10.14 Mojave Suprimer une partition windows résiduelle et irréductible

Voila :
Bloc de code:
df -H /
Filesystem     Size   Used  Avail Capacity iused               ifree %iused  Mounted on
/dev/disk1s1   251G   176G    72G    71% 1423852 9223372036853351955    0%   /
 
72 Go d'espace libre bien attesté. D'où vient le blocage alors ?

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil verifyVolume disk1

  • la commande vérifie l'apfs du Conteneur global > puis de ses 4 volumes

Poste le retour.
 
Aucune idée, je tourne en rond depuis un moment. Merci à nouveau, voici le résultat :

Bloc de code:
 diskutil verifyVolume disk1
Started file system verification on disk1
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l /dev/disk0s4
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s4 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Finished file system verification on disk1
You have new mail in /var/mail/
 
Aucune erreur.

Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 190g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list

  • la commande rétrécit expérimentalement le Conteneur à 190 Go > et crée une partition de 61 Go au format FAT-32 avec un volume BOOTCAMP

Poste l'ensemble de l'affichage retourné : s'il y a un blocage > un message d'erreur devrait l'interpréter...
 
C'est extraordinaire de voir à quel point tu (vous) es(êtes) réactif(s).
C'est long, ça arrive bientôt, 70%.

Je suis navré c'est très long... Mais voilà :
Bloc de code:
diskutil ap resizeContainer disk1 190g fat32 BOOTCAMP 0b ; diskutil list
Started APFS operation
Aligning shrink delta to 60 790 439 936 bytes and targeting a new physical store size of 189 999 996 928 bytes
Determined the minimum size for the targeted physical store of this APFS Container to be 184 197 054 464 bytes
Resizing APFS Container designated by APFS Container Reference disk1
The specific APFS Physical Store being resized is disk0s4
Verifying storage system
Using live mode
Performing fsck_apfs -n -x -l -S /dev/disk0s4
Checking the container superblock
Checking the EFI jumpstart record
Checking the space manager
Checking the space manager free queue trees
Checking the object map
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Macintosh HD was formatted by hfs_convert (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Preboot was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume Recovery was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Checking volume
Checking the APFS volume superblock
The volume VM was formatted by newfs_apfs (748.77.8) and last modified by apfs_kext (945.275.7)
Checking the object map
Checking the snapshot metadata tree
Checking the snapshot metadata
Checking the extent ref tree
Checking the fsroot tree
Verifying allocated space
The volume /dev/disk0s4 appears to be OK
Storage system check exit code is 0
Shrinking APFS Physical Store disk0s4 from 250 790 436 864 to 189 999 996 928 bytes
Shrinking APFS data structures
Shrinking partition
Modifying partition map
4096 bytes per physical sector
/dev/rdisk0s3: 118699648 sectors in 1854682 FAT32 clusters (32768 bytes/cluster)
bps=512 spc=64 res=32 nft=2 mid=0xf8 spt=32 hds=255 hid=371505152 drv=0x80 bsec=118728704 bspf=14496 rdcl=2 infs=1 bkbs=6
Mounting disk
1 new disk created or changed due to APFS operation
Disk from APFS operation: disk0s3
Finished APFS operation
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         190.0 GB   disk0s4
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                60.8 GB    disk0s3

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +190.0 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s4
   1:                APFS Volume Macintosh HD            175.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

Entre temps j'ai relancé l'Assistant Bootcamp pour voir. J'ai eu l'occasion de virer la partition bootcamp existante grâce, sans doute, à tes opérations ( il m'a piloté directement pour virer une partition windows existante... j'ai tellement exulté que j'ai été jusqu'au bout (5secondes)... Mais même résultat : Je n'ai pas 42 go dispo pour créer une partition alors que j'en ai 73... Je ne comprends pas quel est le problème !!
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu remarqueras que ma commande avait parfaitement créé une partition de 60,8 Go -->
Bloc de code:
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                60.8 GB    disk0s3

  • ce qui invalide par la pratique (= contre-épreuve) les allégations de l'Assistant BootCamp déclarant qu'il n'y a pas au moins 42 Go d'espace disponible.

D'après ce que tu dis > je présume que tu as su faire supprimer par l'Assistant BootCamp la partition BOOTCAMP une fois créée . Lequel sait décréer dans le sens retour une partition BOOTCAMP et récupérer son espace au Conteneur apfs > mais ne sait pas créer dans le sens aller la même partition.

- je ne sais pas rendre compte de cette asymétrie de comportement logiciel. Attends un avis de Locke qui est plus au fait que moi des installations de Windows.​

----------

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques => que je voie où en est ta configuration actuellement.
----------

Question : une fois créée via le terminal la partition BOOTCAMP => pourquoi ne pas enchaîner sur une installation de Windows à cette destination ?
 
Bonjour Macomaniac et merci encore de ton soutient. Je ne savais pas que l'on pouvait faire une installation sur une partition crée par le terminal. en tous cas, bootcamp me refuse toujours cela.
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            175.5 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.9 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                510.4 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4
Attendons l'avis de Locke

C'est dingue ! J'avais réalisé une récupération de données pour un ami il y a quelques semaines avec DiskDrill (que je déconseille : il me foire mes connexions Thunderbolt de mes Raids) et je n'avais pas récupéré l'espace utilisé. Je l'ai donc viré et je parviens à lancer bootcamp avec une potentielle instal ! Mais l'espace disponible, bien que supérieur n'est pas cohérent : j'ai 113 Go dispo - bootcamp m'obligerait à utiliser 64 Go - Il resterait 37 Go de libre. Ca sait calculer une machine comme ca?
Le problème n'est donc pas réglé... Je vais tout de meme faire cette installation bootcamp et voir.
 
Dernière édition par un modérateur:
(MacPro 2013 - et désolé pour le p manquant dans le titre...!)
Ce n'est pas clair du tout ! Que dis /A propos de ce Mac ? Une copie écran serait la bienvenue ou à défaut, depuis le Terminal et cette commande...
Bloc de code:
sysctl hw.model
...en donnant le résultat entre des balises </> Code.
 
Bien sur Locke, voilà :
Bloc de code:
sysctl hw.model
hw.model: MacPro6,1
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2019-10-12 à 10.28.18.png
    Capture d’écran 2019-10-12 à 10.28.18.png
    228,3 KB · Affichages: 105
  • Capture d’écran 2019-10-12 à 10.28.35.png
    Capture d’écran 2019-10-12 à 10.28.35.png
    184,5 KB · Affichages: 98
Donc ce modèle-là... https://support.apple.com/kb/SP697?locale=fr_FR&viewlocale=fr_FR ...avec lequel je vois pour la première fois un message de panne entre guillemets dans ces forums pour ce modèle. Juste comme ça, le fichier .iso de Windows 10 qu'il faut utiliser doit avoir comme nom exact Win10_1903_V1_French_x64.iso à télécharger sur le site officiel de Microsoft. Est-ce bien le cas ?
 
C'est bien ce modèle. Quelle panne "entre guillemets"? Le fichier Iso a été téléchargé chez Microsoft et se nomme exactement comme tu le soulignes : Win10_1903_V1_French_x64.iso
 
Quelle panne "entre guillemets"?
J'entends par là, que c'est le premier message d'un membre possédant ce modèle qui n'est pas courant, c'est tout. Pour le reste, je donne ma langue au chat puisque tout paraît normal dans la structure de ton SSD. Le dernier recours est de faire un clone de ton SSD, puis de faire une réinstallation complète de ta version de macOS en cours, ce qui inclut impérativement un formatage du SSD.

Là au moins, on est sûr qu'il n'y aura aucun reliquat d'une version précédente et dans la foulée faire une installation de Windows qui devrait se dérouler sans problème. Ton SSD de 251 Go n'est pas forcément trop petit, mais Apple recommande maintenant une réservation de 64 Go... https://support.apple.com/fr-fr/HT201468. Ça va t'obliger à revoir le stockage de tes données personnelles si tu veux que macOS soit à l'aise pour travailler.
 
C'est vrai que le modèle est peu courant et pour être franc, j'aurais du conserver mon MacPro précédent et le gonfler plutôt que de céder à celui-ci, très bien mais qui demande d'avoir une quantité de câbles et de périphériques hors-norme.
En fait je souhaite installer bootcamp en interne pour ensuite en faire une copie via Winclone sur un SSD de 500 Go externe en thenderbolt. Je trouverais bien la place nécessaire, il y a des To tout autour du mac.
Tout a l'air ok mais l'espace restant n'est pas cohérent. Je laisse à plus tard cette réflexion mais c'est très étrange.
La suite du mon problème va peut être t'éclairer (et une explication me permettra de finaliser l’opération) : Bootcamp fait son job et partitionne mon disque interne. Le mac redémarre sous windows. Il faut sélectionner la partition souhaitée pour windows. Je selectionne le Bootcamp de 64Go et cela ne fonctionne pas. J'ai tenté de formater cette partition (avec l'option dédiée à cet endroit et rien ne marche. J'ai tout supprimé en réutilisant bootcamp sur mon mac. D’où vient l’erreur ?
Merci encore
 
J'ai tenté de formater cette partition (avec l'option dédiée à cet endroit et rien ne marche. J'ai tout supprimé en réutilisant bootcamp sur mon mac. D’où vient l’erreur ?
Pour moi, ce sont les manipulations faites après une mauvaise installation/désinstallation d'une partition Windows sans être passé pour sa suppression en relançant Assistant Boot Camp. C'est malheureusement le constat que j'ai fait, parfois on arrive à rétablir la situation, parfois pas du tout !

Des installations de Windows, j'en ai fait une pelletée, j'ai aussi tenté de faire des réparations qui pour certaines n'ont jamais abouti, mais à chaque fois que j'ai fait une réinstallation complète incluant un formatage du disque dur interne, il n'y a jamais eu de couac. Actuellement avec mon iMac, j'ai d'abord fait une installation de Windows 10, puis fait une copie de sauvegarde avec Winclone, j'ai utilisé un disque dur Thunderbolt, fait une restauration avec Winclone et supprimer la partition Windows de mon disque dur interne en relançant Assistant Boot Camp.
 
Je n'ai jamais fait autrement que de passer par bootcamp pour désinstaller l'ancienne partition. Tu penses alors que ma seule solution soit un formatage de mon disque interne et une réinstallation par timemachine de mon système? Ca suffirait?
 
Je n'ai jamais fait autrement que de passer par bootcamp pour désinstaller l'ancienne partition. Tu penses alors que ma seule solution soit un formatage de mon disque interne et une réinstallation par timemachine de mon système? Ca suffirait?
Je te conseillerais plutôt de faire un clone avec Carbon Copy Cloner ou SuperDuper! dans un autre disque USB qui lui sera dédié. Vu la capacité occupée, ça ne prendra pas longtemps, je préfère et de très loin un clone, car il permet de redémarrer dessus, de faire ou pas des réparations. Avec Time Machine, pour moi c'est plus une restauration ponctuelle à un moment donné, donc avec ce dernier et un clone tu as une ceinture et des bretelles pour ne jamais resté à la rue en cas de problème.

Et pour moi, oui un formatage complet du disque dur est la meilleure alternative, ça élimine toute trace de manipulations dans la structure du disque dur interne. Je sais, c'est radical, mais il faut bien être fixé une bonne fois pour toutes.
 
J'ai réalisé ces sauvegardes, merci Locke pour ton avis sur les clones, cela va orienter mes futurs choix !
Sinon j'ai réessayé l'installation de windows par boocamp, tout a fonctionné parfaitement ! C'est à n'y rien comprire.
J'ai un autre problème maintenant, faut il en parler ici ou ouvrir un autre poste?
(cela concerne la technique de winclone pour mettre windows sur un ssd en thunderbolt : je n'aurais pas droits de réaliser l'opération sur le disque...)
Merci en tous cas cette conversation m'a été très utile et j'espere qu'elle aidera d'autre utilisateurs.
 
Sinon j'ai réessayé l'installation de windows par boocamp, tout a fonctionné parfaitement ! C'est à n'y rien comprire.
En effet, c'est incompréhensible. Parfois il suffit de faire un simple redémarrage pour que certaines choses rentrent dans l'ordre.
J'ai un autre problème maintenant, faut il en parler ici ou ouvrir un autre poste?
(cela concerne la technique de winclone pour mettre windows sur un ssd en thunderbolt : je n'aurais pas droits de réaliser l'opération sur le disque...
Avec Winclone, il n'y a rien de particulier, il fera une sauvegarde complète de la partition Windows. Bien entendu on donne un nom explicite et son extension sera .winclone, impossible de le rater après. La seule chose qui sera impérative sera que le disque dur Thunderbolt dans lequel on fera la restauration du fichier de sauvegarde .winclone soit de taille égale, mais jamais inférieure. Par contre si tu n'as pas les droits, il y a de fortes chances que le SIP soit activé ? A vérifier.

Attention à bien utiliser un boîtier Thunderbolt, moi j'utilise celui-ci... https://www.amazon.fr/Transcend-portable-pour-Thunderbolt-TS256GSJM500/dp/B00NV9LSGW ...il faut bien utiliser le cordon Thunderbolt et non pas le cordon USB, sinon ce sera un échec total.
 
Oui c'est dingue, tout marche super bien et j'ai meme récupéré plein de place !
J'ai tenté le coup mais il semble que winclone ne soit pas gratuit ( ? ). il ne permet pas de faire cette copie sans licence (me serais-je trompé). Je passe de charybde en scylla ! Pfffrrt
Pour le boitier, j'ai ceci : https://www.amazon.com/HighPoint-Dual-Bay-Thunderbolt-RocketStor-5212/dp/B00DJ3YEH0 et je pense que ca ira super bien.
Des idées pour winclone ? ou un logiciel alternatif?
Merci merci merci
 
J'ai tenté le coup mais il semble que winclone ne soit pas gratuit ( ? ). il ne permet pas de faire cette copie sans licence (me serais-je trompé). Je passe de charybde en scylla ! Pfffrrt
Ben non, ce logiciel n'est pas gratuit, faut pas rêver. ;)
Pour le boîtier, j'ai plus qu'un énorme doute pour un bon fonctionnement. C'est pour moi plus un HUB qu'un disque dur dédié, mais je ne pourrais en dire plus.
Des idées pour winclone ? ou un logiciel alternatif?
Non, il n'y aucun logiciel alternatif qui ne fera que la copie d'une partition de Windows depuis un disque dur Mac, car c'est quand même très spécifique.