macOS Monterey Fichier image d'installation non supprimable

Gwen

iModo
Modérateur
Club iGen
Salut.

J'ai eu besoin de réinstaller un système propre sur mon iMac dont le disque est mort. J'ai donc utilisé mon MacBook pour télécharger l'installateur.

J'ai fait une clef bootable et l'iMac fonctionne bien maintenant. Mais, je souhaiterais supprimer cet installeur de mon MacBook. J'ai donc mis le programme d'installation dans la Corbeil et tenté de la vider. Ce qui est impossible.

Cela me dit :

« InstallESD.dmg » ne peut être modifié ni supprimé car macOS le requiert.

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « SharedSupport » est utilisé.

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Contents » est utilisé.

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install » est utilisé.

J'ai bien essayé plusieurs méthodes comme renommer le fichier, redémarrer le Mac, même en mode sans extensions. Compresser le fichier avec Supression immédiate... Bien sûr, dans la fenêtre d’information aucune modification du DMG n'est possible.

Quand j'ai voulu effacer ça via le terminal, j'ai reculé, car cela semble risqué. Les tutoriels sont pour la plupart bancals et se recopient un peu tous. Bref, avant de faire une connerie irrémédiable et effacer mon disque dur via une commande "rm" un peu trop vite effectuée.

En ce moment, le DMG est dans la corbeille avec l'arborescence suivante :

Corbeille
Install
Contents
SharedSupport
InstallESD.dmg

Une idée pour me débarrasser de cet installeur indésirable ?

Merci.
 
Est-ce qu'il n'est pas tout simplement monté dans le Finder dans la colonne de gauche?
"Ejecte" le et recommence ;)
 
Vu que j'ai déjà redémarré une dizaine de fois depuis trois jours, je peux te garantir que l'image n'est pas montée. C'est bien sur la première chose que j'ai vérifié.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
La chose la plus safe pour le faire via le terminal, c'est juste de taper "sudo rm -rf " et glisser/déposer l'installeur/fichier dans le terminal.
Perso j'ai pas d'autre idée.
 
La chose la plus safe pour le faire via le terminal, c'est juste de taper "sudo rm -rf " et glisser/déposer l'installeur/fichier dans le terminal.
Perso j'ai pas d'autre idée.
Meme ça, ça ne marche pas;
Last login: Tue Oct 4 12:57:19 on ttys000 XXX@MacBook-Pro-de-XXX ~ % sudo rm -rf/Users/gwen/.Trash/Install/Contents/SharedSupport/InstallESD.dmg Password: rm: illegal option -- / usage: rm [-f | -i] [-dIPRrvWx] file ... unlink [--] file XXXX@MacBook-Pro-de-XXXX ~ %

Je vais finir par formater le Mac et repartir de zero. Non mais :)
 
Par curiosité, je lancerais le Moniteur d'activité et ferais une recherche de processus portant ce nom...
Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « SharedSupport » est utilisé.

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Contents » est utilisé.

Impossible d’effectuer l’opération car l’élément « Install » est utilisé.
...en commençant par le dernier. Pour moi, il y a un processus en tâche de fond et macOS considère qu'il est lié avec le fichier .dmg.

Toujours par curiosité, en mettant ton MBP en mode cible, je tenterais la suppression du fichier .dmg vu qu'aucun processus ne sera actif.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Toujours par curiosité, en mettant ton MBP en mode cible, je tenterais la suppression du fichier .dmg vu qu'aucun processus ne sera actif.
Et si tu n'as pas sous la main un autre Mac ou le câble compatible, un redémarrage en Recovery devrait avoir le même effet (#5).
 
Et si tu n'as pas sous la main un autre Mac ou le câble compatible, un redémarrage en Recovery devrait avoir le même effet (#5).
Oui, mais ça oblige à utiliser le Terminal et si on ne sait pas ce que l'on fait, c'est un bâton de dynamite qui pète. ;)

Notre ami gwen mentionne qu'il a un iMac et un MBP.
 
  • J’aime
Réactions: baron et peyret
Bon, j'ai connecté le MacBook en target au iMac. Je n'ai pas trouvé le fichier en question, j'ai donc redémarré le MacBook et il avait en effet disparu. C'est très étrange. Bon, je ne sais pas si j'ai récupéré les 4;7Go de donnée par contre, mais au moins je n'aurais plus de message désagréable en vidant ma corbeille.

Merci à tous pour votre aide.
 
  • J’aime
Réactions: baron