Supprimer un contact sur MAIL

• Créateur du sujet Créateur du sujet defr
  • Date de début Date de début
Ouf, ça y est je viens enfin de trouver !!!!

Effectivement, je ne regardais pas au bon endroit. Quand je cliquais sur mon icone "carnet d'adresse" placée dans ma barre d'outils apparaissait ce carnet d'adresses avec tous les noms mais en bas duquel il n'y avait pas le moindre "+" ou "modifier". Et sans la moindre possibilité de faire clic droit sur l'un des noms.

J'ai fini par trouver que c'est seulement une fois que le nom est positionné dans "A:" qu'il devient possible de faire clic droit afin de trouver une option "modifier l'adresse".

Franchement, le type qui a mis au point ce système ne risque pas de finir prix Nobel. Alors qu'il serait si simple de pouvoir ouvrir directement la fiche depuis ce fichu carnet.

Bref... Merci beaucoup pour ta patience Pascal.

Bonne continuation

tu mélanges les choses
le A c'est dans MAIL
pas le carnet
et tu parles du menu contextuel MAIL du champ d'adresssage qui permet de modifier une adresse dans le champ d'adressage de Mail ( et pas ailleurs)
--
les modifs d'entrée de carnet ca se passe dans le carnet

Oui, si tu veux...

En tout cas, ta dernière réponse suffit à démontrer à quel point tout cela est abscons et pas du tout intuitif. Moi qui suis en train de lire la bio de Steve Jobs dans laquelle est mentionné son souci de l'intuitivité, on en est à des millions de kms

ben je vois pas ce qu'il y a de contre intuitif

une modif d'adresse dans le CHAMP d'adresse MAIL se fait dans Mail

une modif de données dans une AUTRE application , se fait via l'autre application
( par exemple une modification de fiche dans le carnet, se fait par le carnet , pas par Mail)

Encore une fois... si tu veux. Mais permets moi de penser qu'en tant qu'expert incontournable de l'utilisation de MAIL, tu n'es pas le mieux placé pour juger de l'intuitivité de ce client.

D'ailleurs, le fait qu'il faille démontrer qu'une chose est intuitive montre bien à quel point elle ne l'est pas...

Preuve en sont tes presque 50 000 messages sur ce forum ;) Sur le nombre, il doit y en avoir un bon paquet qui ont été destinés à expliquer le maniement de MAIL à des gens qui n'étaient pas parvenus à apprécier sa simplicité à sa juste valeur.

A propos d'iintuitif
je te rappelle le BON SENS
tu as parlé de correspondants ayant changé d'adresses

soit mail a memorisé ces adresses ( à cause des échanges passés)
et il les proposera
(et on peut les virer)

soit il consultera le carnet

carnet et ces fiches que TU as crées

les modifs
*Mail modifiera ce que MAIL a dans ses données

*le CARNET modifiera ce que le CARNET a dans ses données ( contenu fiche)

il n'y a AUCUNE raison pour que Mail modifie une fiche du carnet

Le problème n'est pas ce que MAIL permet de faire, mais le cheminement totalement contre-intuitif pour y parvenir.

A part bien sûr lorsqu'on maitrise le maniement du truc de A à Z à force de s'y être intéressé. Mais de mon point de vue, un logiciel grand public comme celui ci devrait davantage s'attacher à cibler l'utilisateur lambda comme moi qu'un expert comme toi.

je ne suis pas expert
mais c'est du bon sens d'aller dans l'application concernée pour en modifier des détails de contenu
donc si on veut modifier une fiche de carnet on passe par le carnet

c'est déjà pas mal et logique que Mail permette de créer une fiche à partir d'un email recu
mais modifier un contenu de fiche c'est pas son role

Tu sais que je ne comprends pas un traitre mot à ta distinction entre Carnet et Mail qui semblent être deux applications différentes sur mon Mac. Il est clair que pour moi et sans doute 99,99% des utilisateurs, tout cela est une seule et même application.

Mais bon, j'arrête de te chercher des noises. Car même si tu dis ne pas être un expert MAIL, il est tout à fait envisageable que j'ai à nouveau besoin de ta non-expertise/bon sens à l'avenir. :D

A+

sans doute 99,99% des utilisateurs, tout cela est une seule et même application
surement pas
pour TOI c'est peut etre le cas, nuance.

et autre point de bon sens
SI c'était la même application chez Apple
ben...
1- y en aurait qu'une et pas DEUX
2- on pourrait tout faire depuis une seule

or
3- ce n'est pas le cas

d'autres OS ou d'autres logiciels de messagerie ont fait d'autres choix ( carnet intégré)
ce n'est pas le cas d'Apple qui sépare les deux

J'ai fait un petit sondage représentatif de 1258 personnes autour de moi et tu avais raison. Nous ne sommes pas 99,99% à penser que le carnet d'adresses utilisé dans MAIL fait partie intégrante de MAIL.
Tous comptes faits, nous ne sommes que 97,28%. Autant pour moi :rateau:

J'ai fait un petit sondage représentatif de 1258 personnes autour de moi et tu avais raison.
1258 c'est consideré comme un "gros" sondage
facturable très cher, même en optant pour des formules " pas chères , genre email avec QCM ou formulaire en ligne -tonnes de sites proposent ca, y compris gougoule premier- ce qui coute c'est le traitement de résultats , et si en plus il y a un rapport écrit d' analyse écrit par un analyste humain, là ca monte en flèche)
:D

d'ailleurs en mode " serieux" , il faut prêter attention aux minuscules alinéas ( en theorie obligatoires) lors de publication de sondage presse , on a des surprises sur la pseudo étendue " de l'échantillon representatif" ( parfois c'est ridiculement bas)
le plus risible dans le genre ce sont les "sondages" dans les PUBS.
sondages " réels"
par exemple produits cosmétiques
genre 83 % des femmes ayant testé la crème bidule sont satisfaites ( et en tout petit on lit 20 ou 40 testeuses)
bien entendu en plus on ne donne pas la définition de "satisfaites"...:D