Supprimer l'alias d'un fichier

Amayarux

Membre enregistré
3 Septembre 2011
8
0
Bonjour à tous,

depuis hier un fichier "alias" s'est créé accidentellement dans mes fichiers (l'alias d'un film en .avi) et depuis IMPOSSIBLE de le supprimer ...
lorsque je l'ouvre il me met "L’alias «*....AVI*» ne peut être ouvert car l’élément original est introuvable."

Si je clique sur supprimer l'alias le même message ré-apparait et si je mets réparer l'alias et que je localise l'original, j'obtiens ce message "Une erreur est survenue (code -43)."

Bref, j'ai essayé plein de truc je ne sais plus quoi faire, surtout que je peux juste surligner le fichier sans le déplacer, il ne veut pas bouger !

Si quelqu'un pouvait m'aider car je commence à m'énerver tout seul là :)

Merci d'avance.Cordialement

Bonjour,

Lis les Informations de ton alias (avec Cmd-i) :

s'il est verrouillé, déverrouille-le ;
si ses permissions ne te décrivent pas en lecture et écriture, clique sur le cadenas et ajoute-toi en l+é.

merci de votre réponse.

le dossier n'est pas vérouillé (si j'essaye de le verrouiller, la croix se décoche automatiquement dans la seconde)

je sais juste que je l'ai ouvert hier à 13h00, mais je ne sais même pas où se situe le fichier et je ne peux riens modifier.
par ailleurs, il n'y aucun cadenas donc je ne peux pas y accéder :s

c'est vraiment gênant :s

Tout en bas du panneau des Informations, il y a un menu Partage et Permissions :
on peut déployer ce menu en cliquant sur le triangle,
et on voit alors les autorisations du fichier, qu'on peut modifier avec les boutons + et - si l'on a cliqué sur le petit cadenas.

L'objectif est de mettre ton Compte en lecture et écriture, pour pouvoir mettre l'alias à la Corbeille avec Cmd-delete.

j'avais bien compris merci :) mais il n'y aucun bouton et c'est juste marqué "vous ne disposez pas d'un accès connu"...

je ne sais plus là :s

Là, il te faut passer par l'utilitaire qui s'appelle Terminal, pour y taper :
Bloc de code:
sudo rm -f
suivi d'un espace, puis du glisser-déposer de l'icône de l'alias, puis de Enter ↵,
puis de ton mot de passe admin (qui ne s'affichera pas à l'écran), et de Enter.

merci encore de m'aider mais j'ai déjà essayé cette technique mais je ne peux tout simplement pas bouger le fichier alias. il est tout simplement bloqué, c'est un mystère, je ne peux pas le bouger même en appuyant sur cmd.

Essaie de redémarrer ton Mac, puis de réparer les permissions avec Utilitaire de Disque.

Les Informations (Cmd-i) de l'alias ne t'apprennent rien (fichier original, Ouvrir avec) ?

Utilises-tu le logiciel Onyx ?

Je viens de réparer les permissions, j'y ai beaucoup crut puis finalement non ... :s le fichier est toujours identique.

je n'ai accès à aucune information (sauf sont format .avi, sa date d'ouverture et l'espace du disque utilisé).

j'ai continué mes recherches, et j'ai oublié de préciser que c'est un film que j'ai récupérer sur une clef usb d'un simple copié/collé et j'ai trouvé ça sur le site d'Apple : http://docs.info.apple.com/article.html?path=Mac/10.6/fr/21662.html

je pense que l'origine du problème est ici mais aucune idée de comment le résoudre.
A savoir que si j'essaye de réparer l'alias en prenant un fichier lambda, celui ci m'affiche alors l'erreur -43.

dans l'attente d'une réponse :) cordialement

Comment t'y prends-tu pour réparer un alias ??

As-tu essayé vraiment la commande sudo rm -rf ?

Tu es bien sûr que c'est un alias ? (et pas seulement un "double" = un truc du même nom mais qui ne serait pas vraiment un alias avec la petite flèche en bas de son icône)

"Comment t'y prends-tu pour réparer un alias ??""
lorsque je cliques sur mon fichier j'ai le choix entre "supprimer" (qui ne fonctionne pas), "réparer" (où je peux choisir le fichier d'origine mais j'ai l'erreur -43) ou "annuler"

"As-tu essayé vraiment la commande sudo rm -rf ?"
Comme je l'ai déjà dit, cette commande ne fonctionne pas puisque je ne peux pas déplacer le fichier (même en maintenant cmd)

"Tu es bien sûr que c'est un alias ? (et pas seulement un "double" = un truc du même nom mais qui ne serait pas vraiment un alias avec la petite flèche en bas de son icône)"
oui c'est bien un alias, le message d'erreur me l'indique clairement. concernant l'icône c'est une page blanche avec juste le nom du film en-dessous

cette commande ne fonctionne pas puisque je ne peux pas déplacer le fichier (même en maintenant cmd)
Tu vois le rapport entre les deux : je ne le vois pas. :heu:

Fichier Windows verrouillé ? ou resource fork ._ ?
= je ne sais pas.

Pour déverrouiller :
Bloc de code:
sudo chflags nouchg [I]glisser_déposer_de_l'élément[/I]

Et si tu mets un autre fichier AVI à la place de l'original et que tu lui mets exactement le même nom que l'ancien ?