macOS Monterey Problème réinstallation macOS AFPS

Sajia

Membre confirmé
16 Février 2022
13
0
25
Bonjour,

Allant vendre mon MacBook Pro 2016, j'ai voulu supprimer ma partition Mac ainsi que mon BootCamp Windows.
J'ai donc supprimé les partitions, mais je pense que j'ai un peu trop supprimé...

De ce fait, j'ai dû lanceer le Network Boot, et je suis dans l'incapacité de réinstaller l'OS sur la partition proposée.
J'ai lu que c'était parce qu'elle était en AFPS, mais je n'arrive pas à modifier le format de cette dernière.

Veuillez trouver ci-joint le résultat de la commande "diskutil list".
J'ai lu plusieurs posts, mais je n'arrive pas à trouver la bonne information..

Pourriez-vous m'apporter de l'aide?
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'informations supplémentaires pour troubleshoot.

En vous remerciant grandement par avance,
 

Fichiers joints

  • IMG_1251.JPEG
    IMG_1251.JPEG
    121,2 KB · Affichages: 68
Bonjour Sajia

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - enfin quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre actuelle des 4 Utilitaires macOS ?
 
Bonjour Sajia

Quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - quel a été l'OS le plus récent installé ? - enfin quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" de la fenêtre actuelle des 4 Utilitaires macOS ?
Merci tout d’abord pour ta réponse.
C’est un MacBook Pro 2016 avec Touchbar et un i5.
MacOS Monterey
 
Et si tu cliques l'option : "Réinstaller macOS" dans la session de secours où tu te trouves --> est-ce que ce n'est pas l'OS d'usine Sierra qui t'es proposé à la réinstallation ?
 
En effet c’est Sierra qui m’est proposé à l’installation, mais j’ai un message d’erreur à la fin me disant que ça n’a pas fonctionné et me demande de réessayer.
 
Tu ne peux pas réinstaller l'OS d'usine Sierra pour 2 raisons : a) cet OS ne supporte pas une installation dans un volume de format apfs > b) les composants de réinstallation de cet OS sont invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération.

- je te conseille de passer d'abord la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • (respecte les espaces - "Macintosh HD" avec les "") la commande reformate le disque interne et crée un volume Macintosh HD standard

Poste le retour.
 
Des volumes n'ont pas pu être démontés en prélable du reformatage.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk3
  • qui démonte le Conteneur principal de ses volumes

Poste le retour.
 
Démontage effectué. Repasse la commande de reformatage :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • et poste le retour.
 
Démontage préalable échoué. Je me demande ce qui bloque.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk0
  • qui démonte le disque interne de tout volume ou Conteneur monté

Poste le retour.
 
Un volume qui bloquerait?
(désolé pour l'orientation)
 

Fichiers joints

  • image_2022-02-16_165204.png
    image_2022-02-16_165204.png
    551,2 KB · Affichages: 48
On va s'y prendre autrement -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > et tiens aussitôt pressées en continu les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet alternatif chargeant en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public). Préviens ici si tu récupères bien un écran avec une option : "Réinstaller macOS Monterey".​

Note : je dois me déconnecter. Je reprends dans un moment.
 
Je te confirme, j'ai bien l'option "Réinstaller macOS Monterey"
Et je viens de me rendre compte que j'avais fait CMD R avant au lieu de CMD ALT R.
Le menu est en effet plus moderne, le layout est différent.
 
Parfait. Comme tu as 2 Conteneurs invalides sur le disque interne --> il faut reformater ce disque avant réinstallation.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui donne la configuration interne seule après ce redémarrage

Poste le retour.
 
Bon. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
  • qui reformate le disque et forme un volume Macintosh HD en apfs

Poste le retour.