MacBook Pro Surchauffe et autonomie MBP 16' 2019 i9 (2,4 GHz) 32gb

jonafly

Membre enregistré
3 Août 2011
2
0
32
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis face à ma situation :confused:

En effet, j'ai acheté en avril 2020 un Macbook Pro 16' 2019 avec un processeur i9 (2,4 GHz), 32 Go de ram et une carte graphique AMD Radeon Pro 5500M 4 Go.

Or, depuis que je l'ai, je trouve qu'il surchauffe énormément. Simplement en surfant sur internet, il chauffe à être limite brûlant...alors que ce n'est pas une utilisation censée consommer beaucoup de ressource, surtout pour un tel processeur.

L'autonomie est également, mais c'est lié j'imagine, très mauvaise. Je n'ai pas encore calculé mais à mon avis on doit être dans les 4 ou 5 heures d'utilisation maximum, sans faire de retouche photo ou vidéo, juste internet.

En écrivant ces lignes, j'ai donc que Chrome ouvert avec une page Excel et Outlook, mon MBP surchauffe sans aucune raison et j'entends le(s) ventilateur(s) tourner à pleine puissance, limite à ne plus s'entendre.

Alors j'aimerais connaitre vos avis... est-ce un souci connu ? Est-ce normal (j'imagine bien que non) ?

Y a-t-il un moyen de mesurer les paramètres de surchauffe (température, vitesse du ventilateur, autonomie batterie, etc...) ?

Je conçois difficilement qu'un ordinateur acheté à ce prix (près de 4.000,00 EUR....) soit aussi peu performant en autonomie et chauffe autant.

C'est mon 3ème MBP et j'avoue que c'est celui qui me déçoit le plus, surtout quand on sait le prix d'achat. Les autres avaient une bien meilleure autonomie et pour la moitié du prix.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne après midi,

Jonafly
 
Dernière édition:
Y a-t-il un moyen de mesurer les paramètres de surchauffe
https://coconut-flavour.com/coconutbattery/

- faire une copie d'ecran du moniteur d'activité ( pro/ram/energie )

+ faire un rapport Etrecheck => https://etrecheck.com/

Alors, oui, des problèmes de surchauffe / emballement du processeur , sont des sujets qui reviennent régulièrement.Et de ce que j'en ai lu, ceci se retrouve dans les grosses configuration...
...pour moi, je me dis qu'Apple a mis un moteur de porshe dans une carapace de 2 CH
Si j'avais votre soucis je l'amenerai en apple store

essayer un autre naviguateur que chrome, je sais pertinament que si une tel config ne peux pas gerer chrome alors ou vas t on...ou apple va !

faites vous de la creation ( adobe, final cut... etc ),quel logiciel utilisez vous, en dehors de outlock et consort ?
 
Dernière édition:
En écrivant ces lignes, j'ai donc que Chrome ouvert
Voila le problème. Chrome est vraiment mauvais sur les MacBook et conduit à ces surchauffes. J'ai la même machine que toi, avec juste le GPU plus puissant et je n'ai pas ces soucis. Par contre j'utilise Safari ;)
 
pourquoi , fondamentalement, chrome est mauvais pour mac OS ?
 
ça m'arrive obliger utiliser Chrome pour utiliser quelques services accessibles sur Mac. Je suis exactement le même problème que toi pour le surchauffe, @jonafly...

Mais mon MBP est mauvais puissant que ton nouveau MacBook Pro est meilleur puissant mais rien à voir avec la puissance...

Chrome est coupable pour le série de tueur aux Mac. Je vous conseille le virer sur ton MacBook Pro et change ton habitude d'utilisation sur un navigateur.
 
Bonjour à tous,

Je vais donner mon ressenti, étant possesseur d'un MBP 16" depuis quelques mois et ayant une configuration assez proche de la tienne.

J'utilise Chrome pour internet, et j'ai rencontré par le passé les mêmes soucis de chauffe que toi.

J'ai l'impression qu'une MAJ a résolu le problème car maintenant il ne chauffe plus du tout quand je surf sur internet.
Il chauffe quand j'utilise Photoshop, mais cela ne me surprend pas.

Peux-tu vérifier la version de ton OS (dans "à propos de ce Mac") ?

En ce qui concerne la batterie, je trouve l'autonomie meilleure à utilisation identique par rapport à mes précédents MBP 15".
Je trouve cependant qu'elle a déjà diminué, or je fais bien attention à ne pas utiliser mon Mac quand il est branché sur secteur.
 
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je suis dans le même cas. J'ai fait l'acquisition d'un MBP 16" core i9 modèle 2019, 32 Go de RAM, disque SSD de 1To ... principalement pour de l'enregistrement et mixage audio. J'avais auparavant un Macbook Air, modèle 2014, avec seulement 4Go de RAM et un disque SSD de 128Go, très agréable mais trop limité en capacités.
Le MPB fonctionne bien, certes, mais il chauffe à une vitesses hallucinante et les ventilateurs montent très vite à + de 5000 tr. Le bruit n'empêche alors toute possibilité de faire de l'enregistrement micro, un comble compte tenu de l'utilisation que je voulais en faire.
Il y a clairement un problème de conception sur ces Mac, et je trouve hallucinant que Apple se permette de vendre 3700€ un mac qui souffle de la sorte en quasi permanence. Heureusement que je l'ai acheté d'occasion à moitié prix, mais même comme ça, j'avoue que ça a du mal à passer
 
Bonjour,

J'arrive un peu tard sur le sujet, mais je suis dans le même cas. J'ai fait l'acquisition d'un MBP 16" core i9 modèle 2019, 32 Go de RAM, disque SSD de 1To ... principalement pour de l'enregistrement et mixage audio. J'avais auparavant un Macbook Air, modèle 2014, avec seulement 4Go de RAM et un disque SSD de 128Go, très agréable mais trop limité en capacités.
Le MPB fonctionne bien, certes, mais il chauffe à une vitesses hallucinante et les ventilateurs montent très vite à + de 5000 tr. Le bruit n'empêche alors toute possibilité de faire de l'enregistrement micro, un comble compte tenu de l'utilisation que je voulais en faire.
Il y a clairement un problème de conception sur ces Mac, et je trouve hallucinant que Apple se permette de vendre 3700€ un mac qui souffle de la sorte en quasi permanence. Heureusement que je l'ai acheté d'occasion à moitié prix, mais même comme ça, j'avoue que ça a du mal à passer
Salut,

..en effet... pour en savoir un peu plus sur ta config, pourrais-tu poster un rapport Etrecheck ?
après on pourra commenter....

j'ai fait un tuto Etrecheck ICI
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Extensions du système:
[En marche] com.sophos.endpoint.scanextension - version 1.0 (Sophos - 2021-02-08)
Logiciel: /Applications/Sophos/Sophos Scan.app - version 1.0 (Sophos - 2021-02-08)
Description: Scanning Services

[En marche] networkextension - version 1.0 (Sophos - 2021-01-18)
Logiciel: /Applications/Sophos/SophosWebNetworkExtension.app - version 1.0 (Sophos - 2021-01-18)
Tiens-donc voici le coupable "Sophos" qui ne sert à rien sinon à faire "chauffer" un mac !!!

et pour le désinstaller --> https://support.home.sophos.com/hc/...786-Uninstalling-Sophos-Home-on-Mac-computers

et pour se protéger des malwares, un seul suffit Malwarebytes --> https://fr.malwarebytes.com/mac/
version gratuite suffit....

J'en ai peut-être oublié, mais des membres pourront commenter....
 
Dernière édition:
Merci. Je vais tester ça déjà. parce que là, exemple, j'ai quitté tous les logiciels, j'ai attendu un bon 1/4h .... il est redescendu à 60°C, mais les ventilos tournent toujours à + de 4500 jrs
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Et là, le simple fait de réutiliser Safari et désinstaller Sophos, puis redémarrer, les ventilos sont repartis à 5675 trs ... désespérantCapture d’écran 2021-05-02 à 19.26.54.png

Ca redescend doucement, mais si peu de CPU utilisé et autant de chaleur et de vitesses de ventilateurs !
 
Et là, le simple fait de réutiliser Safari et désinstaller Sophos, puis redémarrer, les ventilos sont repartis à 5675 trs ... désespérantVoir la pièce jointe 225051
62° C c'est pas beaucoup, je me demande aussi pourquoi tes ventilos tournent aussi vite.... ?

sur l'imac que j'ai une copie d'écran donne ceci

Capture d’écran 2021-05-02 à 19.31.01.png

Lance le "Moniteur d'activité" ......
 
Capture d’écran 2021-05-02 à 19.46.00.png

Les ventilos sont redescendus mais encore à 3900trs.

En fait, quand il a été éteint et que je le démarre, je n'entends pas de bruits, les ventilos tournent à 1800trs. Le Mac monte progressivement en température, et les ventilos démarrent vraiment quand il atteint + de 75°C . Mais lorsque la température redescend, ils mettent énormément de temps à ralentir, même si il est à moins de 65°C
 
Voir la pièce jointe 225055

Les ventilos sont redescendus mais encore à 3900trs.

En fait, quand il a été éteint et que je le démarre, je n'entends pas de bruits, les ventilos tournent à 1800trs. Le Mac monte progressivement en température, et les ventilos démarrent vraiment quand il atteint + de 75°C . Mais lorsque la température redescend, ils mettent énormément de temps à ralentir, même si il est à moins de 65°C
Poste l'onglet processeur, on en saura peut-être mieux ?
 
la grande intelligence d'apple est d'avoir mis un processeur trop puissant pour la finesse de son top case.
donc vous n'êtes pas le premier a vous en plaindre

l'idee serait de decharger l'emploie du mac par exemple en utilisant un DDE -thunderbolt ;assez puissant pour travailler vos projets dessus

avez vous beaucoup de plugggin ?pourrait être déplacé sur DDE
quel est votre sequenceur ?
 
la grande intelligence d'apple est d'avoir mis un processeur trop puissant pour la finesse de son top case.
donc vous n'êtes pas le premier a vous en plaindre

l'idee serait de decharger l'emploie du mac par exemple en utilisant un DDE -thunderbolt ;assez puissant pour travailler vos projets dessus

avez vous beaucoup de plugggin ?pourrait être déplacé sur DDE
quel est votre sequenceur ?
J'utilise Garageband. Je voulais passer sur Logic Pro, mais du coup je n'ose pas pour l'instant. J'utilise quelques plugins effectivement, certains assez gourmands.

Concrètement ça changerait quoi un DDE Thunderbolt ? Parce que dans tous les cas c'est le Mac qui va gérer les ressources ?

Et en plus si j'ai prix un SDD de 1To ... c'est pour ne pas avoir besoin de DD externe justement