surchauffe GPU IMac 27

tomahawkcochise

Membre actif
14 Juin 2007
326
7
Bonjour à tous,

Configuration :
IMac 27 (date de fabrique : avril 2011= IMac 11,3)
Monté a 12 Go de RAM
DD 1 To (modèle : WDC WD1001FALS-40Y6A0 )
SSD 256 Go (modèle : APPLE SSD TS256B)
ATI Radeon HD 5750
Lecteur/graveur DVD (qui ne fonctionne plus malgré passage de disque de nettoyage...) (modèle : HL-DT-STDVDRW GA32N )

J'ai un souci de surchauffe au niveau du GPU, même si il n'y aucun programme qui tourne... 15/30mn après allumage le ventilo "Hard Drive" se met à tourner au maximum (5400 trs!) et les températures montent ainsi :

GPU Die : 70°
GPU Heatsink : 68°

L'IMac est TRÈS chaud en haut à gauche

La seule solution que j'ai trouvée est d'utiliser le logiciel FanControl, de pousser tous les ventilos du Mac à fond pour le refroidir et revenir au réglage par défaut une fois que la température a baissé... puis ça recommence à chauffer à peu près 15/30mn plus tard...

- Jamais l'IMac ne s'est éteint tout seul à cause de la surchauffe... mais ça chauffe!
- J'ai fait un reset SMC mais ça ne change rien
- Dans le Monitor : rien n'indique une utilisation excessive du CPU ou de la RAM
- Les données indiquées sur les deux photos d'écran fournies sont prises lorsque Safari (avec plusieurs onglets), Chrome (plusieurs fenêtres) et VLC sont ouverts (c'est tout!)
- Je n'ai pas de programme qui tourne en tâche de fond qui serait censé poser un problème

Voici les photos d'écran :


AtMonitor :


45mn plus tard :


Que puis-je faire ??? MERCI !

(Question bonus : puis-je me faire remplacer sans frais mon IMac sachant que Apple MENT sur les composants : vu que la Carte Vidéo n'est pas une "ATI Radeon HD 5750" mais en réalité une "mobility-5850" ??? (cf.: http://www.mac4ever.com/actu/56444_imac-la-radeon-hd-5750-serait-une-mobility-5850))
 
Dernière édition:
... Ne serait-ce pas qu'un souci de poussière à l'intérieur de la machine ??? help :eek:

J'ai omis de spécifier que je tourne sous OS 10.6.8 (OS avec lequel je n'ai jamais eu aucun problème...)
 
comme j'ai dis dans un autre sujet , je pense que la chaleur dégagé par le disque dur occasions la ventilation excessive

(les ventilo ne tourne pas a 5400 tr/min, ça c'est le disque dur et c'est normal

par contre l'imac n'est pas fais pour recevoir un disque comme celui ci

tu devrais mettre un simple ssd et le disque en ext


le but nest pas que le mac chauffe et que ta carte video devienne hs