macOS Monterey Supprimer disque dur

SCCL

Membre actif
7 Décembre 2008
204
8
54
Bonjour à tous ,
Sous monterey actuellement, après une mise à jour, l’ordinateur a redémarré comme si je l’avais acheté. Plus rien dessus,
J’ai essayé en reboutant au démarrage de le relancer via une sauvegarde Time Machine mais il me dit que l’espace est insuffisant.
J’ai donc rechargé monterey à partir de zéro et en regardant dans utilitaire de disque , je m’aperçois qu’il y en a plusieurs mais je ne peut pas les supprimer ( le -est griser) le seul que je peux supprimer est celui de 120go ( insuffisant pour la Time Machine) alors qu’il y a 2to sur les autres.
Comment pouvoir reinstaller Mac six sur le disque où il y a 2 to de façon à pouvoir réinstaller Time Machine avec l’espace suffisant ?
Merci d’avance car je suis complètement perdu
 
je viens de tous recommencer mais lorsqu'il me demande de choisir un DD pour installer mon time machine il me propose uniquement le MAC HD qui n'est pas assez grand pour toutes ma time machine
j'ai donc décidé de ne pas transférer :images
Du coup j'ai pu retrouver tout mon ordi mais plus rien dans photos naturellement.
Mais dans utilitaires de disque , il y a bien une autre partition de 2To que j'aurais voulu utilisé pour pouvoir tout ré enregistrer lors de la mise en route.
Comment puis je supprimé toutes les partitions pour rebooter proprement avec 2 To de dispo.

Merci!;)

IMG-6836.jpg
IMG-6837.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Tu devrais démarrer avec les 3 touches cmd alt R, ce qui te permettrait de télécharger le dernier OS compatible avec ton Mac. Puis lancer Utilitaire de disque, aller dans Présentation et faire "afficher tous les volumes", cliquer sur le volume le plus haut (qui s'appelle Volume Mac HD chez toi) et faire effacer.
Ca va tout supprimer.
Tu installes ensuite ton OS.
Tu lances Assistant migration et tu récupères les données de ta sauvegarde TM.

Attention, selon ton modèle de Mac ça pourrait t'installer un OS plus récent que Monterey.
 
Mais dans utilitaires de disque , il y a bien une autre partition de 2To que j'aurais voulu utilisé pour pouvoir tout ré enregistrer lors de la mise en route.
Comment puis je supprimé toutes les partitions pour rebooter proprement avec 2 To de dispo.
Tu as assurément un iMac avec l'option Fusion Drive de 2 To qui combine une barrette SSD de 120 Go et d'un disque dur à plateaux de 2 To. Si tu confirmes que tu as cassé le Fusion Drive, tu ne vas pas avoir d'autre choix que de le reconstruire en suivant le protocole de chez Apple... https://support.apple.com/fr-fr/102226

Il va sans dire qu'en ayant cassé ton Fusion Drive tu as perdu toutes tes données.
 
En réponse à Sly : c'est bien ce que je cherche à faire mais comme sur la photo une , je ne peux pas l'effacer (grisé)
En réponse Locke : en effet , c'est bien un fusion drive que j'ai ! je suis en train de regarder ton lien et mon problème semble bien venir de là
 
Je viens d'essayer comme indiquer (photo 1) mais une fois diskutil fusion rentré et Y validé , il me marque opération aborder by user?(photo 2)

IMG-6838.jpg
IMG-6839.jpg
 
il me marque opération aborder by user?(photo 2)
C'est toi qui a arrêté le processus...

IMG-6839.jpg

...après avoir tapé Yes avec la lettre Y en majuscule et validé avec la touche Retour, tu ne touches plus le clavier et tu attends.
 
En fait j’avais tapé juste Y et pas es après
Je viens de recommencer et il m’a bien formater l’ensemble. Je retrouve la possibilité d’installer macosx sur le DD de 2 To. C’est en train de charger.
Grand merci, je n’aurais jamais imaginer mon Fusion Drive abîmé et encore moins comment le réparer.
Merci à vous deux. Je vous tiendrai au courant une fois tout reinstallé