10.15 Catalina Supprimer définitivement (et proprement) des données sur un DDE

MrsLizouh

Membre confirmé
1 Janvier 2020
10
3
30
Bonjour à tous :)
J'ai fait quelques recherches mais je n'ai pas trouvé de réponse à ma question... j'espère ne pas faire de doublon !
Je profite de la situation actuelle, et donc du confinement, pour faire le tri dans mes très vieilles données stockées sur mes disques durs externes. Ces disques sont formatés pour fonctionner sur Mac et PC (exFAT) et j'ai remarqué que lorsque je supprimais des données en faisant clique droit --> "placer dans la corbeille" les données n'étaient plus "visibles" mais physiquement toujours là...
Je m'explique : il y a en fait un fichier "Trashes" caché qui se créé (je l'ai découvert en branchant mon DDE à un PC et en affichant les fichiers masqués) et où tout ce que je supprime va. Je me suis rendue compte qu'il y avait une bizarrerie en regardant les propriétés de mes DDE dont la taille des données "visibles" ne correspondaient pas du tout à l'espace disque utilisé... et quand je dis ne pas correspondre c'est pas à 1Go près mais à 85Go pour un de mes disques et 120Go pour l'autre. Par la suite j'ai aussi remarqué que les données misent dans ce dossier "Trashes" (visible sous Windows) étaient en fait visibles sous Mac mais directement dans la Corbeille uniquement quand le DDE est branché (si je le débranche les données disparaissent de la Corbeille)...
J'ai un Mac depuis longtemps mais j'avoue n'avoir jamais fait de "bidouille" avec, alors peut être est ce le principe de la corbeille Mac mais vu qu'il s'agit là d'une suppression depuis un DDE je ne pensais pas que les données étaient conservées de cette manière.
Je recherche donc un petit programme, une astuce, solution pour supprimer proprement et définitivement les données de mes DDE sans que ça reste dans un dossier caché, sachant que j'ai testé OmniDiskSweeper et qu'en supprimant via ce petit utilitaire c'est exactement pareil que "Placer dans la corbeille". J'ai vu aussi qu'il y avait des astuces avec le Terminal mais sous les anciens OS, et j'avoue que je préfèrerais une solution plus simple surtout quand je vois la quantité de données que j'ai a trié :eek:

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère avoir été claire :shy:

Bonne soirée à vous et prenez soin de vous ;)
 
1) J'imagine que tu connais déjà le fonctionnement ordinaire de la Corbeille : quand tu y places un fichier, il y reste jusqu'à ce que tu demandes à vider la corbeille (l'équivalent de porter les poubelles au chemin, dans la vraie vie).
Ça te permet le cas échéant de récupérer lesdits fichiers (fouiller dans ta poubelle…) au cas où tu réalises que tu as fait une boulette.
— Ce n'est que quand tu as vidé la corbeille que tu récupères sur ton disque l'espace occupé par le fichier.

2) La Corbeille du Mac est en fait un pseudo dossier qui regroupe visuellement le contenu des dossiers Trashes des divers volumes (≈ disques) connectés.

Conclusion pratique de ces deux observations : il faut que tu vides la Corbeille quand tes disques externes sont branchés et montés pour récupérer l'espace occupé par les fichiers que tu as voulu supprimer.
R/ Il se peut que tu veuilles ne vider que le dossier Trashes d'un volume et pas celui des autres. Dans ce cas, il te faut soit sortir dans un dossier provisoire ce que tu veux conserver avant de demander à vider la Corbeille, soit passer par le Terminal pour supprimer le volume Trashes du volume concerné.
 
  • J’aime
Réactions: MrsLizouh et Invité
Bah, là tu m'étonne. Quand on clique sur "supprimer" dans OmnidiskSweeper, ça ne va pas dans la corbeille. L'emplacement est donné comme libre.

Pour le reste baron a répondu pendant que j'écrivais
 
  • J’aime
Réactions: MrsLizouh
Bonjour !
Merci pour vos retours :)
1) Donc oui je connais effectivement le principe de la corbeille mais je pensais que, comme sous Windows, une suppression depuis un volume externe le déplaçait dans la corbeille de l'ordi (sous condition d'espace suffisant sinon il demande la suppression définitive) et l'enlevait totalement du volume externe.

2) Je suppose donc que ce "principe" est propre à Mac ? Bon maintenant je saurais mais autant en cas de boulette sur un volume important c'est utile mais sinon je n'en vois pas trop l'intérêt :rolleyes:

Pourtant j'ai bien fait le test entre la suppression via Omni ou clique droit et c'est idem : tout va dans la corbeille et le volume reste occupé dans le DDE...

Encore merci et bonne fin de journée :cool:
 
  • J’aime
Réactions: baron