Supprimer partition DiskOs4

quentinmasson57

Membre confirmé
23 Avril 2013
79
1
30
Bonsoir,

Il y a peu de temps j'avais installé Windows en dual boot sur mon iMac. Je l'ai supprimé ainsi que sa partition mais j'ai toujours une partition appelé DiskOs4, je n'arrive pas à l'effacer, à la supprimer grâce au petit bouton "-" (moins) à côté de "+" mais rien n'y fait, elle reste.

SVP savez vous comment je pourrais la supprimer, avec un logiciel ? Une commande ?

Merci d'avance

Quentin

Salut Quentin.

Est-ce que tu pourrais poster une capture de ce qui apparaît quand tu lances l'Utilitaire de Disque, à l'image de ce visuel montrant la répartition des volumes de mon Mac? [J'ai implémenté les menus de l'Utilitaire de Disque du menu : 'Déboguer' pour cocher : 'Afficher chaque partition']

210245_original.jpg

En ce qui me concerne : j'ai sur mon MacBook Pro un DDI de 500 Go qui se subdivise en une 'Partition-Système' nommée «Mountain Lion», une 'Partition-Stockage' nommée «RESERVE» et une 'Partition-EFI' nommée «disk0s1». Je n'ai pas de 'Partition-Sauvegarde' nommée «RECOVERY HD» parce que je l'ai virée.

Suppose simplement que ma 'Partition-Stockage' («RESERVE») équivaut à ton ancienne 'Partition-BootCamp' («WINDOWS») que tu dis avoir supprimée et fais-en abstraction en imagination.

Comme tu es sous «Mountain Lion», logiquement l'«Utilitaire de Disque devrait lister une subdivision de ton DDI en 3 volumes : une 'Partition-Système' unique («✶✶✶» = le nom que tu as choisi), équivalant au volume de ton DDI moins quelque chose comme 500 Mo ; une 'Partition-Sauvegarde' («RECOVERY HD») de quelques centaines de Mo ; et une 'Partition EFI' («disk0s1») de presque 210 Mo.

Est-ce que ça correspond? Ce qui me chiffonne, c'est ce '4' qui intervient en suffixe de ta partition 'diskOs'. Normalement, ce devrait être un '1' [c'est bien ton DDI seul qui est concerné? Tu n'as pas de périphériques connectés ou de partage de disque en WI-FI activé? Outre la 'Partition-BootCamp' que tu as bennée, il n'y a pas - ou il n'y a pas eu - d'autres partitions sur ton DDI?].

Dernière édition par un modérateur:
Pour la partition appelé Disk0s 4, je l'ai vu la première fois quand j'ai voulu partitioner mon disque dur interne avec windows 8.

Mais j'ai réussi à l'enlever/supprimer en formatant cette partie en MS-DOS (FAT). Donc pu aucun problème de ce côté là.
Mais dans utilitaire de disque > partitions (schéma avec différentes partitions), j'ai ma partition Macintosh HD mals j'ai du vide en dessous (couleur gris), ai je le droit de faire coulisser ma partition Macintosh vers le bas pour quelle prenne tout l'espace ? C'est a dire 499 Go ?

Quentin

dans utilitaire de disque > partitions (schéma avec différentes partitions), j'ai ma partition Macintosh HD mals j'ai du vide en dessous (couleur gris), ai je le droit de faire coulisser ma partition Macintosh vers le bas pour quelle prenne tout l'espace ? C'est a dire 499 Go ?

Ben oui, tu peux aussi bien utiliser cet espace pour créer une nouvelle partition que pour agrandir une (des) partition(s) qui lui est (sont) adjacente(s). Cette dernière opération n'efface pas le contenu des partitions existantes (y compris celle(s) dont la taille est augmentée.

Si tu le peux* - tu le peux** :D [«peux*» = capacité ; «peux**» = permissivité]

[Édit. Arrgh! Grillé sur ma brêle par la trapanelle de Bracame :D]

Dernière édition par un modérateur:
Ok merci Pascal 77 !

Merci aussi Macomaniac pour ce cour de Français très instructif !!