Supprimer XP et virtual box, comment procéder ?

dwydyer

Membre actif
7 Décembre 2007
213
2
bruxelles
Bonjour,
Comment supprimer XP et VirtualBox dont je n'ai pas l'utilisation pour retrouver l'espace disque d'origine actuellement alloués à XP sur VirtualBox ?

Remerciements anticipés

Bonsoir,

Tu supprimes ta machine virtuel: ta maison/ bibliothèque/ virtualbox/ machine.

Ensuite tu supprimes virtualbox ( à vérifier sur le site développeur s'il existe un désinstalleur, sinon poubelliser tout simplement).

Faire une recherche spotlight pour vérifier qu'il ne reste pas des fichiers liés à virtualbox.

Bonjour Anneee bonjour Edd72, merci pour vos réponses.
Si je fiche virtualbox à la corbeille, le disque dur sera encore partitionné non?
Comment faire pour récupérer l'espace disque ?

Avec une machine virtuelle, ton disque n'est pas partitionné, il te suffit de supprimer cette machine virtuelle pour récupérer l'espace disque.

Très bien. Donc en supprimant virtualbox qui est virtuel je récupère l'intégralité du DD,c'est bien ça ?
Comment démarrer pour trouver : /Users/<user_name>/Library/VirtualBox ?

Bonsoir

Pour désinstaller totalement VirtualBox, il ne suffit seulement pas de mettre l'application dans la corbeille et de vider cette dernière. En effet, la procédure d'installation copie aussi d'autres fichiers qu'il faut supprimer.

Les fichiers à jeter sont :
- l'application VirtualBox.app dans le dossier /Applications/ ;
- le dossier VirtualBox dans le dossier /Bibliothèque/StartupItems/ ;
- 4 fichiers VBox&#8230;.ext dans le dossier /Bibliothèque/Extensions/ ;
- 5 fichiers exécutables dans le dossier /usr/bin/, nommés VBox&#8230; et VirtualBox .

(NB: Pour accéder à /usr/bin/ avec Finder, utiliser le menu Aller>Aller au dossier... ou les touches Maj+Cmd+G, et taper le chemin).

48112d1296210352-peripherique-plus-reconnu-d300s-os-x-10-6-6-pacifist.png

Par ailleurs, l'exécution de l'application crée des dossiers et des fichiers, tels que les images des machines virtuelles qui ont déjà été évoquées, et le (ou les) fichier(s) de préférences spécifique(s) à l'application (dans /Bibliothèque/Preferences/ et/ou dans (maison)/Bibliothèque/Preferences/).

Merci Pascal pour les infos. Je vais tenter de digérer tout ça...:up:

---------- Nouveau message ajouté à 21h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h52 ----------

Bonsoir

Pour désinstaller totalement VirtualBox, il ne suffit seulement pas de mettre l'application dans la corbeille et de vider cette dernière. En effet, la procédure d'installation copie aussi d'autres fichiers qu'il faut supprimer.

Les fichiers à jeter sont :
- l'application VirtualBox.app dans le dossier /Applications/ ;
- le dossier VirtualBox dans le dossier /Bibliothèque/StartupItems/ ;
- 4 fichiers VBox….ext dans le dossier /Bibliothèque/Extensions/ ;
- 5 fichiers exécutables dans le dossier /usr/bin/, nommés VBox… et VirtualBox .

(NB: Pour accéder à /usr/bin/ avec Finder, utiliser le menu Aller>Aller au dossier... ou les touches Maj+Cmd+G, et taper le chemin).

48112d1296210352-peripherique-plus-reconnu-d300s-os-x-10-6-6-pacifist.png

Par ailleurs, l'exécution de l'application crée des dossiers et des fichiers, tels que les images des machines virtuelles qui ont déjà été évoquées, et le (ou les) fichier(s) de préférences spécifique(s) à l'application (dans /Bibliothèque/Preferences/ et/ou dans (maison)/Bibliothèque/Preferences/).

Je ne vois pas du tout ou je puis trouver VirtualBox.mpkg pour débuter la désinstallation....

En fait il te montre le contenu de l'installer (mpkg) et les fichiers qu'il installe. Partant de là c'est depuis la racine de ton disque que tu vas chercher les fichiers en bout d'arborescence.

Et pense auusi à supprimer la VM comme indiqué par anneee.

Comment procéder pour aller à usr/bin à partir du finder pour supprimer les 5 dossiers VB
Comme je l'ai indiqué:
(voir l'image jointe)

Supprimer la VM qu'est ce que c'est ?
C'est supprimer le ou les fichiers correspondant aux images de Windows utilisées par VirtualBox (fichiers avec une extension .ovf, .qm, .r0, .vdi, .vhd ou .vmdk).

.

Bonjour Pascal,
J'ai réussi à ôter les 5 dossiers VB et virtualbox dans usr/bin/

Comment procéder pour supprimer VM , en utilisant également "aller au dossier"?

La fenêtre apparaît forcément si, dans Finder, tu utilises la commande de menu que j'ai indiquée (voir image jointe) ou que tu maintiens les touches Maj (&#8679;) et Cmd (&#8984;) en tapant la touche G.

Bonjour Pascal,
merci pour l'info.

Bonjour Pascal,

Oups... Pour la question précédente, je vois que j'ai répondu un peu tard.

Pour supprimer la VM, on peut se contenter d'une utilisation « normale » de Finder.

Je n'ai pas VirtualBox actuellement sur mon Mac, mais si l'on en croit anneee, la VM se trouve dans le dossier (maison)/Bibliothèque/VirtualBox/.

Dans ce cas, placer ce dossier dans la corbeille et vider cette dernière doit suffire.

Voilà qui est fait. Je viens de mettre le dossier Virtualbox à la corbeille.
Me voilà arrivé à la fin de la désinstallation complète du moins je l'espère.
Merci Pascal:up:

---------- Nouveau message ajouté à 14h03 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h02 ----------

Au fait existe t'il un moyen qui permet d'observer que VirtualBox et Windows sont éliminés du DD ?

Au fait existe t'il un moyen qui permet d'observer que VirtualBox et Windows sont éliminés du DD ?
Non, à vrai dire il n'y a pas de moyen fiable. Par acquis de conscience, tu peux faire ce qu'indique edd72.

Si tu as supprimé les fichiers indiqués et que tu as vidé la corbeille, alors tout l'espace occupé a été libéré.

Toutefois, si ton but est d'effacer tout indice que VirtualBox et Windows ont été présents sur la machine, il en faudrait beaucoup plus.

J'observe que le DD occupe 95 Gb sur 250
Il s'agit d'un MB 13,3 250 Gb avec les applications de base avec Ilife et Iworks
Le poids de mes documents, musique et images sont de 29 Gb
Est il normal que le système d'exploitation utiliserait 60 Gb ?

À moins que tu aies installé des applications comportant des ressources particulièrement volumineuses, il est fort probable qu'une grande partie des 96 Go soit occupée par des données inutiles ou que tu n'as pas répertoriées.

Je te conseille de télécharger, d'installer et de lancer GrandPerspective afin de scanner ton disque depuis la racine. Tu pourras ainsi vérifier visuellement ce qui prend autant de place.

Mais si tu trouves quelque chose, avant d'effacer quoi que ce soit, il serait préférable qu'on en discute.