10.15 Catalina supprimer volume ou disque pour réinstallation imac ?

nerandia6912

Membre confirmé
4 Juin 2020
22
2
40
Bonjour à toute la communauté :)

Voilà mon souci est le suivant : j'ai un iMac sous Catalina version 10.15.6, acheté neuf il y a un peu plus de 1 an et demi, et il m'a toujours paru très lent dès le début pour toutes les tâches même basiques, alors quand je me sers de Adobe Indesign autant dire que c'est juste impossible (même si je pense de pas avoir une config suffisante pour qu'il tourne bien, là c'est pas possible du tout)

Ma config :
iMac 21"5 inches 2017​
Dual core i5 2,3 GHz​
8 go de ram ddr4 2133 MHz​
intel iris plus graphics 640 1536 Mo​
disque dur 1 To​

Du coup j'aimerais formater entièrement mon disque dur (ce n'ai pas un sata), mais je ne sais pas si il faudrait que je supprime/formate ou partitionne le volume ou le disque (j'ai très peu de notion en Mac)

De plus, j'ai essayé de télécharger Catalina pour le mettre sur clé usb bootable sur Apple Store mais chaque fois à la fin du téléchargement cela échoue pour une histoire de "paquet" alors j'ai téléchargé Catalina sur le site macos-catalina.fr.malavida.com/mac et une fois décompressé j'ai créé une clé usb bootable avec install disk creator

J'ai fait cette clé usb bootable au cas où j'aurais un souci si je formate mal ou si je n'arrive pas à réinstaller via internet, mais la meilleure solution, c'est de faire avec une clé usb bootable ou directement via l'utilitaire de disque sous Mac ? J'ai cru comprendre qu'il y avait des commandes à taper au démarrage du Mac pour accéder au divers outils pour installer macOS ou formater partitionner restaurer ect.. et la meilleure commande serait laquelle, celle pour installer directement via internet au démarrage de l'iMac ? et si oui je dois donc d'abord tout formater, disque ou volume ?

Je cherche la solution qui fonctionne la plus adapté dans mon Mac, je me débrouille assez bien en informatique sous Windows mais Mac c'est un peu flou pour moi...

Merci à tous d'avance pour vos éclairages !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Le problème de ton iMac c'est son disque dur lent à 5400 tours/minute sous Catalina.

La solution est donc un SSD externe, soit en USB3 (moins rapide - moins cher - mais ne gère pas le Trim), soit en Thunderbolt3 (plus rapide - plus cher - mais gère le Trim).
 
Merci pour ta réponse rapide sly54 :)

Mais du coup comment ca fonctionne , si je branche un ssd externe sur le imac je dois installer catalina dessus et ensuite en le connectant au imac, mon ssd externe fonctionnera avec le macos et son materiel ???? Il pourra profiter du processeur et toutes les applications installer dessus ???

Je ne sais malheureusement pas ce qu'est le trim.. et thunderbolt idem c'est quoi ??

Et démonter ouvrir un imac pour mettre un SSD classique, c'est compliqué ??

Merci beaucoup :)

je precise aussi :

J'ai un disque dur sata de 1 to partitionner ( d'origine) en 5 volume :

Interne :

1- Macintosh HD ( 1 To ) AFPS ( disk1s5)
2- Macintosh HD - Données ( 1 To aussi je pense qu'ils sont sur le meme disque du coup ) AFPS ( disk1s1)
3- InstalleESD ( 7,9 go ) volume d'image disque - Macos Etendu (disk2s2)

Image disque :

4- AppleDiagnostics (128,9 Mo) volume d'image disque - Macos Etendu (disk3s1)
5- InstalleESD ( 7,9 go ) volume d'image disque - Macos Etendu (disk5s2)

Donc le mieux pour refaire une installation propre c'est de supprimer tout les volumes ou disque même les images disque ?
Avec la récupération d'origine de mac ou en mettant catalina sur clé usb bootable?
Installer une version moins gourmande?

Et démonter ouvrir un imac pour mettre un SSD classique, c'est compliqué ??

Merci beaucoup
sourire.gif
1599584243099.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
si je branche un ssd externe sur le imac je dois installer catalina dessus et ensuite en le connectant au imac, mon ssd externe fonctionnera avec le macos et son materiel ???? Il pourra profiter du processeur et toutes les applications installer dessus ???
Tu branches le SSD à l'iMac (tu le branches soit en USB, soit en Thunderbolt, cf ci dessous),
Tu le formates,
Tu installes ton OS dessus (Catalina, ou autre)
Tu installes tes applications dessus,
Tu copies tes documents dessus,

Enfin, via les Préférences Système, tu indiques que le disque de démarrage est ton SSD.

Voilà. Evidemment ton SSD doit être branché / allumé pour démarrer dessus et il ne faut pas débrancher le SSD à la volée !


Je ne sais malheureusement pas ce qu'est le trim.. et thunderbolt idem c'est quoi ??
Trim, en gros un moyen de limiter l'usure du SSD
Thunderbolt : un type de connecteur (comme l'USB).


Et démonter ouvrir un imac pour mettre un SSD classique, c'est compliqué ??
Qu'en penses tu : https://fr.ifixit.com/Tutoriel/iMac+Intel+21.5-Inch+EMC+3068+Hard+Drive+Replacement/103400?lang=en

?