SURCOUF : témoignage

julien128

Membre enregistré
28 Février 2011
1
0
45
Voilà, juste un témoignage. Surcouf est sans doute ce qui se fait de pire en matière de commerce ! Sa sale réputation n'est pas usurpée !

Je raconte mon histoire en vitesse : avant de partir en voyage six semaines à l'étranger pour des photos, j'achète un disque dur freecom, sur les conseils d'un vendeur hautain face à un client qui a besoin d'un conseil... Mais bon, ce qui compte, c'est d'avoir un disque dur.
Je pars en voyage, après quelques semaines d'utilisation, le disque commence à déconner. J'ai des milliers de photos dessus (j'ai fais des milliers de km pour ça, disons que ces photos sont importantes pour moi...). Je peux stocker mes fichier sur le disque, mais plus les utiliser : je n'ai plus accès à mes photos ! Mon ordinateur m'avertie d'une "erreur de donnée (contrôle de redondance cyclique)". De retour à Paris, presque toutes mes photos sur ce disque, inaccessibles, donc, je me renseigne auprès d'informaticiens : le bilan est sans appel, c'est un défaut de fabrication.

Je me rend dans le magasin surcouf, dans le "village des techniciens" (rien que le nom...). On me dit qu'il est possible, dans le cadre de la garantie que de remplacer le disque. La récupération des données devra se faire à mes frais (plus de 400 euros !). Je refuse et je me renseigne auprès des services juridiques de mon assurance et d'un avocat. La récupération n'entre en effet pas dans le cadre de la garantie contractuelle. Mais elle entre dans celui de la garantie légale de conformité. Dur de ne pas voir une forme d'escroquerie dans le fait de tenter de faire disparaître les obligations de surcouf à l'égard de cette garantie.

L'opacité étant chez surcouf une stratégie commerciale comme une autre, impossible de communiquer avec eux et de faire valoir mes droits. Je leur envois donc une lettre recommandé. Réponse commerciale plus que légale pour dire la même chose que le vendeur du village des technicien : la garantie ne prend pas la récupération des données en charge. Seule solution : le tribunal de proximité. Je me rend à celui du 12e (Surcouf se situant dans le 12e). On m'y fait comprendre que surcouf, on connait bien... Audience prévue le 7 février dernier.

Audience à laquelle je me rend. Et à laquelle on m'apprend que surcouf à demandé un renvois après avoir envoyé des pièces au tribunal que les services juridiques de surcouf se sont biens gardés de me transmettre aussi. Je me procure les pièces. Charabia de baveux, toujours dur à lire, ce que je comprend de leur argumentaire, c'est qu'ils reconnaissent mon argumentaire à ceci prêt : un vendeur, au titre des garanties contractuelles et légale de conformité se doit de fournir du matériel en état de marche. Dans le cas d'un disque dur, il s'agit de stocker des fichiers. Mon problème est de ne pas pouvoir accéder à ces fichiers. Pas de ne pas pouvoir les stocker. Mon disque me permet de stocker des fichier, donc il répond à ce que je dois en attendre !!!!! La controverse n'est donc plus légale mais rhétorique !

En gros, surcouf fais raquer pour du matériel. Et non seulement se fout de savoir si ce matériel marche ou pas mais tente de faire raquer quatre ou cinq fois plus cher en plus (la récupération des données) pour pouvoir réparer les conneries ! Et bien-sur, pendant ce temps, moi, je ne peux pas toucher au disque. Pas, donc, accéder à mes photos. Surcouf fait trainer l'affaire depuis six mois et m'adresse la plus grande malhonnêteté et le plus grand mépris. Le décors du magasin est confortable, mais il profite à des rats. SURCOUF : A EVITER ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
 
Tout simplement lamentable le comportement de SURCOUF :mad:
De vrais pirates finalement :nailbiting:
LAMENTABLE !

Je boycotte SURCOUF depuis des années et tout se passe beaucoup mieux :D
 
Je ne suis pas pour casser du sucre gratuitement ni pour la polémique, mais j'évite Surcouf depuis des années. En général, quand on a eu sa dose, on paie un peu plus cher et on va ailleurs. ;)
 
+1, et toute ma sympathie.

Ca me rappele ma charmante aventure à la FN...quelque chose. Depuis, pour moi, c'est fini les hypermarchés de l'électronique.
 
la derniere fois que je suis allé chez surcouf, je savais que les produits que je cherchais pouvaient se situer à plusieurs endroits du magasin

le mec m'a sorti: "vous avez été voir en rayon avant de venir me demander?"

heureusement que je sais garder mon sang froid :siffle:
 
C'est pas pour défendre Surcouf, enseigne que je connais pas, mais ils ont tout à fait raison. Ils vous remplace l'article si il est défectueux pendant 1 an, après pour la perte des données il est inutile de se retrourner vers Surcouf qui n'y est pour rien. Ils n'ont pas à payer les 400€ de frais pour la récupération des données, pour celà, il faut vous retourner vers le constructeur. Constructeur que je ne connais même pas.
 
Le grand fou ce painauchocolat ;) ..... Il ose demander à un vendeur et puis quoi encore !
Non mais où va le monde ? :p
Encore heureux que tu sois tombé sur le vendeur du mois tu aurais très bien pu tomber sur le fan fou du DTC :eek:
 
Ah surcouf !! il n'y a meme pas ça me rapelle l'achat de mon scanner epson V700pro (500 € le scanner ...) ou il manquait l'alimentation (24V quand meme) et après avoir chercher à les joindre (0,34€ min quand meme) pour signaler cela direction le "village des techniciens" ou le type me prend pour un C.n en disant qu'il est auto alimenté par l'USB :siffle:

Suite à mon insistance il me donne une alimentation d'une autre boîte en me disant "comment on fera pour celui qui achètera cette boite" ... pathétique

Par contre je suis tombé sur un vendeur qui était compétant et ça il faut quand même le signaler
 
Un vendeur "con pétant" je veux bien te croire sans problème :rateau:
Par contre compétent là tu dois confondre avec le rêve que t'as faite l'autre nuit non ? :D
 
Je ne veux pas défendre Surcouf (je n'ai aucun intérêt chez eux...), mais si vous me trouvez UN seul vendeur de disques durs (grand public) qui garantisse la récupération de données sur un disque défaillant acheté chez eux, je vous paye une bière!
 
Je ne veux pas défendre Surcouf (je n'ai aucun intérêt chez eux...), mais si vous me trouvez UN seul vendeur de disques durs (grand public) qui garantisse la récupération de données sur un disque défaillant acheté chez eux, je vous paye une bière!

Perso, je ne parlai pas de ça : je parlai de l'accueil du client.

Pour les données, je fais des backups ;)
 
Je ne veux pas défendre Surcouf (je n'ai aucun intérêt chez eux...), mais si vous me trouvez UN seul vendeur de disques durs (grand public) qui garantisse la récupération de données sur un disque défaillant acheté chez eux, je vous paye une bière!

Perso, je ne parlai pas de ça : je parlai de l'accueil du client.

Pour les données, je fais des backups ;)

Je suis d'accord avec vous... Est-ce qu'on attaquerait la papeterie qui a vendu le papier, sur lequel on a inscrit dessus quelque chose d'important et manque de chance on a inversé dessus de l'eau... donc plus rien de lisible ??? je suis curieux de connaitre le résultat ???
 
Tout simplement lamentable le comportement de SURCOUF :mad:
De vrais pirates finalement :nailbiting:
LAMENTABLE !

Je boycotte SURCOUF depuis des années et tout se passe beaucoup mieux :D
Bref de vrais flibustiers :rolleyes:

Bon ben julien 128 va falloir que tu prennes toi aussi un baveux ... de sorte à ce que ressorte de la bave des crapeaux un prince récupérateur de données "in extenso" (="dans son intégralité", en langage baveux) ! :up:

J'ai eu droit pour ma part chez Surcouf à une blagounette : une housse de protection de disque dur de 2,5" au même prix qu'une housse de protection d'ordi portable autant dire bien plus chère que ne l'est réellement la pochette de protection dudit disque dur ... heureusement que j'avais l'œil (en effet, quand on achète plusieurs articles en même temps on peut ne pas y prêter attention !)