Suppression partition/OS Mac

C'est Sierra. Incapable de s'installer dans un format apfs.

- c'est Catalina que tu veux réinstaller ?​
 
Redémarre (Menu  > Redémarrer) > et presse aussitôt les 3 touches ⌘⌥R (command option R) -->

- démarrage par internet faisant télécharger en RAM un OS de secours Catalina (500 Mo - globe terrestre) > puis démarrer le Mac dessus. Tu récupères à la fin un écran affichant 4 Utilitaires macOS.​

Passe alors la commande :
Bloc de code:
diskutil list internal

  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour.
 
Je peux le faire, le truc c'est que c'est la situation dans laquelle je suis depuis le début ! Désolé si tu l'avais mal compris ou je l'avais pas rapellé. Pour me connecter sur le forum, je passe par l'utilitaire "obtenir de l'aide en ligne".
 
Tu as dû démarrer en mode secours avec les 2 touches ⌘R qui lancent l'OS de secours du disque. Quand cet OS est absent (ce qui était ton cas) --> la commande est redirigée en commande ⌘⌥⇧R (command option maj R) faisant télécharger en RAM l'OS de secours d'usine du Mac. Sierra dans ton cas - le Mac devant être de 2017.

- l'OS Sierra (et son OS de secours) reconnaît le format apfs > mais s'installe en format jhfs+ classique. Pour réinstaller l'OS public le plus récent (Catalina actuellement) --> il faut démarrer via ⌘⌥R comme décrit précédemment.​
 
En effet c'est ce que j'ai fais. Le retour
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list internal
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Untitled                250.6 GB   disk0s2

-bash-3.2#
 
Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2

  • qui formate un volume Macintosh HD en apfs

Poste le retour.
 
Le resultat

Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2
Started erase on disk0s2 Untitled
Unmounting disk
Erasing
Mounting disk
Finished erase on disk0s2
-bash-3.2#
 
Opération réussie -->

- dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Réinstaller macOS" => et choisis Macintosh HD comme destination lorsque cela te sera proposé.​