Surimpression d'objet eps importé dans XPress 8.5

meli_78

Membre actif
9 Janvier 2008
151
4
45
Suisse
Bonjour

J'ai un peu cherché pour voir si je ne trouvais pas de topic à ce sujet mais je n'ai rien trouvé, et comme je croule sous le boulot, je n'ai pas le temps de chercher plus longtemps (j'ai déjà perdu 1h…). Je m'excuse d'avance si ce sujet existait déjà.

Voilà le problème:
J'ai un logo en eps (créé dans Illustrator) qui est importé dans XPress 8.5 sur un fond bleu clair.
Ce logo est en blanc, noir et rouge.

Le problème, c'est que je n'arrive pas à mettre le rouge en surimpression pour éviter le fameux liseré blanc. Lorsque je sélectionne le logo dans XPress, les options de surimpression sont en grisé. Si je sélectionne le fond bleu, j'ai le premier menu déroulant («fond») qui est actif, mais moi, j'ai besoin de pouvoir sélectionner le logo.

J'ai essayé de le faire directement dans illustrator mais lorsque je fais la mise à jour du logo dans XPress, le logo bouge. Comme ce logo se retrouve sur toutes les pages du catalogue, je n'ai pas envie de le repositionner un nombre incalculable de fois.

Qui aurait une solution à me proposer? Je vous remercie d'avance! ;)
 
XPress ne parviendra jamais à éditer la surimpression d'un eps importé. Tu dois le faire en Illustrator. A la grosse louche, tu dois mettre le noir en surimpression et faire un contour cyan-magenta à la portion rouge de ton logo, plutôt que de faire une surimpression de ton logo dont, du coup, la rouge deviendrait mauve/violet...
Difficile de dire pour le déplacement de l'import. Travaille par essai - erreur...
 
Le problème, c'est que je n'arrive pas à mettre le rouge en surimpression pour éviter le fameux liseré blanc.
En fait il ne faut pas mettre le rouge en surimpression, mais il faut que tu fasses un recouvrement (= trapping = grossi/maigri = débord) manuellement...

... et donc (comme le dit selus) il faut que tu fasses DANS ILLUSTRATOR un liseré (= un contour) autour de ta forme rouge et que tu mettes ce liseré en surimpression dans illustrator.

1° la couleur du contour : pour le trapping, il faut que la couleur la plus claire vienne déborder et surimprimer sur la couleur la plus foncée : donc pour un objet rouge dans un fond bleu, si c'est un bleu clair, alors le rouge est le plus foncé, donc c'est le bleu qui doit surimprimer : donc :

• si le fond est uni, il faut que tu ajoutes autour de ton objet rouge un contour bleu de la couleur de ton fond, et que tu mettes le contour en surimpression,

• si le fond n'est pas uni (dégradé, photo), ou si c'est bleu foncé qui s'avère plus foncé que le rouge, alors il faut faire surimprimer le rouge sur le fond, et donc il faut que tu ajoutes à ton objet rouge un contour du même rouge, et que tu fais surimprimer.


2° la largeur du contour : par défaut illustrator met les contours à cheval sur le bord de l'objet, donc si tu veux un trapping de 0,2 point, et :
• si ton logo est bien importé à 100%, il faut mettre un contour de 0,4 point,
• si ton logo est importé avec une échelle, il faut ajuster le contour en fonction de l'échelle... par exemple, si le logo est importé à 50%, il te faut un contour de 0,8 pt dans Illustrator pour avoir après réduction un contour de 0,4 pt, qui donnera un débord de 0,2 pt...

Dans XPress, le trapping par défaut est de 0,144 pt, soit 0,05 mm... si tu veux le même trapping pour ton logo, il te faut un contour de 0,288 pt à tel (tu peux arrondir à 0,3 pt !)



J'ai essayé de le faire directement dans illustrator mais lorsque je fais la mise à jour du logo dans XPress, le logo bouge. Comme ce logo se retrouve sur toutes les pages du catalogue, je n'ai pas envie de le repositionner un nombre incalculable de fois.
C'est normal qu'il bouge : un EPS-Illustrator se cale dans un bloc XPress (ou InDesign) avec le point le plus en haut du dessin sur le haut du bloc et le point le plus à gauche du dessin sur le bord gauche du bloc...

Quand tu rajoutes un fond derrière ton dessin dans Illustrator, ce fond déborde du dessin de tous les côtés, et donc il déborde aussi en haut et à gauche...

... donc le coin en haut à gauche du fond est plus en haut et plus à gauche que le point le plus haut et le point le plus à gauche du dessin inclus dans le fond...

... et donc le dessin se cale dans le bloc XPress sur ce nouveau point en haut à gauche et décale le logo un chouia vers la droite et vers le bas.
 
Je ne connais pas tous les RIP actuels, loin de là... mais je crois que certains gèrent le trapping plus ou moins en natif, et d'autres à travers un module additionnel, et ce pour tous les fichiers en entrée, PDF et autres.

Mais tous les imprimeurs n'ont pas un RIP up-to-date de dernière génération avec un module de trapping... seuls les gros imprimeurs les ont...
... alors que dans les petits bouis-bouis comme le mien, on trouve encore des RIP de 12 ans d'âge, et sans aller jusqu'à cet extrême certains imprimeurs de taille moyenne ont encore des RIP un peu anciens (et c'est aussi pourquoi je conseille toujours de distiller ses PDF quand on ne sait pas à qui on les envoie, c'est plus sûr !)
 
Comme dit claude, les derniers moteurs de rip (enfin ceux qui ont moins de 10 ans on dira) gerent le recouvrement, et en machine on peut meme le paramètrer (c'est quand meme succinct hein, on peut juste choisir l'épaisseur du débord), mais c'est aussi du double tranchant car a l'inverse, sur certaines typo fines type anglaises, on a des soucis avec ces options, et le texte se retrouve graissé....

Après, comme toujours, un bon fichier évitera toutes les galères derriere.
 
Dans les flux prépresse, le trapping est souvent en option. Comme celle-ci est très chère et que les presses récentes repèrent plutôt bien, beaucoup d’imprimeurs en font l’économie. Comme le souligne nikosfra06 un trappping automatique peut aussi apporter des surprises. Peut-on dire qu’il vaut mieux aucun trapping qu’un mauvais trapping ?
 
Normalement, si tu ne rajoute ou n'enlève aucune matière à gauche et en haut à ton logo dans illustrator, il n'y a pas de raison qu'il bouge, justement. (Comme l'expliquais à sa façon claude72)

Donc tâche de voir si tu peux faire ta manœuvre sans trop modifier ton logo.

L'affichage en pomme-Y (mode trait) dans illu peut t'aider à repérer ce qui bouge, si le logo est fait proprement.

EDIT : eh, au fait, tu dis que ton logo est partour dans la mise en page, mais il n'y a peut-être qu'un seul endroit ou il est placé sur un fond coloré.

Si tu ne t'en sors pas à la modifier sans bouger son point zéro, tu peux toujours faire une version .2 de ton logo uniquement pour l'import dans ce fond coloré.
Si le logo est sur toutes les pages avec un fond coloré, je vais être agaçant, mais : tu n'as pas utilisé de page maquette ?
 
Dans les flux prépresse, le trapping est souvent en option. Comme celle-ci est très chère et que les presses récentes repèrent plutôt bien, beaucoup d’imprimeurs en font l’économie.
Sans en être suffisament sûr pour l'affirmer, c'est bien ce que j'avais sous-entendu.



Comme le souligne nikosfra06 un trappping automatique peut aussi apporter des surprises. Peut-on dire qu’il vaut mieux aucun trapping qu’un mauvais trapping ?
La réponse va être comme d'habitude : ça dépend de la presse et du papier ! un couché brillant sur une presse récente peut s'en passer... alors qu'un recyclé sur une presse plus ancienne (d'autant plus si c'est une 2 couleurs utilisée pour faire de la quadri) risque d'aboutir à une catastrophe sans trapping... et entre les deux, c'est vous qui voyez !

Ceci dit, même dans les meilleures conditions, c'est à dire avec une presse moderne + un papier qui se tient bien + un CTP, il est quasiment impossible de faire repérer parfaitement un objet dans une défonce sans trapping, et ça devient complètement impossible sur plusieurs poses d'une feuille 70 x 100 cm : quand ça repère (presque) parfaitement d'un côte de la feuille, en général ça merde un peu de l'autre côté...

... et de ce que j'ai pu en entendre dire, dans les conditions les plus défavorables de contrastes entre la couleur de l'objet et celle du fond défoncé, le désalignement commence à être visible à partir de 3/100e de mm !!!

Donc je dirais qu'il vaut mieux prévoir au moins un léger trapping.


************


nikosfra06 a dit:
Après, comme toujours, un bon fichier évitera toutes les galères derriere.
On est bien d'accord : dans le cas de meli_78, je pense qu'il vaut mieux ajouter un petit contour en surimpression dans le logo sous Illustrator, comme ça c'est sûr que dans tous les cas il n'y aura pas de problème avec ce logo.


***********


ccciolll a dit:
Normalement, si tu ne rajoute ou n'enlève aucune matière à gauche et en haut à ton logo dans illustrator, il n'y a pas de raison qu'il bouge, justement.
Oui...

... mais pour ajouter un fond sous le logo, il faut obligatoirement ajouter de la matière en haut à gauche, et donc le logo bouge obligatoirement.
 
Oui...

... mais pour ajouter un fond sous le logo, il faut obligatoirement ajouter de la matière en haut à gauche, et donc le logo bouge obligatoirement.

Je pensais à un fond ajouté dans Xpress. Dans ce cas, ça n'influe pas le point zéro du fichier EPS.

Si le fond est ajouté dans Illustrator, comme tu le suggère juste avant, alors en effet, ça influera ce point zéro.

Reste à savoir si meli_78 souhaite ajouter ce fond uniquement sur une page ou sous toutes les occurrences dudit logo. Dans ce dernier cas, c'est parti pour refaire tous les blocs images dans xpress, et peut-être pas mal de galères en vue si le logo n'est jamais au même pourcentage (calcul du décalage en X et Y en fonction du pourcentage du logo pour chaque bloc, ou calage à la main approximatif…)

De toutes façons, si on relis le premier message de meli_78, je pense que le problème a déjà dû être réglé d'une façon ou d'une autre. On serait curieux de savoir le fin mot de l'histoire.

---------- Nouveau message ajouté à 09h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h46 ----------

EDIT : ou alors, éventuellement, le fameux liseré qui doit servir à faire la jointure du rouge vers le fond, meli_78 peut le mettre à l'intérieur du logo. Ça le rongera un peu, mais ce n'est que pour moins d'un mm.

Mais quand bien même, avant de faire des hypothèses, il faudrait savoir si le logo est TOUJOURS sur fond bleu ou si cela est variable. Car dans ce cas on en revient au début ou je proposais de ne faire la modif que sur une version ".2" du logo uniquement dédiée à cette page, sans toucher aux autres.
 
Si ton logo se trouve à plusieurs endroits, tu peux tenter cette manip simple :
1. Rechercher/remplacer élément
2. Pour sélectionner ces éléments, chercher un truc qui les distingue des autres comme les dimensions exactes du bloc si elles sont toujours identiques ou la couleur du fond etc.
3. Remplacer avec les nouvelles dimensions du bloc et choisir un alignement (haut, gauche, droit, bas, centré...) ou redimensionner le logo sans changer le bloc.
J'espère que ça peut aider :)