10.12 Sierra Suppression propre .sparseimage

:coucou: macomaniac
Est-ce que tu veux dire : si le monte le volume d'un image-disque chiffrée (en donnant le mot-de-passe) > les fichiers recelés dans l'espace du volume monté sont à l'état déchiffré > si je les déplace à la corbeille > puis que je les supprime > leur inscription de fichiers déchiffrés dans l'espace-disque corbeille avant suppression > permettrait une récupération a posteriori par un logiciel de récupération de données ?

Si c'est ton idée (mais j'en doute) > ce serait vrai à condition que déplacer à la corbeille les fichiers déchiffrés du volume de l'image-disque montée > équivaille à un déplacement dans un espace-disque externe au périmètre du volume en question. Mais ce n'est pas le cas > car s'ils sont affichés (graphiquement) dans la corbeille du Finder > ce n'est qu'une représentation > ils n'ont en fait été déplacés que dans le dossier /Volumes/Volume-de-l'image-disque/.Trashes/501 qui est la corbeille spécifique de ce volume.
Tu as eu tort de douter : c'était vraiment mon idée ! :(
Et je m'a gourré… Et bien.

Il eût suffi que je pensasse aux images-disques chiffrées que j'ai placées dans mon iCloud Drive : pour en vider la Corbeille, il faut que l'image-disque soit montée.

J'ai donc dit une grosse bêtise.
 
J'ai donc dit une grosse bêtise.

Bof ! Pas tant que ça. En te lisant > j'ai eu un mouvement premier d'adhésion > de me dire : hé ! c'est vrai que supprimer les fichiers déchiffrés du volume monté d'une image-disque chiffrée > c'est supprimer des fichiers situés en-dehors de ce disque > le Finder me les montrant dans la corbeille de session > et donc il seraient retrouvables a posteriori par un logiciel de récupération de données.

Et puis pof ! mouvement second de rectification : l'affichage par le Finder dans la corbeille du Bureau de session > n'est qu'une représentation de la corbeille recelée dans le volume. D'où mon baratin ultérieur tirant avantage de ma position d'épigone (celui qui poste après, ici). Informatique et évidence : ça fait deux...-
361608_original.png
 
Les fichiers contenus dedans étaient présents sur mon Mac avant de l'être sur l'image disque, j'ai donc dû les supprimer à un moment donné via la corbeille après leurs transferts. Par conséquent, je suppose, qu'ils doivent trainer quelque part dans mon SSD et qu'ils sont potentiellement récupérables via un soft de récupération ?

Qu'est-ce qu'un SSD trimmé ?

Comment t'y prends-tu pour effacer de manière sécurisée des données, comme ça je saurais à l'avenir.
Certains de ces fichiers doivent pouvoir encore être récupérés : même le TRIM (qui est supposé effacer complètement les fichiers mis à la Corbeille) n'est pas réputé efficace à 100%.


Sur un disque dur, il faut passer par l'effacement sécurisé lors du passage à la Corbeille (ou la commande srm) ;
après vidage non sécurisé de la Corbeille, on peut rattraper le coup avec un Effacement de l'espace libre avec Utilitaire de Disque).

Sur un HDD, l'effacement sécurisé est déconseillé (les 7 passes usent inutilement le SSD),
et l'effacement de l'espace libre n'est plus très accessible depuis El Capitan (en dehors du Terminal) :
la solution passe par le chiffrement du SSD (avec FileVault) puis par son effacement pur et simple à partir de la partition Recovery (c'est plutôt fastidieux, alors on réserve donc habituellement le truc à la revente du Mac).