Supprimer le Dock

Imaginus

Membre expert
Club iGen
10 Mars 2005
1 606
94
47
Ca va peut etre en surprendre certains mais je cherche à supprimer le Dock d'OSX (j'ai pas dit masquer). Donc si quelqu'un à une solution merci ;)
 
testé sous Tiger :

Copier le Dock ailleurs

supprimer l'original (dans CoreServices) par la commande :

sudo rm -R Dock

redémarrer :

le Dock ne parait pas. Le Finder se lance mais n'est guère fonctionnel

si vous utilisez QuickSilver, vous pouvez lancer n'importe quelle application, dont le Finder. Pour avoir accès aux documents placés sur le bureau, il faudra ouvrir une fenêtre.

pour lancer le finder depuis le Terminal :

open /Volumes/disqueprincipal/System/Library/CoreServices/Finder.app


mais franchement, ça n'est pas idéal

L'autre solution consiste à laisser le Dock là où il se trouve et à utiliser un script pour le quitter une fois qu'il a lancé le Finder et donné accès au bureau comme indiqué dans l'astuce citée par Denis.
 
Juste par curiosité, pourquoi supprimer le Dock plutôt que le maintenir masqué ? Est-ce par économie de RAM ?
 
Imaginus a dit:
Ca va peut etre en surprendre certains mais je cherche à supprimer le Dock d'OSX (j'ai pas dit masquer). Donc si quelqu'un à une solution merci ;)

...pour le remplacer par le "poste de travail" ? :D :D
 
On peut supprimer le Finder aussi...:confused: :confused: :confused:

C'est juste parceque je me sers simplement de mon Mac pour éclairer la pièce en bleu...:mouais:
 
Tu pourrais modifier toutes ses icônes par une autre générique et toute bleue.
Sans blague, c'est vrai qu'où qu'il soit, il est parfois très chiant ce dock. On s'en approche pour sélectionner quelque chose en bas d'écran qui devient aussitôt inaccessible.
 
Je serais moi aussi vraiment très intéressé d'avoir le dock masqué et de ne l'appeler QUE par un raccourci clavier. En traitement numérique d'image, il est extrèmement agacent de subir la montée indempestive du dock quand on travail en limite de document. Une médaille pour celui ou celle qui nous donnera l'astuce ;)
 
micka12 a dit:
Je serais moi aussi vraiment très intéressé d'avoir le dock masqué et de ne l'appeler QUE par un raccourci clavier. En traitement numérique d'image, il est extrèmement agacent de subir la montée indempestive du dock quand on travail en limite de document. Une médaille pour celui ou celle qui nous donnera l'astuce ;)
Tout à fait d'accord : c'est souvent pénible, et pas seulement en traitement numérique d'image.
 
apenspel a dit:
Tu pourrais modifier toutes ses icônes par une autre générique et toute bleue.
Sans blague, c'est vrai qu'où qu'il soit, il est parfois très chiant ce dock. On s'en approche pour sélectionner quelque chose en bas d'écran qui devient aussitôt inaccessible.
Bien vrai. J'ai essayé tous les emplacements possibles et pour moi l'endroit où il apparaît le moins chiant c'est en mode masqué, à gauche de l'écran.
Bonne journée !
Ph.
 
FjRond a dit:
Tout à fait d'accord : c'est souvent pénible, et pas seulement en traitement numérique d'image.

Bonjour

Pour que le Dock ne vous gène plus si vous en avez pas l'utilité.

TinkerTool: Préférences/Dock/Position/haut

Site: http://www.macupdate.com/info.php/id/5721

Le Dock es caché par la barre des menus, donc inutilisable.
Pas de modification du système et l'on peut toujours revenir en arrière.

Les programmes qui supprime la barre des menus font réapparaître le Dock.

Exemple: avec le Dock en haut et le navigateur iBrowser qui utilise le fond d'écran comme page et cache la barre des menus, vous voyez le Dock.

Site: http://www.frontiernet.net/~artistz/products/

@+
 
Pour cacher le Dock, Les explications dans le Hors-série N° 15 page 30 d'àvosMAC par Joël Barrière.

Sans passer par le Terminal, en AppleScript:

Bloc de code:
-- Cache-Dock
-- Testé sous Panther 10.3.9 et Tiger 10.4.3
-- © Légal Jean Louis (19/11/ 2005 Modifié le 23/11/2005)

-- ATTENTION 
-- Ne JAMAIS placer ce script dans le Dock
-- ??? Lignes à modifier suivant la position de votre Dock

-- Lecture si left ou top pour le choix de la fenêtre à afficher
set position_Dock to do shell script "defaults read com.apple.dock orientation -string"
-- Lecture si Dock visible (YES = 1), Dock invisible (NO = 0)
set visible_Dock to do shell script "defaults read com.apple.dock autohide -string"

-- Un seul choix
if position_Dock is "left" then -- ??? bottom ou right
	display dialog "Cacher le Dock" buttons {"Cacher", "Annuler"} default button 2 with icon 2
else
	display dialog "Afficher le Dock" buttons {"Visible", "Annuler", "Caché"} default button 2 with icon 2
end if
set resultat to button returned of the result
-- Si ce n'est pas le bouton Annuler alors
if (resultat = "Cacher") then
	if visible_Dock is "0" then do shell script "defaults write com.apple.dock autohide -boolean YES"
	-- Dock en haut caché
	do shell script "defaults write com.apple.dock orientation -string top; killall Dock"
else
	if resultat is "Visible" then do shell script "defaults write com.apple.dock autohide -boolean NO"
	do shell script "defaults write com.apple.dock orientation -string left; killall Dock" -- ??? Dock à gauche
	-- do shell script "defaults write com.apple.dock orientation -string bottom; killall Dock" -- ??? Dock en bas
	-- do shell script "defaults write com.apple.dock orientation -string right; killall Dock" -- ??? Dock à droite
end if

A tester dans l'Éditeur de scripts, enregistré en application il est assez rapide.
On peut déplacer le Dock suivant les besoins rapidement.
Ceci est une version courte.
Ma version change d'icône suivant la position du Dock

@+
 
Merci pour toutes ces reponses ;)


Pour info j'utilise le terminal et Spotlight pour lancer et gerer mes applications.C'est plus une gene pour moi qu'autre chose ;). Et puis bon j'ai 2.5 go de ram...
 
Bonsoir

J'ai posté comment placer le dock sous la barre des menus plus haut en AppleScript, alors j'ai cherché à améliorer.
J'utilise plusieurs commandes do shell script (donc utilisable avec le terminal aprés modifications)

Le dock se trouve toujours en haut à droite et sur mon écran 1440 x 900 avec 9 applications ouvertes plus la corbeille il fait 17 pixels de large sur 11 pixels de haut.
La définition est proportionnelle aux nombre de pixels de l'écran.

Il est ilisible, et il faut que je le cherche pour le voir.

Je voudrais que quelqu'un teste le script pour savoir le résultat sur une autre configuration que la mienne.

@+
 
Ma façon d'utiliser le Dock sans qu'il me gène lorsque j'en ai pas l'utilité.

Ne perturbe pas le Finder, la position du Dock est sans importance et il fonctionne normalement.
Si il s'ouvre on ne le remarque pas.

Bloc de code:
--[color=#4C4D4D][i] Déplacer-Dock[/i][/color]
--[color=#4C4D4D][i] © Légal Jean Louis (19/11/ 2005 Modifié le 29/12/2005)[/i][/color]
--[color=#4C4D4D][i] Testé sous Panther 10.3.9 & Tiger 10.4.3[/i][/color]

[color=#0000FF][b]try[/b][/color]
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]format_Dock[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#0000FF]do shell script[/color] "defaults read com.apple.dock largesize" [color=#0000FF]as[/color] [color=#0000FF]string[/color]
[color=#0000FF][b]on[/b][/color] [color=#0000FF][b]error[/b][/color]
	[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]format_Dock[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] "75" --[color=#4C4D4D][i] Si la commande ci-dessus n'exite pas[/i][/color]
[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]try[/b][/color]

[color=#0000FF][b]if[/b][/color] [color=#408000]format_Dock[/color] [color=#0000FF][b]is[/b][/color] [color=#0000FF][b]not[/b][/color] "2" [color=#0000FF][b]then[/b][/color]
	[color=#0000FF]display dialog[/color] "Cacher le Dock" [color=#0000FF]buttons[/color] {"Tout petit Dock", "Annuler"} [color=#0000FF]default button[/color] 2 [color=#0000FF]with icon[/color] 2
[color=#0000FF][b]else[/b][/color]
	[color=#0000FF]display dialog[/color] "Afficher le Dock" [color=#0000FF]buttons[/color] {"Grand Dock", "Annuler"} [color=#0000FF]default button[/color] 2 [color=#0000FF]with icon[/color] 2
[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]if[/b][/color]
[color=#0000FF][b]set[/b][/color] [color=#408000]votreChoix[/color] [color=#0000FF][b]to[/b][/color] [color=#0000FF]button returned[/color] [color=#0000FF][b]of[/b][/color] [color=#0000FF][b]the[/b][/color] [color=#0000FF]result[/color]

[color=#0000FF][b]if[/b][/color] [color=#408000]votreChoix[/color] [color=#0000FF][b]is[/b][/color] "Tout petit Dock" [color=#0000FF][b]then[/b][/color] --[color=#4C4D4D][i] Modification du format du dock[/i][/color]
	[color=#0000FF]do shell script[/color] "defaults write com.apple.dock largesize -int 2.000000"
	[color=#0000FF]do shell script[/color] "defaults write com.apple.dock tilesize -int 2.000000; killall Dock"
[color=#0000FF][b]else[/b][/color]
	[color=#0000FF]do shell script[/color] "defaults write com.apple.dock largesize -int 75.000000"
	[color=#0000FF]do shell script[/color] "defaults write com.apple.dock tilesize -int 50.000000; killall Dock"
[color=#0000FF][b]end[/b][/color] [color=#0000FF][b]if[/b][/color]

Réglé à 2 car a 1 marche sous Panther et sous Tiger créer un deuxième Dock avec toutes les icônes empilées.

Activez le masquage du Dock lorsque l'on ne l'utilise pas.

@+
 
Bonsoir à tous,

Si l'on veut seulement masquer le dock, il suffit de faire : commande+alt+d. Même manip. pour le rappeler. Ou alors je n'ai peut-être pas compris ce que vous cherchez...
La combine se trouvait dans un ancien numéro d' Avosmac. Lequel ? Je ne me souviens plus... ;)
 
McSailor a dit:
Bonsoir à tous,

Si l'on veut seulement masquer le dock, il suffit de faire : commande+alt+d. Même manip. pour le rappeler. Ou alors je n'ai peut-être pas compris ce que vous cherchez...
La combine se trouvait dans un ancien numéro d' Avosmac. Lequel ? Je ne me souviens plus... ;)

Bonjour

L'utilité de ce script pour moi est quand je travaille, que le curseur lors de ces déplacements ne me fasse plus apparaître le Dock.
Sur mon écran 17" (1440 x 900) la souris est réglé au déplacement le plus rapide et ça m'énerve de voir le dock s'ouvrir sans que je lui demande.

Je miniaturise le Dock (en réalité je supprime l'affichage des icônes), il existe toujours mais je ne le remarque plus quand il s'ouvre.
Je peu toujours l'utiliser si j'en ai besoin en utilisant les noms des applications dans le Dock.

Si en plus je le déplace dans le coin haut à droite de l'écran je ne le voie plus s'ouvrir, car pour l'ouvrir il y a qu'un seul point c'est le bas de la barre des menus.

Les préférences système ne permettent que 3 déplacements (Gauche, bas et droite).
Ce Freeware dockMover 1.0.1 permet lui: Haut, Gauche, bas et droite plus les 4 angles de l'écran.

http://www.versiontracker.com/dyn/moreinfo/macosx/14540&vid=63450

J'ai un alias de mon script dans le Dock pour revenir à la normale quand j'en ai besoin.

Merci de ta question, cela fait toujours plaisir d'avoir une réponse vue le nombre de lectures faites.

Cordialement.

PS: Je vous présente mes meilleurs v½ux pour cette nouvelle année.
&+