Surchauffe macbook

tikale

Membre confirmé
27 Août 2007
29
0
Bonjour à tous !

Voilà j'ai acheter un macbook d'ocasion il y a 4 mois (avec facture, il a été acheté à la fnac en juin 2007), et il marchait sans problème, apart qu'il chauffait un peu trop à mon gout.
C'est un C2D 1,8Ghz 2Go de ram 60GO DD. Du coup, j'ai installé SMC fan controll, et, comme le bruit n'est pas un souci pour moi, j'ai toujours utilisé mon macbook à 6200 tour minutes. Je l'utilise en moyenne 14 heures par jour, principalement en traitement de texte. En régle général, il est a 35/40 degré selon la sonde SMC, et grand maximum 60 degré (quand je joue a wow avec itunes). C'était surportable.

Seulement voila, depuis une semaine, il se met a chauffer vraiement beaucoup !! Je ne joue plus, en simple traitement de texte ou surf sur internet, il est au minimum a 65 degré (10min aprés l'avoir allumé ! ) et il monte facile a 90 degrés. Je sais que les sondes ne sont pas super fiables, mais là il est tellement chaud que je peux pas le laisser sur mes genoux ! Le ventilateur tourne pourtant , il est a 6200 je l'entend bien. Je vois pas d'où ca viens. Le plus surprennant, c'est que l'autre jour, j'ai aéré ma chambre en laissant l'ordi allumé, il était a 65 degré et la piece était a 25 degré, 20min plus tard la piece était a 5 degré et l'ordi toujours à 60 !!!

Je vois vraiment plus quoi faire, appart le ramener à la fnac (il est encore garanti 5 ou 6 mois). Vous n'auriez pas une idée d'où cela peut-il venir s'il vous plait ?

Par avance, merci pour votre aide et bonne journée.

et il monte facile a 90 degrés. Je sais que les sondes ne sont pas super fiables, mais là il est tellement chaud que je peux pas le laisser sur mes genoux ! Le ventilateur tourne pourtant

les CPU intel peuvent monter a 120 °c sans probleme, et un portable de s'utilise pas sur sur les genoux comme l'indique le manuel du macbook

La partie inférieure du MacBook peut chauffer au cours d’une utilisation normale de
l’appareil. MacBookS’il est posé sur vos genoux et que la chaleur qu’il émane vous
gêne, posez-le plutôt sur un plan de travail stable.

d'ailleurs les anciennes versions du manuel était plus radical, ils indiquaient qu'en cas de contract prolonger du dessous du boîtier avec la peau cela pouvais entraîner des brûlures :zen:

donc un portable s'utilise sur un bureau :zen:

J'ai dit ca pour illustrer, je l'utilise principaleement en cours (donc posé sur une table) ou sur mon bureau (qui se trouve être une table aussi :D).
Mais je comprend pas pourquoi il se met à chauffer autant d' un coup :confused:

Puis 120 dergré, ca me parait énorme... je doute qu'il tienne longtemps à 120 degré. un processeur pour être bien il doit rester a 40 degré, sur un fixe en tout cas. Je vois pas pourquoi sur un portbale il pourait chauffer plus.

En plus, je suis sur que je vais avoir des problèmes d'affichage, le bas de l'écran est bien chaud alors que le haut est froid :mad:

Merci quand même pour la réponse.

normal, en bas de l'écran se trouve le processeur :siffle: l'inverter qui gère aussi le retro éclairage (luminosité de l'écran) chauffe aussi énormément, et ton ordi de bureau a bien plus de ventilateur que ton portable :zen: deplus ta machine est CONCU pour résister jusqu'à 120 °C et au delà de ça, ta machine se mettra en sécurité et éteindra la machine :zen:

j'ai l'impression qu'une grande majorite de MB fabriques avant une certaine periode ont tous le probleme

j'ai eu 2 MB achetes ou echanges a des dates differentes en 2007 et j'ai toujours eu ce souci, jusqu'a mon 3e MB achete la semaine derniere

cela dit, coconutbattery me dit que mon MB a 4 mois

donc on verra avec le temps

j'ai l'impression qu'une grande majorite de MB fabriques avant une certaine periode ont tous le probleme

j'ai eu 2 MB achetes ou echanges a des dates differentes en 2007 et j'ai toujours eu ce souci, jusqu'a mon 3e MB achete la semaine derniere

cela dit, coconutbattery me dit que mon MB a 4 mois

donc on verra avec le temps

quel rapport avec les questions sur la température posé par tikale ? :confused: on je redis une nouvelle fois, un portable moderne (mac ou pc) chauffe et c'est normal :cool:

Même si c'est difficile pour moi d'admettre que c'est "normal" qu'il soit a 83 degré au moment même ou j'écrit ce post, je veux bien l'admetre.

Mais pourquoi pendant 3 mois et demi, avec exactement la même utilisation, il ne dépassait jamais 60 degrés ??

Si il brule et qu'il est encore garanti, on m'en donnera un autre sans broncher ?

Si il brule (malgrès la sécurité qui l'etteind automatiquement si il est trop chaud) et qu'il n'est plus sous garanti, je suppose qu'il est impossible de changer la CM et le proco soi-même ?

PS : Je viens de remarquer qu'il fait ça depuis le jour ou je l'ai laissé allumé toute une nuit pour télécharger. Avant, j'osai pas à cause de la chaleur. Pourtant, le matin, il n'était qu'a 45 degré, mais dés que j'ai commencé a l'utiliser il s'est mis à chauffer monstrueusement :mad:

Bon eh bien je crois que j'ai trouvé la solution ...
J'ai quité mercury messenger, en 1 minute, le compteur est passé de 85 degrès à 50...

Dommage, j'espérai qu'avec noel il n'ai plus de macbook à la fnac et qu'ils me donnent un powerbook à la place :D:D

En tout cas j'ai trois choses à dire :

_ je suis sur le cul pour mercury (il utilisai 190% du CPU d'aprés le gestionaire des tâches)
_ merci pour l'aide macinside et enzo :up:
_ Bonne soirée à tous :zen:

Dommage, j'espérai qu'avec noel il n'ai plus de macbook à la fnac et qu'ils me donnent un powerbook à la place :D:D

on peut toujours rêver...Ils ont déjà eu de la peine à me mettre à DD 80Go quand ils me l'ont réparés, alors qu'il avait un 60Go à la base...

hé oui, plus de 60Go disponibles, ils ont été obligés!!

à part ça, 90 degrés je trouve normal..tant qu'il est pas à 121 degrés, inquiétez-vous pas!!
c'est fait pour!

Sérieux t'as eu un 80Go ???? :eek::eek::eek:
Qu'est-ce que je peux lui faire a mon macbook pour aller leur ramener et qu'ils me le changent sans discuter ?
Parceque 80Go ca m'interesse, et en plus ma coque est un peu sale :D

_ je suis sur le cul pour mercury (il utilisai 190% du CPU d'aprés le gestionaire des tâches)

C'est fou ça, comment il fait pour utiliser 190% du CPU?? :siffle: Balèze quand même! Ca change tout! Si beaucoup de programmes arrivent à faire cela, je vais pouvoir reconsidérer des ordis à petits processeurs puisque leur cadence ne détermine plus la performance! :love:

Sérieux t'as eu un 80Go ???? :eek::eek::eek:
Qu'est-ce que je peux lui faire a mon macbook pour aller leur ramener et qu'ils me le changent sans discuter ?
Parceque 80Go ca m'interesse, et en plus ma coque est un peu sale :D

Bon, le revers de la médaille c'est que...ma machine est tombée le 22 juin, endommageant le disque dur entre autre (l'assurance était encore valable) et grâve aux prouesses de la FNAC (qualités administrative surtout...le reste..ma foi...si si quand même, et qualité de service) je l'ai eu en retour..attendez que je me rappelle..autour du 15 octobre....
c'est quand même un peu long!!!
surtout que j'en ai aurais eu pas mal besoin entre deux, j'aurais préféré garder mon HD 60Go que de retourner sur un vieux laptop Dell pour bosser !!

je suis surpris a vrai dire

je n'ai jamais vu mon MB monter a plus de 75

sachant que j'arrive a l'utiliser intensivement

donc 90 me parait enorme

On dit qu'il supporte 120 degré..ça va bien sûr jamais monter aussi haut..ils ont quand même des marges de sécurité énorme à respecter...mais 90 degrés pourquoi pas..s'il fait déjà chaud dans la salle, simplement, que le ventilateur est un peu poussiéreux..ça monte vite (ou alors, quelqu'un ici parlait en Farenheit alors qu'on parle tous en Celcius...je sais pas)!! :up: