Voilà, juste un témoignage. Surcouf est sans doute ce qui se fait de pire en matière de commerce ! Sa sale réputation n'est pas usurpée !
Je raconte mon histoire en vitesse : avant de partir en voyage six semaines à l'étranger pour des photos, j'achète un disque dur freecom, sur les conseils d'un vendeur hautain face à un client qui a besoin d'un conseil... Mais bon, ce qui compte, c'est d'avoir un disque dur.
Je pars en voyage, après quelques semaines d'utilisation, le disque commence à déconner. J'ai des milliers de photos dessus (j'ai fais des milliers de km pour ça, disons que ces photos sont importantes pour moi...). Je peux stocker mes fichier sur le disque, mais plus les utiliser : je n'ai plus accès à mes photos ! Mon ordinateur m'avertie d'une "erreur de donnée (contrôle de redondance cyclique)". De retour à Paris, presque toutes mes photos sur ce disque, inaccessibles, donc, je me renseigne auprès d'informaticiens : le bilan est sans appel, c'est un défaut de fabrication.
Je me rend dans le magasin surcouf, dans le "village des techniciens" (rien que le nom...). On me dit qu'il est possible, dans le cadre de la garantie que de remplacer le disque. La récupération des données devra se faire à mes frais (plus de 400 euros !). Je refuse et je me renseigne auprès des services juridiques de mon assurance et d'un avocat. La récupération n'entre en effet pas dans le cadre de la garantie contractuelle. Mais elle entre dans celui de la garantie légale de conformité. Dur de ne pas voir une forme d'escroquerie dans le fait de tenter de faire disparaître les obligations de surcouf à l'égard de cette garantie.
L'opacité étant chez surcouf une stratégie commerciale comme une autre, impossible de communiquer avec eux et de faire valoir mes droits. Je leur envois donc une lettre recommandé. Réponse commerciale plus que légale pour dire la même chose que le vendeur du village des technicien : la garantie ne prend pas la récupération des données en charge. Seule solution : le tribunal de proximité. Je me rend à celui du 12e (Surcouf se situant dans le 12e). On m'y fait comprendre que surcouf, on connait bien... Audience prévue le 7 février dernier.
Audience à laquelle je me rend. Et à laquelle on m'apprend que surcouf à demandé un renvois après avoir envoyé des pièces au tribunal que les services juridiques de surcouf se sont biens gardés de me transmettre aussi. Je me procure les pièces. Charabia de baveux, toujours dur à lire, ce que je comprend de leur argumentaire, c'est qu'ils reconnaissent mon argumentaire à ceci prêt : un vendeur, au titre des garanties contractuelles et légale de conformité se doit de fournir du matériel en état de marche. Dans le cas d'un disque dur, il s'agit de stocker des fichiers. Mon problème est de ne pas pouvoir accéder à ces fichiers. Pas de ne pas pouvoir les stocker. Mon disque me permet de stocker des fichier, donc il répond à ce que je dois en attendre !!!!! La controverse n'est donc plus légale mais rhétorique !
En gros, surcouf fais raquer pour du matériel. Et non seulement se fout de savoir si ce matériel marche ou pas mais tente de faire raquer quatre ou cinq fois plus cher en plus (la récupération des données) pour pouvoir réparer les conneries ! Et bien-sur, pendant ce temps, moi, je ne peux pas toucher au disque. Pas, donc, accéder à mes photos. Surcouf fait trainer l'affaire depuis six mois et m'adresse la plus grande malhonnêteté et le plus grand mépris. Le décors du magasin est confortable, mais il profite à des rats. SURCOUF : A EVITER ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je raconte mon histoire en vitesse : avant de partir en voyage six semaines à l'étranger pour des photos, j'achète un disque dur freecom, sur les conseils d'un vendeur hautain face à un client qui a besoin d'un conseil... Mais bon, ce qui compte, c'est d'avoir un disque dur.
Je pars en voyage, après quelques semaines d'utilisation, le disque commence à déconner. J'ai des milliers de photos dessus (j'ai fais des milliers de km pour ça, disons que ces photos sont importantes pour moi...). Je peux stocker mes fichier sur le disque, mais plus les utiliser : je n'ai plus accès à mes photos ! Mon ordinateur m'avertie d'une "erreur de donnée (contrôle de redondance cyclique)". De retour à Paris, presque toutes mes photos sur ce disque, inaccessibles, donc, je me renseigne auprès d'informaticiens : le bilan est sans appel, c'est un défaut de fabrication.
Je me rend dans le magasin surcouf, dans le "village des techniciens" (rien que le nom...). On me dit qu'il est possible, dans le cadre de la garantie que de remplacer le disque. La récupération des données devra se faire à mes frais (plus de 400 euros !). Je refuse et je me renseigne auprès des services juridiques de mon assurance et d'un avocat. La récupération n'entre en effet pas dans le cadre de la garantie contractuelle. Mais elle entre dans celui de la garantie légale de conformité. Dur de ne pas voir une forme d'escroquerie dans le fait de tenter de faire disparaître les obligations de surcouf à l'égard de cette garantie.
L'opacité étant chez surcouf une stratégie commerciale comme une autre, impossible de communiquer avec eux et de faire valoir mes droits. Je leur envois donc une lettre recommandé. Réponse commerciale plus que légale pour dire la même chose que le vendeur du village des technicien : la garantie ne prend pas la récupération des données en charge. Seule solution : le tribunal de proximité. Je me rend à celui du 12e (Surcouf se situant dans le 12e). On m'y fait comprendre que surcouf, on connait bien... Audience prévue le 7 février dernier.
Audience à laquelle je me rend. Et à laquelle on m'apprend que surcouf à demandé un renvois après avoir envoyé des pièces au tribunal que les services juridiques de surcouf se sont biens gardés de me transmettre aussi. Je me procure les pièces. Charabia de baveux, toujours dur à lire, ce que je comprend de leur argumentaire, c'est qu'ils reconnaissent mon argumentaire à ceci prêt : un vendeur, au titre des garanties contractuelles et légale de conformité se doit de fournir du matériel en état de marche. Dans le cas d'un disque dur, il s'agit de stocker des fichiers. Mon problème est de ne pas pouvoir accéder à ces fichiers. Pas de ne pas pouvoir les stocker. Mon disque me permet de stocker des fichier, donc il répond à ce que je dois en attendre !!!!! La controverse n'est donc plus légale mais rhétorique !
En gros, surcouf fais raquer pour du matériel. Et non seulement se fout de savoir si ce matériel marche ou pas mais tente de faire raquer quatre ou cinq fois plus cher en plus (la récupération des données) pour pouvoir réparer les conneries ! Et bien-sur, pendant ce temps, moi, je ne peux pas toucher au disque. Pas, donc, accéder à mes photos. Surcouf fait trainer l'affaire depuis six mois et m'adresse la plus grande malhonnêteté et le plus grand mépris. Le décors du magasin est confortable, mais il profite à des rats. SURCOUF : A EVITER ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!!!!!!!