surveillance mac (Remote desktop)

LYD3D

Membre enregistré
28 Mars 2008
9
0
Bonjour,

Voila, je travaille dans un grand groupe ou nous sommes tous équipée de Mac G5
OS X version 10.4.11.

la direction se connecte à nos postes via Remote Desktop pour des prises en main ou dépannage, logiquement nous devons voir le petit logo de Remote (jumelles) s'activer.

Hors, nous nous sommes rendu compte qu'ils pouvaient nous observer sans que les petites jumelles (de Remote desktop) soit actives.

Ma question est la suivante :
Est-ce possible, si oui comment font-ils ?

Merci d'avance
 
Si vous l'avez constaté, c'est que c'est possible ...

Je pense qu'en utilisant VNC, c'est ni vu ni connu. Peut-être est-ce pareil avec RDC aussi.

PS 1 : un grand groupe qui utilise des Macs : bigre !
PS 2 : ne pas confondre la préposition (ou l'adverbe) hors et la conjonction de coordination or.
 
Ils peuvent plus simplement utiliser des tunnels ssh ou n'importe quel protocole...
Il faut jeter un coup d'oeil sur l'activité réseau de vos machine...
Par contre c'est bizarre que ce soit les membres de la direction qui s'occupe du dépannage... Tu ne confondrais pas avec tes administrateurs réseau?
A+

ps: s'ils te surveillent en ce moment, ils te conseilleront sûrement wikipédia: pour vnc
http://fr.wikipedia.org/wiki/Virtual_Network_Computing

ps2: je te conseille aussi les recherches internet... Moins compliqué que de poster surs des forums ;)
 
merci pour ta réponse plus claire,
c'est effectivement notre relais technique qui observe.

ils viennent parfois, mais comment procèdent-ils pour ne pas se faire repérer ?
 
Ils n'ont rien de particulier à faire : il leur suffit de se connecter et de ne pas bouger la souris et on ne se rend pas compte qu'ils observent.
Soit en utilisant VNC directement (ou via un tunnel SSH, ce qui ne change rien à l'affaire) soit avec RDC.
Bien entendu, il faut que la possibilité de se connecter ait été laissée sur le poste (dans les préférences systèmes, section partage).
 
Salut,

LYD3D, j'ai l'impression qu'on bosse dans le même groupe ;)

bompi, si tu pouvais préciser ta réponse, se serait "cool"…*Comment, concrètement (marche à suivre, softs à utiliser, configuration à effectuer…), on peut se connecter à nos macs sans que les ch'tites jumelles ne s'entourent ?
Dans nos préférences système, l'accès via des visualiseurs VNC n'est pas activé. De plus, nos systèmes disposent de 2 comptes (tous 2 administrateurs). Quoiqu'il en soit, j'ai tenté de me connecter via ARD et Chicken of VNC, en utilisant comme login l'un ou l'autre des comptes présents sur nos systèmes, le résultat est toujours le même : les jumelles s'entourent…*Donc il y a une "ruse" ;)
 
LYD3D et skipoutine retournez tout de suite bosser ou vous êtes virés !!!


Signé : Votre patron gentiment averti par l'équipe technique.




:D :D :D
 
LYD3D et skipoutine retournez tout de suite bosser ou vous êtes virés !!!


Signé : Votre patron gentiment averti par l'équipe technique.




:D :D :D

Mais c'est qu'on fait ! :p … On poste de la maison, nos macs n'ont (presque) pas accès à internet.

Plus sérieusement, je m'en fout d'être "surveillé" à mon insu. Si j'y voyais une quelconque atteinte à ma vie "privée professionnelle), je désactiverais systématiquement l'accès à ma machine…:rolleyes: Au boulot, je bosse… D'ailleurs, même si je faisais des choses proscrites et que j'étais "pris en flagrant délit", l'espionnage n'a pas valeur de preuve. De plus, je suis certain que nos relais techniques ont bien d'autres chats à fouetter que de s'amuser à suivre chaque déplacement de nos souris :siffle:

Par contre, d'un point de vue technique, il n'y a aucune info sur le net, relative à la bidouille qui permet de passer inaperçu lorsque l'on se connecte à nos macs, et pour culture personnelle, ça m'intéresse VRAIMENT de savoir comment ça marche, voilà tout. ;)
 
Dépendant de l'accès qu'ils utilisent et au fond de ce qu'ils font, il y a aura de toutes les façons des traces...
Un simple "top" dans un terminal peut parfois montrer bien des choses (dépendant des droits).
Quoiqu'il en soit êtes vous sûr qu'ils se connectent directement à vos mac? S'ils se contentent de gérer le trafic c'est différents... De toutes les façons les administrateurs réseaux voient en générale tout ce qu'ils veulent dans les échanges que vous avez sur internet... Il est rare que les échanges soient cryptés....
A+