cette partition en fait, mais après l’a MAJ d’el Camptain via Apple store cette même partition avais disparue
 
Est-ce que tu veux faire les choses comme je te l'avais décrit ? -->
Il est possible de supprimer la partition du bas de 119 Go et de récupérer son espace au volume Macintosh HD > puis de repartitionner à nouveau pour avoir 2 volumes de 250 Go => ce qui permettrait de cloner Macintosh HD dans le second volume > de reformater > réinstaller > récupérer les données du clone. Une opération qui marche bien.
 
Alors passe la commande :
Bloc de code:
diskutil cs list

  • qui va afficher les tableaux détaillés des 2 Conteneurs CoreStorage
  • une facétie des ingénieurs de la  avait donné instruction au programme d'installation d'El Capitan --> de générer automatiquement un système de stockage CoreStorage à l'installation de cet OS. Tu avais déjà un CoreStorage supportant le volume Macintosh HD > ta nouvelle installation en a généré un second supportant le volume OS X Install El Capitan

=> poste ces tableaux. Il serait résolument plus pratique (pour toi comme pour moi) = si tu pouvais les poster en copier-coller dans une fenêtre de code (via le Safari de la session de secours). Car les commandes à venir vont demander la saisie d'UUID de 32 caractères alpha-numériques désignant des instances de ces CoreStorage - ce qui ne sera pas confortable à la main...