Surchauffe anormale MacBook Pro 2018 13" touchbar

J'avais pas lu qu'il était en Guadeloupe que je connais bien, vu le taux d'humidité et si la clim est en route, bonjour les changements de température et l'impact dans un Mac/PC !
 
  • J’aime
Réactions: Mimiouzou
Je suppose que tes copie
Mais voilà une information importante ! Quelle est la température ambiante ? Dans quelles conditions cette machine est-elle utilisée ?
s écran ont été faites alors que tout allait bien, donc sans échauffement ?
Captures faites quand je ne fais absolument aucune tache mais cela n'empêche pas le MBP de chauffer, là est bien mon problème...

S’il ne tourne pas, le système ne tourne pas
Je ne souhaite pas qu'il ne tourne plus mais qu'il tourne légèrement plus (+) pour que les ventilos tournent proportionnellement plus étant donné que les deux sont liés si je ne dis pas de bêtise.

Mais voilà une information importante ! Quelle est la température ambiante ? Dans quelles conditions cette machine est-elle utilisée ?
Il fonctionne quasiment tout le temps dans une pièce climatisée à 26° avec un taux d'humidité normale mais je me dis qu'entre les voyages en avion et tout le reste (car j'ai également vécu en Floride 2 ans depuis que je l'ai) il se peut que niveau hardware il y ait eu des dégâts comme par exemple la pate thermique qui aurait mal vieillit. Cela vous semble plausible ?
 
Je ne souhaite pas qu'il ne tourne plus mais qu'il tourne légèrement plus (+) pour que les ventilos tournent proportionnellement plus étant donné que les deux sont liés si je ne dis pas de bêtise.
C’est bien ce que je t’essaye de t’expliquer d’une manière pas trop désagréable, que tu dis une bêtise.

Il fonctionne quasiment tout le temps dans une pièce climatisée à 26° avec un taux d'humidité normale mais je me dis qu'entre les voyages en avion et tout le reste (car j'ai également vécu en Floride 2 ans depuis que je l'ai) il se peut que niveau hardware il y ait eu des dégâts comme par exemple la pate thermique qui aurait mal vieillit. Cela vous semble plausible ?
Une pièce à 26 °C, c’est déjà bien chaud, nous voyons de véritables différences de performances selon que nous testions nos machines à 22 ou à 25 °C, et nous faisons maintenant très attention à ce paramètre. Les nouvelles machines dotées de puces Apple Silicon sont moins sensibles aux variations de température, mais les puces Intel comme celle qui équipe ta machine montent rapidement en température, et leurs performances peuvent être sévèrement limitées quand elles chauffent beaucoup.

Les variations de température m’inquiètent moins que les variations d’humidité, je connais quelques membres de ma famille paternelle parmi tes voisins qui ont retrouvé de la moisissure sur leur carte-mère, mais puisque tu as ouvert ta machine pour passer un coup de bombe… Pour savoir si la pâte thermique est en cause, il serait tout de même intéressant de savoir quelle est la température du processeur quand il ne fait rien. Est-ce que tu peux installer une application comme iStat Menus ou iStatistica ? Ou même simplement Intel Power Gadget.
 
C’est bien ce que je t’essaye de t’expliquer d’une manière pas trop désagréable, que tu dis une bêtise.


Une pièce à 26 °C, c’est déjà bien chaud, nous voyons de véritables différences de performances selon que nous testions nos machines à 22 ou à 25 °C, et nous faisons maintenant très attention à ce paramètre. Les nouvelles machines dotées de puces Apple Silicon sont moins sensibles aux variations de température, mais les puces Intel comme celle qui équipe ta machine montent rapidement en température, et leurs performances peuvent être sévèrement limitées quand elles chauffent beaucoup.

Les variations de température m’inquiètent moins que les variations d’humidité, je connais quelques membres de ma famille paternelle parmi tes voisins qui ont retrouvé de la moisissure sur leur carte-mère, mais puisque tu as ouvert ta machine pour passer un coup de bombe… Pour savoir si la pâte thermique est en cause, il serait tout de même intéressant de savoir quelle est la température du processeur quand il ne fait rien. Est-ce que tu peux installer une application comme iStat Menus ou iStatistica ? Ou même simplement Intel Power Gadget.
Voici les valeurs données par iStatistica quand il chauffe sachant que rien ne tourne dessus :

Screenshot 2022-06-09 at 12.46.27.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Quand je vous dit qu'il surchauffe anormalement j'exagère pas :nailbiting:
Ah mais on te croit, on veut juste comprendre pourquoi, en éliminant les pistes évidentes. Il ne reste que des pistes pas évidentes, et si ça touche le matériel, c’est bien difficile de diagnostiquer sans savoir la machine sous les yeux.
 
Ah mais on te croit, on veut juste comprendre pourquoi, en éliminant les pistes évidentes. Il ne reste que des pistes pas évidentes, et si ça touche le matériel, c’est bien difficile de diagnostiquer sans savoir la machine sous les yeux.
J'entend bien.
Du coup ma première hypothèse relative à la pâte thermique est plausible ?
 
Pour moi non, ton MBP est trop récent et ton utilisation n'oriente pas dessus.
Je ne suis pas absolument convaincu non plus, ce sont des problèmes rarissimes sur Mac, mais encore une fois, sans avoir la machine sous les yeux…
 
Mon problème pourrait donc bien être hardware ?
Pour valider le fait qu'il y a un problème hardware, tu pourrais installer un OS sur un disque vierge (SSD externe, ou bien ton SSD interne après avoir tout sauvegardé).
Puis tu démarres, tu ne te connectes pas à iCloud, tu n'installes rien, tu ne migres rien. Et tu vérifies les T°. Si c'est toujours "trop" chaud, la cause hardware sera établie (mais le problème pas encore résolu !).
 
Quelles sont les pistes possibles selon vous si ce n'est la pâte thermique ?
Lis la réponse #33 et mets en application. Il faudrait en effet, après avoir sauvegarder tes données, que tu fasses une installation propre qui inclut le formatage du disque dur interne, de procéder à l'installation, puis sans installer le moindre logiciel, de faire tes petits réglages de Bureau et seulement des applications Apple qui sont installées.

Si ton problème de surchauffe continue, le problème serait lié avec la carte mère, mais j'en doute beaucoup. Vu ton contexte particulier dans ton île, taux d'humidité, chaleur, climatisation et sans voir ce que tu fais, difficile d'en dire plus.