MacBook Pro Surchauffe et autonomie MBP 16' 2019 i9 (2,4 GHz) 32gb

Voilà, j'ai redémarré GarageBand et ouvert un projet ... et c'est tout, je ne fais rien, c'est juste ouvert. A peine 1/4 d'heure comme ça, et hop

Capture d’écran 2021-05-02 à 20.50.29.png

Capture d’écran 2021-05-02 à 20.52.04.png
 
quels sont vos lourd pluggins ?
c'est pas garageband,lui seul, enfin je crois pas, qui fait survolté vos ventilo....est-ce qu'un ou plusieurs de vos pluggins seraient de la partie....est-ce que garageband n'arriverait pas a gerer ces dits pluggins ....

quand vous utilisez vos pluggins regarder l'app console...juste pour voir des entités ( phrases ) qui decrirait ce que fait macos vis a vis d'eux (prendrait trop de ressources- ne s'executerai pas correctement ...prenez des captures pendant une session

faite une capture d'ecran du menu processeur pour voir si on ne voit pas vos pluggins, au cas ou !

maintenant que vous avez supprimer sophos, il faut voir dans les jours a venir l'etat du mac ; on utilise jamais un antivirus en même temps qu'un sequenceur

faites un reset PRAM :SMC pour faire le menage

testez une nouvelle session sur de nouveau projet sans pluggin utilisé

utilisez vous une carte son externe ?
quels est l'envergure de vos projets musicaux ; nombre de piste instruments ?
que comporte votre home studio ; instrument connecter en usb au mac ; le clavier maitre a t il une alimentation

si garageband pose problème, peut-être que logic pro reglera vos soucis, notamment ceux de gerer vos plugggins ; je viens juste de voir qu'un essai de 90 jour est possible

utilisez vous votre mac dans d'autre domaine ; les ventilateurs sont ils toujours aussi actifs ?
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: peyret
quels sont vos lourd pluggins ?
c'est pas garageband,lui seul, enfin je crois pas, qui fait survolté vos ventilo....est-ce qu'un ou plusieurs de vos pluggins seraient de la partie....est-ce que garageband n'arriverait pas a gerer ces dits pluggins ....

quand vous utilisez vos pluggins regarder l'app console...juste pour voir des entités ( phrases ) qui decrirait ce que fait macos vis a vis d'eux (prendrait trop de ressources)

faite une capture d'ecran du menu processeur pour voir si on ne voit pas vos pluggins, au cas ou !

maintenant que vous avez supprimer sophos, il faut voir dans les jours a venir l'etat du mac ; on utilise jamais un antivirus en même temps qu'un sequenceur

faites un reset PRAM :SMC pour faire le menage

testez une nouvelle session sur de nouveau projet sans pluggin utilisé

utilisez vous une carte son externe ?
quels est l'envergure de vos projets musicaux ; nombre de piste instruments ?
que comporte votre home studio ; instrument connecter en usb au mac

Alors, quelques éléments de réponse :
  • pour les plugins : Neural DSP Archetype Plini et Parallax, Spitfire Audio LABS et Epic Strings, XLN Addictive Keys Upright Piano, UVI Workstation Grand Piano Model D ... ce sont les principaux
  • Carte son Focusrite Scarlet
  • Clavier maître MIDI : Arturia Keylab Essential 49
  • Mes compos sont des morceaux assez longs, entre 5"30 et 9"20 pour le plus long. Généralement une bonne 20aine de pistes parfois plus, mélange pistes audio (guitares, basse, ukulélé, mandoline, divers percussions) / pistes MIDI (piano, synthés, cordes d'orchestre, ...)
Je ferai les tests en questions pour voir ce que ça donne.
 
Ok je vais regarder ça en détail. Ceci dit, j'ai vu qu'il parlait de Turbo Boost Switcher dans la vidéo. Je l'ai déjà installé. Toutes les infos que j'ai postées ici, c'est en ayant déjà désactivé le Turbo Boost
 
moi, je serai vous,dans un premier temps, je ne toucherai a rien (turbo boost)
il faut, d'abord analyser, tester et après mettre des gardes fou

garageband fait dans le beaba, et je me demande si vos pluggins sont bien digeré par l'application

donc, pendant plusieurs jours faite vos session sans pluggin, si ce n'est ceux de garageband + de l'audio , pour habituer l'ordinateur a vivre autre chose, et ceci ne se voit pas sur un jour

il faut savoir si vous en demandez trop a votre mac : d'ailleurs suivant la description de vos projets, c'est pas la mère a boire

se cacherai-t-il un problème technique qui a pour résultat l'emballement des ventilateurs

il existe des logiciels pour amener les TR du ventillateur a baisser a une certaine mesure
mais je me suis toujours dit que s'y l'on force la machine a un état non naturel ; on le paiera un jour ou l'autre
 
Bonjour,

1er essai ce matin, j'ai chargé dans Garageband un de mes projets les plus gourmands en pistes MIDI et j'ai lancé la lecture, mais sans brancher le MAC, ni son le secteur, ni sur l'écran externe. C'est passé comme une fleur, il n'a fait qu'effleurer les 63°C et les ventilos n'ont pas décollé des 1800 trs. Je vais donc creuser en priorité la piste de l'écran externe ... j'ai vu qu'il parlait de ça dans la vidéo.
 
j'ai vu qu'il parlait de ça dans la vidéo
Oui, car ça sollicite forcément d'avantage la carte vidéo.
Une autre piste, en cas de besoin, c'est la clean install.
Puis, comme le dit @mokuchley , tester tes applications avec quelques plugs-in, au lieu de tous les ajouter d'un seul coup.
 
Bonjour,
Je me permets de relancer ce thread car vous avez l'air super calés et je suis dans une impasse.
J'ai un macbook pro de 2020, super config, mais il chauffe énormément.
Je pensais que ça venait de la batterie, mais je viens de la faire changer et même galère.
Je désespère un peu : machine pas agréable à utiliser car tout le temps brulante, mais d'un côté je l'adore car il est super grand, et très rapide.
Pourriez-vous me donner un coup de main et jetter un oeil sur mon rapport s'il vous plaît ?


Plus d'infos sur l'usage et la machine

Machine :
MacBook Pro (16 pouces, 2019)
2,4 GHz Intel Core i9 8 cœurs
32 Go 2667 MHz DDR4
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

Usage : intensif en heure mais simple en outils (je gère une agence d'email marketing)
google chrome pour calendar / meets, et klaviyo
superhuman pour les emails
clickup pour la gestion de projets
cleanshot pour des screenshots
loom (avec app) pour l'enregistrement d'écran
slack pour les communications

Merci d'avance pour votre aide !

Si vous pouviez me dire si c'est possible de le faire arrêter de chauffer ou si je dois changer de machine ce serait top s'il vous plaît ? Merci
 
Bonjour,
Je me permets de relancer ce thread car vous avez l'air super calés et je suis dans une impasse.
J'ai un macbook pro de 2020, super config, mais il chauffe énormément.
Je pensais que ça venait de la batterie, mais je viens de la faire changer et même galère.
Je désespère un peu : machine pas agréable à utiliser car tout le temps brulante, mais d'un côté je l'adore car il est super grand, et très rapide.
Pourriez-vous me donner un coup de main et jetter un oeil sur mon rapport s'il vous plaît ?


Plus d'infos sur l'usage et la machine

Machine :
MacBook Pro (16 pouces, 2019)
2,4 GHz Intel Core i9 8 cœurs
32 Go 2667 MHz DDR4
Intel UHD Graphics 630 1536 Mo

Usage : intensif en heure mais simple en outils (je gère une agence d'email marketing)
google chrome pour calendar / meets, et klaviyo
superhuman pour les emails
clickup pour la gestion de projets
cleanshot pour des screenshots
loom (avec app) pour l'enregistrement d'écran
slack pour les communications

Merci d'avance pour votre aide !

Si vous pouviez me dire si c'est possible de le faire arrêter de chauffer ou si je dois changer de machine ce serait top s'il vous plaît ? Merci
Hello,

La première chose à faire concernant tes usages, pour cette machine qui chauffera de toute façon dans une utilisation comme la tienne parce que tu as un Core i9, c'est de changer de navigateur web. Chrome reste mal optimisé pour Mac, utilise Safari voire Firefox.
Tous les autres logiciels que tu utilises tu ne peux pas les changer (tu es contraint d'utiliser cette m*rde de OneDrive pour synchroniser tes fichiers avec OneDrive malheureusement).
 
Trop bien merci pour votre retour !
Je viens de switcher sur chrome et super utile cette vidéo, je vais désactiver turbo boost.
En gros le pb c'est qu'il est trop puissant du coup il veut aller vite et il a chaud c'est ça ?
Merci beaucoup !
 
Trop bien merci pour votre retour !
Je viens de switcher sur chrome et super utile cette vidéo, je vais désactiver turbo boost.
En gros le pb c'est qu'il est trop puissant du coup il veut aller vite et il a chaud c'est ça ?
Merci beaucoup !
Le problème c’est Chrome qui n’est pas bien optimisé sur Mac. Préfère Safari ou Firefox.
Le problème également est que ce Mac est un peu trop fin et le système de refroidissement ventilation un peu (beaucoup) sous dimensionné par rapport au processeur (I9) et à son TDP
Un MacBook Pro 14 ou 16 sera mieux adapté.
 
Le problème c’est Chrome qui n’est pas bien optimisé sur Mac. Préfère Safari ou Firefox.
Le problème également est que ce Mac est un peu trop fin et le système de refroidissement ventilation un peu (beaucoup) sous dimensionné par rapport au processeur (I9) et à son TDP
Un MacBook Pro 14 ou 16 sera mieux adapté.
Ok merci beaucoup sud983

Donc si je me prends le nouveau MBP 16 fini l'ordi brulant sur les jambes ? J'ai passé quelques semaines avec un mbp13' apple m1 et c'était un bonheur d'avoir un ordi pas brûlant dans les mains, et avec une autonomie cool !

Mais c'est pas une fusée et l'écran est trop petit à mes yeux ?

Dernière question : worth it de prendre une spec sympa ou je prend le premier ?

Bonne journée et merci encore
 
Ok merci beaucoup sud983

Donc si je me prends le nouveau MBP 16 fini l'ordi brulant sur les jambes ? J'ai passé quelques semaines avec un mbp13' apple m1 et c'était un bonheur d'avoir un ordi pas brûlant dans les mains, et avec une autonomie cool !
Les puces Apple (M1 Pro et M1 Max) sont mieux optimisés et consomme moins.
Le boîtier des nouveaux MacBook Pro 14 et 16 est plus épais et le système de ventilation (et donc le refroidissement) sera plus efficace.
Mais c'est pas une fusée et l'écran est trop petit à mes yeux ?

Dernière question : worth it de prendre une spec sympa ou je prend le premier ?

Bonne journée et merci encore
Tout dépend de tes besoins ?
La puce M1 Max ne me paraît pas utile pour tes besoins par contre peut-être 32Go de Ram et le stockage en fonction de si tu aimes stocker un maximum sur le disque principal ou si tu préfères stocker en externe.
En sachant qu’un SSD externe te coûtera moins cher que de passer par les options Apple.
 
Donc si je me prends le nouveau MBP 16 fini l'ordi brulant sur les jambes ? J'ai passé quelques semaines avec un mbp13' apple m1 et c'était un bonheur d'avoir un ordi pas brûlant dans les mains, et avec une autonomie cool !
C'est ça : pas de chauffe, autonomie de malade, sur ces machines à base de processeur M1.
 
Bonjour à tous,

Je viens vers vous pour avoir votre avis face à ma situation :confused:

En effet, j'ai acheté en avril 2020 un Macbook Pro 16' 2019 avec un processeur i9 (2,4 GHz), 32 Go de ram et une carte graphique AMD Radeon Pro 5500M 4 Go.

Or, depuis que je l'ai, je trouve qu'il surchauffe énormément. Simplement en surfant sur internet, il chauffe à être limite brûlant...alors que ce n'est pas une utilisation censée consommer beaucoup de ressource, surtout pour un tel processeur.

L'autonomie est également, mais c'est lié j'imagine, très mauvaise. Je n'ai pas encore calculé mais à mon avis on doit être dans les 4 ou 5 heures d'utilisation maximum, sans faire de retouche photo ou vidéo, juste internet.

En écrivant ces lignes, j'ai donc que Chrome ouvert avec une page Excel et Outlook, mon MBP surchauffe sans aucune raison et j'entends le(s) ventilateur(s) tourner à pleine puissance, limite à ne plus s'entendre.

Alors j'aimerais connaitre vos avis... est-ce un souci connu ? Est-ce normal (j'imagine bien que non) ?

Y a-t-il un moyen de mesurer les paramètres de surchauffe (température, vitesse du ventilateur, autonomie batterie, etc...) ?

Je conçois difficilement qu'un ordinateur acheté à ce prix (près de 4.000,00 EUR....) soit aussi peu performant en autonomie et chauffe autant.

C'est mon 3ème MBP et j'avoue que c'est celui qui me déçoit le plus, surtout quand on sait le prix d'achat. Les autres avaient une bien meilleure autonomie et pour la moitié du prix.

Merci d'avance pour votre aide !

Bonne après midi,

Jonafly
Bonjour,
J'avais le même problème au bout de 3 ans d'utilisation. J'ai nettoyé les ventilateur et depuis ça va beaucoup mieux.
J'ai décrit ça sur ce forum : https://communities.apple.com/fr/thread/255130400?sortBy=best