Supprimer les applications iOS dans Itunes

Kentinbtg

Membre enregistré
11 Septembre 2011
2
0
Bonjour,
je voudrait savoir si il est possible de supprimer les applications qui sont associé à mon iPhone dans iTunes. En effet une partie de ses applications sont sur mon téléphone mais est-il essentiel que ces applications soit téléchargé sur mon Mac, alors que je peux les téléchargé directement depuis mon iPhone via le Cloud. Je voudrai faire un peu de place sur mon ordi, et ce dossier pèse pas moins de 27Go...
Merci pour vos réponses !
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
Peut-être te faudrait-il expérimenter la chose de manière empirique.
Je vais te proposer ici une méthode qui devrait t'aider à répondre toi-même à la question.
1-Choisis une application qui ne serait pas importante à tes yeux
2-Supprime la d'iTunes (depuis iTunes, pas depuis le finder).
3-Synchronise ton iPhone via iTunes
Cas n°1 : L'appli supprimée d'iTunes disparaît de ton iPhone.
Il n'est donc pas possible de supprimer les appli d'iTunes sans impacter l'iPhone
Cas n°2 : L'appli supprimée d'iTunes n'est pas supprimée de ton iPhone.
Il est possible de vider le dossier Apps d'iTunes sans impacter l'iPhone.

À toi de jouer.
 
Bonjour,
Je voudrais prolonger cette question. Voici une demi-décennie que j'utilise des iPhone et mon dossier d'iApps est plein de bordel. Je voudrais supprimer toutes les applications qui ne sont pas installées sur mon iPhone, cela me ferait à la fois gagner énormément d'espace sur mon disque dur, et l'imiterait le temps de chargement des mises à jour. Ayant plusieurs centaines d'appli, un tri manuel serait extrêmement fastidieux. Et pour l'avenir, je souhaiterais que lorsque je supprime une application de mon iPhone, elle soit supprimée de mon disque dur. Est-ce possible ? Existe-t-il un outil pour faire cela facilement ?
 
Bonjour,
Je voudrais prolonger cette question. Voici une demi-décennie que j'utilise des iPhone et mon dossier d'iApps est plein de bordel. Je voudrais supprimer toutes les applications qui ne sont pas installées sur mon iPhone, cela me ferait à la fois gagner énormément d'espace sur mon disque dur, et l'imiterait le temps de chargement des mises à jour. Ayant plusieurs centaines d'appli, un tri manuel serait extrêmement fastidieux.
À brûle pourpoint, je ne vois pas d'autre manière d'agir.
Et pour l'avenir, je souhaiterais que lorsque je supprime une application de mon iPhone, elle soit supprimée de mon disque dur. Est-ce possible ? Existe-t-il un outil pour faire cela facilement ?
Aucun outil ne le permet, à ma connaissance.

Base de réflexion :
Une App présente sur un iDevice mais absente sur le disque n'est pas supprimée de l'iDevice à la prochaine synchro (testé à l'instant)
Il semble logiquement admissible que le disque dur pourrait tout aussi bien être vierge d'applications sans que cela n'impacte les applications sur l'iPhone (ou iPad). En somme, ceci répond à la question originelle telle que posée par Kentinbtg (est-ce utile de le préciser ?).
Qu'advient-il si l'on désactive les "Téléchargements Automatiques" des Apps dans les "Préférences/Store" d'iTunes sur son ordinateur et que dans le même temps on s’astreint à ne télécharger (et mettre à jour) les Apps que depuis l'iDevice ?
(Il va de soi que je ne pose la question qu'à des fins de style littéraire car je connais la réponse).
J'admets que cela ne répond pas exactement à la question de TheRV, car dans ce cas une App supprimée de l'iDevice n'est pas supprimée du disque (et pour cause, elle n'y est pas). Mais cela a le mérite de ne pas alourdir l'espace occupé du disque tout en permettant une synchro ordinateur-iDevice non destructrice.
C'est une autre manière de voir le problème (et donc de le gérer).

PS : Attention, ceci concerne un fonctionnement Mac-iPhone.
Sur PC c'est peut-être différent, je n'en sais rien.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TheRV
Merci pour ces précisions.
En effet, étant utilisateur d'iTunes depuis ses débuts, il n 'était pas possible de gérer ses applications convenablement sur iOS. Les choses ont évoluées, et c'est peut-être mon mode de gestion d'applications qui est à revoir. Toutefois, il me semble que mettre à jour les applications sur iOS directement est bien plus long (et consommateur de batterie) que via USB.
 
Toutefois, il me semble que mettre à jour les applications sur iOS directement est bien plus long (et consommateur de batterie) que via USB.
Tu fais ça le soir chez toi sur secteur et en wifi.
Et puis il n'est nul besoin de faire les mises à jour dès qu'elles se présentent.
Tout comme tu planifies tes sauvegardes, tu planifies tes mises à jour. Et tu t'y tiens.
 
J'en profite qu'on parle de un gain de place pour savoir si ce ne serait pas possible de mettre les apps sur un disque dur externe
 
C'est possible.
Pour ça voir tous les sujets sur la délocalisation (ou déplacement) des bibliothèques iTunes.
Ce qui peut se faire comme ça.
Bien entendu c'est pour déplacer l'intégralité de ta bibliothèque (musique, vidéo, appli, faut-il le préciser ?).
Sinon, de manière plus simple (tant soit peu que cela soit si simple au niveau utilisation), tu peux, via l'utilisation d'alias ou liens symboliques, déplacer une partie de cette bibliothèque.
[Les chemins d'accès suivants sont ceux utilisés sous Lion, il se peut qu'ils soient différents sous d'autres OS]
1 Connecter le DDE
2 Sur le Mac, accéder au dossier ~/Music/iTunes/iTunes Media
3 Drag & Drop le dossier ~/Music/iTunes/iTunes Media/Mobile Applications vers le DDE
4 Créer un alias, ou un lien symbolique, du dossier nouvellement copié sur le DDE
5 Remplacer le dossier ~/Music/iTunes/iTunes Media/Mobile Applications sur le Mac par l'alias
soit 5.1 Supprimer le dossier du Mac avec vidage de la corbeille
5.2 Drag & Drop de l'alias vers le Mac
À l'ouverture d'iTunes on pourra remarquer que les apps sont toujours référencées dans la bibliothèque mais que leur emplacement est maintenant sur le DDE.
Attention, cependant, il faudra dorénavant penser à toujours connecter le DDE avant d'agir sur les apps, notamment lors des mises à jour ou lors de téléchargement de nouvelles applications au risque d'avoir quelques légères déconvenues.
Car, que se passe-t-il si iTunes ne trouve pas le dossier de réception pour cause de DDE déconnecté ?
J'ai testé la situation, non pas avec mon dossier "Mobile Applications" lourd de 700 Apps (même pour m'amuser je ne vais pas jouer avec un dossier de 25Go) mais, avec mon dossier "Books" (au final je suis dans la même configuration, à savoir délocaliser des fichiers référencés dans iTunes).
DDE déconnecté et iTunes ouvert :
1ère constatation : cmd+I sur un livre au hasard, iTunes m'annonce que le fichier n'est pas localisé et me propose de le localiser ou pas. La situation, en soit, n'est pas génante.
2ème constatation : il est possible de télécharger un nouveau livre mais iTunes ne trouvant pas le dossier de destination il le télécharge n'importe où dans le dossier "iTunes Média". Et ne le déplace pas sur ton DDE dès que celui-ci est connecté à posteriori. Moralité, une gestion au final anarchique (en tout cas à mes yeux).
Il est fort probable qu'iTunes agisse de la sorte avec les Apps.
Note que je ne sais pas comment seront gérés les éventuelles mises à jour d'Apps (puisque je le répète je n'ai pas désiré tester la délocalisation de mes Apps), ni même si ces mises à jour sont proposées.
Bref, tu peux déplacer ton dossier d'applications mobiles mais tu dois toujours te souvenir de connecter ton DDE avant l'ouverture d'iTunes, surtout si ce dernier est configuré pour télécharger automatiquement tes achats effectué depuis un appareil mobile.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: TheRV
D'accord merci je vais essayer, bah je connecterai le disque dure si j'ai besoin de synchroniser mon iPhone ou mon iPad, de toute façon les téléchargement automatiques ne sont pas activé.
Mais ça gêne pas si j'utilise iTunes juste pour la musique ou les vidéos mais que le disque dur n'est pas connecté?
 
Bon bah dans ce cas y aura pas de problèmes, je suis partis pour déplacer 25Go d'apps du coup
 
C'est bon super ça a très bien marché, encore merci :)